Microsoft lance l’idée du concept Pay-as-you-go  ou “en avoir pour son argent” 

Un concept novateur d’une firme telle que Microsoft ?

C’est ce que révèle un rapport dont CNN se fait écho.

Analyse :

Microsoft a remarqué que le client final de la chaîne d’achat d’un ordinateur en avait rarement pour son argent. En gros, chacun utilise différemment un même PC car nous avons des compétences et des besoins différents.

C’est un peu comme si vous achetiez une formule 1. La majorité d’entre nous ne dépassera pas les 150 km/h. Certains ne parviendront même pas à la démarrer d’ailleurs ! Avec un tel bolide et son prix, l’argent serait forcément gaspillé.
De la même manière, imaginons que nous devions tous consommer  (et donc payer) la même quantité d’électricité qu’un stade de foot. Seule une fraction de ce potentiel énergétique nous servirait à alimenter nos quelques m² habitables et pour le reste… 

Voilà donc l’idée : payez pour l’usage que l’on fait d’un objet. Inutile de l’acquérir en totalité. Il s’agit d’une location sur-mesure et adaptable. C’est-à-dire que si vous devez vous en servir plus souvent et/ou si les capacités de votre machine sont insuffisantes, souscrivez à l’offre au dessus.
Tout le matériel s’adaptera à vos désirs et vous paierez pour un temps d’utilisation. 

Parmi les éléments modulables de notre PC nous trouverons donc :

–         le processeur

–         la mémoire

–         la carte graphique

–         les logiciels

–         les services 

Bref un modèle de business « pay-per-use ».  

De la Micro- informatique, si vous me permettez, opposée à de la macro-informatique! 

Microsoft prend 3 cas correspondant à 3 besoins différents :

1)     bureautique :Si vous ne faites que de la bureautique vous aurez : un traitement de texte, un tableur, des capacités graphiques moyennes.

2)     Jeux :Vous êtes un « gamer » ? Alors vous serez doté d’un processeur puissant et d’une carte 3D performante. Pas de d’outil « productif ».

3)     Surf : Vous n’envisagez l’informatique qu’à travers le surf sur Internet ?Vous bénéficierez d’un débit fabuleux et d’une interface technique et logicielle pour l’exploiter. En revanche, une carte graphique moyenne vous suffira. 

Le prix de ces prestations ?

Par exemple, un pack « bureautique » vous coûtera 1$ par heure. Un pack « jeux » 1$25 / heure car le matériel est plus puissant et le pack « surf » 0.80$ car il n’y ni logiciels bureautiques, ni carte 3D surpuissante, ni microprocesseur surdéveloppé. 

C’est donc une révolution du business model informatique que présente Microsoft. Une solution qui s’adapte précisément à vos besoins et qui permettrait de suivre l’évolution technologique à un moindre coût.