En ce moment et jusqu’au 14 octobre se tient une magnifique exposition sur les oeuvres du maître Caravage. L’originalité de cette expo est qu’elle est située sur deux villes différentes, aux musée Fabre de Montpellier et au musée des Augustins de Toulouse. cette double et complémentaire exposition a pu se faire en collaboration avec le Los Angeles Museum County of Arts et le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford.
Ce sont plus de 140 oeuvres des maîtres de la peinture européenne du 17ème siècle qui s’offrent au regard curieux des amateurs. Des oeuvres de Caravage donc mais aussi de certains de ses disciples comme les illustres de La Tour ou Rembrandt…
Remarquez le caractère envoûtant, prestigieux, classieux des musées choisis pour cette exposition comme le musée des Augustins de Toulouse avec son histoire déjà étoffé de la réception de nombreuses collections majeures. Ce site est particulier avec son côté religieux, spirituel car il s’agit d’un ancien couvent (maintes fois détruit puis reconstruit au fil des collections exposées ).
Mais revenons à l’essentiel de l’exposition; les grands Maîtres qui exposent comme Caravage, Rembrandt, Vélasquez, rappeler qui ils étaient, qu’elles étaient les influences qui nourrissaient leurs oeuvres et situer le contexte de l’époque du 17 ème siècle en Europe…
Caravage était ce peintre italien né en 1571 à Milan, mort à Porto Ercole en 1610. Son oeuvre a très vite apporté un souffle nouveau sur la peinture du 17è siècle. Novateur, son style très réaliste était spectaculaire, et il a beaucoup utilisé une technique novatrice pour l’époque le Clair-obscur qui sera très reprise par nombres de maîtres après lui.
Sa vie scandaleuse, marquée par les mauvaises fréquentations, la violence, la débauche,a empêché son oeuvre puissante d’être reconnue à sa juste valeur par ses contemporains et ce n’est qu’au début du 20è siècle que son génie sera unanimement reconnu!
Cette exposition unique montre les oeuvres d’autres grands maîtres de l’époque comme Rembrandt. Ce dernier était une des figures de proue d’une Hollande très influente à l’époque et dans de nombreux domaines. Evidemment, il n’est presque plus besoin de le présenter, c’est un des plus grands peintres du 17è siècle et de l’histoire de cet art !
Ainsi, et même si vous ne disposez pas du don d’ubiquité qui vous ferait être à Toulouse et Montpellier en même temps, profitez-en quand même pour vous laisser impressionner par ces oeuvres dans ces deux beaux sites des deux villes du sud de la France.
Les vacances, c’est aussi fait pour ça; apprendre en profitant de son temps libre, flâner et se laisser émouvoir…
[b]Michel-Ange .. jadis …[/b]