L’une, Lilith, est épicurienne, dépeinte sous diverses apparences, symbolisant la face obscure et représentant la femme séductrice et envoutante, mais cependant inquiétante, menacante et insoumise.
L’autre, Eve, puritaine, soumise à l’homme et représentant la face lumineuse de la femme.
Pour mieux comprendre l’histoire biblique de ces deux femmes, remontons à la création d’adam.
D’abord "Dieu créa l’homme à son image. A l’image de Dieu il le créa. Homme et femme il les créa" , voilà le commencement tel qu’on le connaît.
Dieu appela l’homme Adam et il appela la femme Lilith, ils devinrent des âmes humaines et Dieu les dota de la parole humaine.
Créé simultanément et de façon semblable, aucun des deux n’aurait dû être au dessus de l’autre, et simplement coexister de manière harmonieuse et égale.
Mais un jour, une discorde éclata au sein de cette harmonie car pendant l’acte sexuel Adam voulait de sa femme une totale soumission et exaspérée de cette condition de femme assujettie et obéissante, Lilith s’insurgea et dédaigna son statut d’asservissement que ce soit dans la vie ou pendant l’accouplement.
Adam ne ceda pas à sa requête, par la suite il avait exigé de Dieu d’être supérieur à la femme et revendiqua donc la domination sur Lilith.
Lilith exarcerbée par le comportement d’Adam et furieuse, s’opposa une fois de plus à sa soumission et s’enfuit.
Adam, éprouvé et seul, fit appel à Dieu pour faire revenir sa femme, immédiatement des anges furen envoyés a Lilith, mais en vain cette dernière resta intraitable, Dieu offensé de sa désobeissance la chassa à jamais du Paradis.
La révolte de Lilith s’accrue, ainsi que son désir d’emprise, forniquant avec les démons, devenant de plus en plus diabolique et pernicieuse et finit par se dénaturer en succube : "suis-je devenue, et crée pour provoquer la maladie, tuer des enfants que je n’aurais jamais et tourmenter des hommes" .
Pour combler le désespoir d’Adam, Dieu créa une autre femme, il l’appela Eve, elle fût façonnée a sa convenance et opposée à sa toute première création, d’une blondeur angélique, au teint de porceleine, fragile, conquise et soumise.
[b]La Bible ?
De transcriptions, en erreurs, en appréciations, en traductions plus ou moins fidèles déviées par les uns pour des raisons de déraisons ou politiques… résumée ou mal comprise, par les autres que reste-il du message originel : epsilon ! L’interprétation de la bible est à l’image de l’auberge espagnole (il en est de même des autres livres « sacrés ») on y trouve pratiquement que ce qu’on y apporte. Alors Lili(th) et Ève peuvent être vues l’une et l’autre de mille et une façons et jusqu’à la fin des temps, personne ne pourra trancher: il n’y a pas de certitudes, il n’y a que des rêves![/b]
bizarre votre histoire!il n’y a pas de Lilith dans la bible!
[b]@ Mozarine,
C’est la transcription des voyageurs obscurs du désert mésopotamien transcendantal et parcimonieux (c’est tout nouveau ça vient de sortir ?)[/b] 🙂 😀 😉
[i] »bizarre votre histoire!il n’y a pas de Lilith dans la bible! »[/i]
exact, Mozarine !
[b]ben oui, mais Lilith est référencée dans d’autres ouvrages.[/b]
[b]Lilith figure même sur un médaillon de la porte centrale de Notre Dame De Paris ![/b]
[b]Allez, je vous aide un peu, c’est dans la Kabbale juive[/b] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith[/url]
[b]BRAVO ZELECTRON !!!![/b]
[url]http://ndparis.free.fr/notredamedeparis/menus/paris_notredame_lilith.html[/url]
Ah la perfidie légendaire des femmes ! … Sacrée Lilith
[img]http://abolet.free.fr/img/lilith.jpg[/img]
Lilith me plaît plus que cette empotée soumise d’Eve!!! 😀 😀 😀
Ève lève toi !
J’t’aime bien Lilith quand tu es dans mon lit…
Un peu longue à me rejoindre au débat, mes excuses !!!
@ Mozarine et Veritas : et pourtant si l’on s’en réfère à certains documents comme
vous l’indique le lien de Zelectron et de Sophy, elle l’a bel et bien « existée », du moins on retrouve des traces de cette fameuse Lilith !!!!
@ Zelectron : Ton image, c’est Eve et non Lilith, elle était brune ou rousse :
http://vertjean.over-blog.com/article-lilith-45922958.html
http://sepharade2.superforum.fr/t36386-lilith-versus-eve-mythe-biblique
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/07/31/2559953_portrait-de-femmes-de-legende-lilith-i.html
http://hentai.forum-rpg.net/index.php?action=printpage;topic=2098.0
Mais la plupart des images la représente en blonde, notemment sur Wikipédia…La photo semble erroné, comme sur beaucoup de sites !!! (?)
[img]http://2.bp.blogspot.com/-J5fIJI4xboQ/TavDCbjpZgI/AAAAAAAAArY/uQk4ryOGEHw/s1600/lilith+transits.jpg[/img]