L’une, Lilith, est épicurienne, dépeinte sous diverses apparences, symbolisant la face obscure et représentant la femme séductrice et envoutante, mais cependant inquiétante, menacante et insoumise.

L’autre, Eve, puritaine, soumise à l’homme et représentant la face lumineuse de la femme.

Pour mieux comprendre l’histoire biblique de ces deux femmes, remontons à la création d’adam.

D’abord "Dieu créa l’homme à son image. A l’image de Dieu il le créa. Homme et femme il les créa" , voilà le commencement tel qu’on le connaît.

Dieu appela l’homme Adam et il appela la femme Lilith, ils devinrent des âmes humaines et Dieu les dota de la parole humaine.

Créé simultanément et de façon semblable, aucun des deux n’aurait dû être au dessus de l’autre, et simplement coexister de manière harmonieuse et égale.

Mais un jour, une discorde éclata au sein de cette harmonie car pendant l’acte sexuel Adam voulait de sa femme une totale soumission et exaspérée de cette condition de femme assujettie et obéissante, Lilith s’insurgea et dédaigna son statut d’asservissement que ce soit dans la vie ou pendant l’accouplement.

Adam ne ceda pas à sa requête, par la suite il avait exigé de Dieu d’être supérieur à la femme et revendiqua donc la domination sur Lilith.

Lilith exarcerbée par le comportement d’Adam et furieuse, s’opposa une fois de plus à sa soumission et s’enfuit.

Adam, éprouvé et seul, fit appel à Dieu pour faire revenir sa femme, immédiatement des anges furen envoyés a Lilith, mais en vain cette dernière resta intraitable, Dieu offensé de sa désobeissance la chassa à jamais du Paradis.

La révolte de Lilith s’accrue, ainsi que son désir d’emprise, forniquant avec les démons, devenant de plus en plus diabolique et pernicieuse et finit par se dénaturer en succube : "suis-je devenue, et crée pour provoquer la maladie, tuer des enfants que je n’aurais jamais et tourmenter des hommes" .

Pour combler le désespoir d’Adam, Dieu créa une autre femme, il l’appela Eve, elle fût façonnée a sa convenance et opposée à sa toute première création, d’une blondeur angélique, au teint de porceleine, fragile, conquise et soumise.