Europe: je t’aime un peu, beaucoup, passionnément ou?

Ces élections me déconcertent et je ne suis pas la seule. Décidemment, à un mois des Européennes, va-t-on commencer à parler de l’Europe dans les « grands partis » et les média? Depuis des années, on se moque des enjeux européens ; on voit siéger des anti-européens convaincus au parlement, on y envoie des députés dont on veut se débarrasser à Paris mais qui pourront servir de relais et se refaire une santé politique  au cas où..  

On nous explique que rester en Europe évitera une guerre ou permet le libre échange mais la richesse de citoyens, la fin des colonies et l’exportation des conflits ont plus été le garant de la paix européenne que l’Europe des 20 dernières années. 

Pourtant, l’Europe a mis en place une politique de recherche dans le domaine biomédical, l’environnement ou le spatial , soutenus par les grands pays comme la France , la Grande Bretagne, l’Italie et l’Allemagne. Si la BCE est contestée, l’Euro est une réussite internationale.

Seuls deux hommes, pour l’instant m’ont semblé capables de parler de l’Europe dans notre pays ; Dany le Rouge et François Bayrou; deux hommes plein de bon sens, suffisamment, cultivés et pugnace pour pouvoir en parler globalement. 

Jeux de pouvoir, ronds de jambe, commentaires obséquieux, comment ne pas être écœuré par ces élections. Où êtes vous, les dignes successeurs Mr Schumann et Delors ? Le premier doit se retourner dans sa tombe. 

Quant aux partis politiques, je dois constater que le seul parti européen est pour l’instant Verts écologie, seul capable de défendre ses idées globalement. Non seulement il est européen, mais il laisse une grande part aux réseaux locaux, à à la vie régionale. 

Et je suis admirative pour l’intelligence, l’aplomb et l’énergie de leur leader, Cohen Bendit tout comme des qualités de leadership de Joschka Fischer, un autodictacte visionnaire;  seul bémol, cet acharnement à arrêter les centrales nucléaires pourtant non polluantes si sous contrôle (de l’Etat). 

Comme Lambert Wilson (voir si dessous), j’adore la nature et elle me le rend bien. Et je suis triste de la voir se dégradée dans certaines régions, par pour moi mais pour les générations futures. 

http://www.dailymotion.com/video/x907n7_lambert-wilson-soutient-europe-ecol_shortfilms 

PPE et PSE sont des amalgames avec des intérêts divergents. Le PSE a bien signé un manifeste avec les mots d’ordre de tous les partis européens socialistes mais je ne vois aucun nom ; qui me dit que tous les signataires engageront leur parole une fois les élections passées. 

Et,  le traité de Lisbonne, cette façon de faire passer une pilule façonnée trop hâtivement comme pour s’excuser publiquement d’avoir dit non à la Constitution Européenne. 

Et pourquoi cautionner  un statut particulier des fonctionnaires européens (annexe 3  de la Constitution) avec privilèges et acceptation d’un salaire de 3 à 5 fois supérieur au salaire du même fonctionnaire national pour le même travail. Comment un fonctionnaire européen pourrait il parler de compétitions entre administrations nationales quand lui, vit dans des conditions de luxe (8 000 à 12.000 € par mois après impôts).

Bruxelles prend des allures de mammouth ou de vache à lait et personne n’y trouve rien à redire. Comment accepter en effet que la Reine d’Angleterre et le Prince de Monaco touchent des millions d’euros parce qu’ils ont des terres cultivables quand des paysans du Gers ont du mal à vivre, se sont endettés pour suivre la politique européenne et se retrouvent coincés par les crises. 

Et cerise sur le gâteau,  ce qui me choque véritablement, c’est le comportement de l’Islande, disant qu’elle rentrerait bien dans la zone Euro pour y gagner en stabilité monétaire mais en refusant les devoirs inhérents à un pays membre de l’Europe : un peu comme un enfant gâté qui va parler de ses droits en refusant d’accepter les contraintes comme faire ses devoirs ou ranger sa chambre. 

Messieurs les politiques, si vous laissez passer des comportements pareils comme vous l’avez fait avec la Grande Bretagne par le passé , juste pour ajouter une étoile au drapeau européen, une nouvelle langue ou une annexe à la convention , comment voulez vous nous motiver avec ces élections. J’ai encore un mois pour choisir ; je n’ai jamais été si difficile !

Les prétendants ont encore quelques efforts à faire.

48 réflexions sur « Europe: je t’aime un peu, beaucoup, passionnément ou? »

  1. A tous, mes excuses les plus plates pour la faute du titre; j’ai paresseusement fait confiance à MS Word pour me corriger mais celui ci n’a rien signalé, en chomage partiel probablement.

    Et je viens de remarquer que les retour à la ligne et changement de paragraphes ne sont pas pris en compte dans la partie « Texte principal », ce qui en rend la lecture indigeste voire illisible; encore toutes mes excuses de ne pas avoir vérifier avant dans ma hate de communiquer; je ferais mieux la prochaine fois à moins que les administrateurs ne m’autorisent à faire les quelques modifications nécessaires.

  2. [b]Chère AgnèsB,
    Avant tout commentaire, permettez moi de vous rassurer, mais je pense que vous êtes revenue sur votre article, depuis ce que vous avez écrit ci dessus!
    Votre texte est aéré, et bien lisible, par contre, j’ai envie de mettre ci dessous, la vidéo, que vous signalez dans l’article!
    Elle sera visible immédiatement :

    Donc les commentateurs lecteurs pourront soit la visionner en cliquant sur votre lien, soit en cliquant ici :[/b]

    Lambert Wilson, soutient l’Europe…

    {dailymotion}x907n7{/dailymotion}

  3. Ayant déjà écrit ici sur le sujet je ne puis qu’approuver votre texte. Dany le Rouge ne prétend à aucune ascension politique, c’est sans pour cela qu’il est convaincant. Le plus triste est quand même que l’on nous a gaché le plus beau projet, la plus belle et seule vision de ces 50 dernoères années.

  4. Le bourbier européen
    La misère est le fondement de la société de l’argent.

    Le bourbier européen

    (Faire courir les petites fourmis humaines le plus vite possible, le plus dans tous les sens possible et le plus … inutilement possible.)

    L’Europe gagne à pourrir la vie du plus grand nombre.
    Cette Europe du fric, des banquiers, de la pègre, de la mafia, des curés fascistes et des ânes, on n’en veut pas !

    Dès l’instant où l’on a parlé de construire l’Europe, on pouvait observer que les plus acharnés à « construire l’Europe » étaient les plus incompétents en tous domaines. On aurait dû se méfier.

    Des institutions fantômes (Que du papier !)
    Ponctuellement, les médias produisent un éclairage positif sur des institutions qui ne sont rien d’autres que des images d’Épinal.
    Ces images d’Épinal qui masquent des fonctionnaires payés à prix d’or pour ne rien faire et pour seulement obéir. Obéir à qui ?

    Ces fonctionnaires qui n’ont pour activité que de répondre aux courriers des requérants pour leur expliquer, en des tournures de phrases recherchées, qu’ils ne sont pas compétents.
    Voire encore de mettre directement à la poubelle les courriers véritablement dérangeants.

    En dehors de cela, par nature, les fonctionnaires sont toujours à la recherche de quelque chose à voler. Pour eux, l’Europe est un terrain de chasse idéal. L’Europe, ils sont « POUR » !

    Le pouvoir est entre les mains de ceux qui contrôlent le capital de la Dette publique.
    Pour la France, le capital de la Dette publique (cinq fois le budget net de l’État) est contrôlé par ceux qui, en France, bénéficient de la loi 1905. La loi 1905 défiscalise les immenses ressources des curés.

    Les curés qui, eux aussi, sont toujours à la recherche des quelque chose à voler. Qui de plus, n’ont pour préoccupation première que de pourrir la vie du plus grand nombre.

    (Faire courir les petites fourmis humaines le plus vite possible, le plus dans tous les sens possible et le plus … inutilement possible.)

    Face à cela, les Politiques ne sont que des porte-cravates.
    Les politiques ne sont que les marionnettes d’un Grand Guignol destinés à animer le spectacle pour les « Gogols ».

    Les politiques sont asservis au capital de la Dette publique.
    Si ce capital gagne à pourrir la vie du plus grand nombre, il gagne aussi à générer l’insécurité.

    Le bourbier européen
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2009/05/09/le-bourbier-europeen.html

    La dictature de l’image
    http://echofrance37.wordpress.com/

    Drogue, SILENCE !
    http://www.lepost.fr/article/2009/02/28/1440133_drogue-silence.html

    L’euro « justice »
    http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/22/leuro-justice-un-immense-neant-dans-une-coquille-dillusion/

  5. merci SOPHY pour le lien, j’ai pu effectivement modifier le texte, après avoir ecrit le commentaire; comme quoi aller trop vite conduit à une baisse de qualité et à perdre plus de temps en aval d’un projet!!!

    GBGB

  6. xray

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit; les fonctionnaires européens sont utiles tout comme les nationaux, pour écrire des textes, avancer des propositions, informer les députés, etre charnières entre lobby et politiques, administrer les lois légiférées par nos députés, etre maitre d’ouvrage de projets européens, assurer que les lois acceptées sont appliquées; ils font souvent un travail remarquable mais pourquoi un statut si différent d’un fonctionnaire national? Ce statut se justifiait dans les années 50 quand il était difficile d’encourager un national à quitter ses frontières mais plus maintenant.

    Pour vos autres commentaires, j’avoue n’y avoir rien compris.

    Cordialement

  7. Ortograf sil vouplé
    Agnès a confondu, c’est classique, orthographiquement parlant, le Lorrain Robert Schuman et le Nordiste Maurice Schumann. Elle a aussi gardé l’abréviation de Monsieur Mr au lieu de M. (M point) qui aurait dû être appliqué partout depuis 1989. C’est secondaire, mais autant le savoir

    Pour ce qui est de Delors, je ne suis pas admiratif de quelqu’un qui écourtait les réunions pour ne pas rater une minute de la Coupe du monde en 1998 dont on ne saura jamais si les joueurs de l’équipe de France étaient dopés ou non et qui n’a pas passionné TOUS les Français, heureusement.

    Le simple très coûteux fait de ses réunions qui se tiennent parfois à Bruxelles parfois à Strasbourg suffirait pour déconsidérer cette institution qui a grandi bien trop vite au bénéfice des pauvres (Irlande et pays de l’Est) et aux dépens des pauvres des pays fondateurs.

    Ne parlons pas de la croissance des bénéfices des riches, c’est trop insultant pour la misère

    Les fonctionnaires de Bruxelles font généralement ce qu’ils peuvent malgré les bien trop gros défauts de a commission et du Parlement et de l’administration.

    Je ne suis absolument pas pour le repliement sur soi, mais pour une Europe qui servent avant tout l’intérêt bien compris des pauvres en privilégiant en toute justice les pauvres des pays fondateurs.

    Et en attendant, pour ne pas valoriser les bénéficiaires envoyés à Bruxelles (et Strasbourg donc) des magouilles politiciennes internes des grands ou petits partis, je ne voterais pas pour eux.

    Il est de plus en plus de cas où s’abstenir, c’est s’exprimer. A défaut de pouvoir mettre un bulletin blanc qui compte vraiment et réduit le parfois trop flatteur pourcentage des bénéficiaires des suffrages dits exprimés

  8. Mea culpa, Sianabog, pour un impair de taille; je ne confonds pas ces deux grands hommes politiques.

    Quant au M., il y a des automatismes difficiles à corriger (et MS Word ne le fait pas) d’autant qu’ils sont voisins de termes anglais (Mr.). Je vérifierai désormais.

    Pour Delors, il a été un penseur de fond, un moteur de l’Europe hors pair, et je ne lui reprocherai pas d’avoir écourter un débat pour la coupe 1998; tous l’ont fait en Europe et en France (meme moi qui ne suis pas fan de foot) et c’est un événement mémorable.

    Les élections européennes n’ont jamais passionner les Français , la participation tourne en moyenne autour de 40 / 45 %.
    J’en vois pour cause, le peu d’interet des présidents pour l’Europe (qui pourrait leur prendre le pouvoir) et la personalisation des débats autour de personnalités peu européennes

    Pour ma part, j’essaierai de voter pour des députés qui travaillent pour l’Europe, font passer des textes, animent un débat de fond et ne passent pas trop de temps dans les salons parisiens; mais ce n’est pas facile à voir.

    Mais peut etre a t’on plutot le sentiment que le débat européen est un débat archaique loin des préoccupations actuelles et locales, maintenant qu’on a profité des avancées sociales permises depuis 50 ans?

    au risque de provoquer!

  9. Justement Agnès
    Le fait, Agnès, de considérer une coupe du monde de foot-ball (ou de tout autre sport) comme un évènement mémorable est peut-être un instrument de mesure du sens des vraies valeurs qui ne se situent pas non plus dans un pot de rillettes ou un autre.

    Les seules vraies valeurs relèvent de l’altruisme (de préférence, mais ça n’engage que moi, et je respecte l’athéisme ) théiste.

    Et c’est une des raisons – l’absence de vraies valeurs – qui rendent stériles les européennes et bien d’autres choses.

    Sauf quand un député européen se sert de cette aura surfaite pour, par exemple, aller à Gaza.

    Ce qui fut le cas d’une des têtes de liste de ma circonscription européenne. Mais précisément comme elle est pré-élue, inutile de lui montrer mon estime (sur ce point) en votant pour sa liste dont peut-être la ou le second de liste (Je ne sais pas qui) est peut-être une ou un triste individu.

    Oui, tant qu’à faire, je trouverais plus que sain, indispensable de pouvoir contribuer à classer les candidats de cette liste ou d’une autre pour laquelle je voteraiS (avec un S du conditionnel …. ou du potentiel)

  10. La coupe 98, c’était quand meme un beau symbole; la première fois que je regardais un match de foot , comme beaucoup de françaises; mes beaux parents (allemands) se moquaient de nous les Français dont l’équipe était colorée jusqu’à ce que l’équipe allemande se fasse éliminer. Après , l’ensemble de la tribu allemande et les voisins nous ont soutenu contre l’Italie et le Brésil, à renfort de Pils et de Bretzel.

  11. Lamentable
    Désolé, Agnès, mais on peut aussi penser que ce n’est le symbole de rien, sauf de la bêtise humaine

    La bonne vieille recette « du pain et des jeux » pour endormir le peuple

    Vous n’êtes pas offusquée, vous, quand on commence un journal télévisé par une nouvelle de sport en reléguant au second plan des vrais problèmes ou les catastrophes humaines qui, hélas, ne manquent pas quotidiennement

    Payer cher (aux dépens du budget familial ?) pour aller voir des surpayés parfois dopés, parfois achetés, parfois pas sérieux et donc moins performants qui friment dans leur bagnole de sport.

    Ce soir toute la France va être derrière son équipe de …. C’est débile !

    Pauvre planète !

  12. Bonsoir Agnes,
    Nous sommes rendus à 1 mois des élections européennes et pas encore de programme dans les boîtes aux lettres.
    Comme d’habitude, nous les aurons 2 ou 3 jours avant le scrutin.
    Pas plus de débats télévisés, de présentation des partis politiques…Bref, j’ai comme na nette impression que tout le monde s’en fiche éperdument.
    Et bien cela tombe bien, car je ferai partie des plus de 50% d’abstentionnistes.
    Pourquoi aller se rendre complice de toutes servitudes, interdits et autres prélèvements libératoires que l’Europe nous afflige en plus de celle de notre propre pays?
    J’ai pas mal bourlingué en Europe pour le business! Maintenant je n’y crois plus pas plus que celles et ceux que j’ai pu rencontrer à l’époque.
    En dehors du libre échange de la marchandise et des personnes, nous avons été incapables de nous rappeler ce qui a été bon et flagrant pour nous autres.
    Ramener la confiance? Il reste du chemin à parcourir!
    Cordialement
    Ludo

  13. [b]Chère Agnès, Revoilà, LUDO, notre compagnon de route, je sais que vous l’appréciez aussi, et qu’il nous a manqué!!
    J’ai le souvenir de joutes oratoires célèbres sous l’article des prisons….
    Quels commentateurs précieux, vous faites tous les deux!!!
    Bonne soirée Agnès,
    Excusez moi d’ête un peu « hors sujet », mais c’est exceptionnele!
    GBGB
    SOPHY[/b]

  14. Bonjour
    [b]Presseurope.eu[/b] que je viens de découvrir suite à une info sur France Inter, est un journal en ligne qui mérite le détour.
    [url]http://www.presseurop.eu/fr[/url]

    On trouve par exemple [b]une bonne étude de l’Europe du philosophe néerlandais Herman de Regt [/b]qui dit:[i] »L’Europe n’existe pas, seule l’Union européenne – en tant qu’ensemble de lois utiles aux citoyens – existe. Penser que l’on peut faire avancer l’Union Européenne en méditant sur l’identité de l’Europe, pourrait bien s’avérer être une erreur catastrophique. »[/i]
    [url]http://www.presseurop.eu/fr/content/article/11611-leurope-nexiste-pas[/url]
    Article dans lequel le ministre des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, s’interroge sur l’Europe en ces termes: »se focaliser davantage sur [b] »l’Europe en pratique »[/b] plutôt que sur [b] »l’Europe des principes »[/b].
    Voilà qui mérite débat, et où on s’interrogera plus facilement sur le chemin qu’a pris l’Europe.
    J’aurai aimé que ces illustres personnages s’interrogent également sur l’utilité immédiate d’avoir intégrer autant d’autres pays avant même que ces derniers aient été hissés au niveau des autres pays composant cette Europe naissante.Car finalement son histoire est très récente.

    En ce qui concerne les élections européennes, ce journal en ligne fait aussi état d’un fort [b]taux d’abstention[/b] puisqu’il avance le chiffre de [b]70%[/b].
    A priori les deux coupables sont:
    – Le manque d’informations sur l’Europe car les européens ne la comprennent pas,
    – La campagne des élections réduite à pratiquement rien, il suffit d’ouvrir les yeux pour
    voir…rien…

    [b]Ne serait-ce pas plutôt Europe je t’aime moi non plus?[/b]

    Cordialement
    Ludo

  15. Merci , Ludo pour votre passage et le commentaire extrait de presseuropa (euronews et Courrier International) que vous mentionnez; ce journal blog vaut vraiment qu’on s’y arrte, soit dit en passant.

    Je comprends vos propos etl’opinion émise par le ministre des Affaires étrangères hollandais, Maxime Verhagen un homme de « principes »; nous ne devrions pas parler de l’Europe mais de l(Union Européenne, celle des traités, des avancées économiques et de la paix, celle qui se matérialise à travers un Parlement, un executif, la Commission Européenne, des organismes financiers ou de recherche tels la BCE, le CEA, etc et des textes de lois; l’Europe en temps qu’idée, peut etre source d(idéologie , et parfois de xénophobie.

    c’est une idée politique, un beau concept , souvent tourné en dérision par le General de Gaulle par exemple, dans son fameux discours « l’Europe, l’Europe ».

    c’est une idée qui me faisait rever à 20 ans; aujourd’hui, je vote pour un parlement européen et des projets européens.

    Mais j’ai envie de citer un résumé des idées de George Steiner, décrié par ce ministre et jugé trop intellectuel datant de 2005:

    « Europe 2005, moment d’effervescence où la petite politique pourrait rejoindre la grande avec un petit g… Non par la voie d’un « grand » Projet, d’une Idéologie convulsionnaire, ou d’une Utopie dont Jacques Attali a récemment regretté l’absence. L’Europe partage les militants, les caciques, et les citoyens dans cette France du mois de mai. La lisibilité des arguments pour-ou-contre la constitution européenne est rendue opaque par de multiples facteurs, dont ceux relatifs bien évidemment à la politique intérieure.

  16. suite………

    L’essai de George Steiner – professeur de littérature comparée à Cambridge, Genève et Oxford, romancier et essayiste, spécialiste en linguistique, et critique littéraire au New-Yorker- qui vient d’être publié, tente de donner crédit à l’idée européenne, en réaffirmant la grandeur passée et le lustre impérial de l’Europe dans le ciel des Idées, sans préjuger de ce que sera ou non l’Europe dans le nouveau cadre politique qu’on lui taille pour aujourd’hui ou demain, ou nous prévient-on, pour les 50 années à venir.
    L’Europe de Steiner est une Europe historique, avant d’être un territoire défini par sa géographie au demeurant instable et mouvante. Et pourtant. C’est surtout l’Europe de l’Esprit et de l’humanisme, tous deux mis à mal par les tragédies du siècle passé qui se sont produites sur le sol européen (d’Auschwitz au Goulag, et dernièrement dans les Balkans), Europe où pèse une sérieuse hypothèque : celle d’une barbarie toujours susceptible de revenir ; à charge pour chacun d’assumer la responsabilité -élitiste – « de ce qu’il y a de mieux dans l’esprit humain » pour faire triompher les valeurs de la Culture.

    L’argument de Steiner se déploie selon cinq points, qualifiés même d’« axiomes », qui spécifient et circonscrivent ce qui serait l’essence de l’Europe : – en premier lieu ses cafés et leurs univers si singuliers, – puis un « paysage à échelle humaine » autorisant une cartographie pédestre, – mais aussi un lieu de mémoire ou de « souveraineté du souvenir » qui s’oppose à l’Amérique d’un Henri Ford déclarant tout de go…que « l’histoire c’est de la blague »( !), – mais surtout la dualité de ses références fondatrices grecques et hébraïque, la tension chiasmatique entre logos et thora, philosophie et loi – et enfin une aspiration eschatologique, une idée de sa propre fin qui serait à nulle autre semblable.

    Possible fin de l’aventure européenne et de sa grandeur passée, possibilité actuellement occultée par l’adhésion sans recul à des valeurs principalement anglosaxonnes entretenant la fuite dans un consumérisme effréné, alors que sur le plan économique nombre d’indices montrent justement qu’à ce niveau la fin pourrait se profiler dans le siècle présent : la Chine, l’Inde et certains pays dits émergents étant dès à présent en passe de rivaliser avec- sinon de doubler à leur propre jeu – les occidentaux, et de retourner les armes du libéralisme économique contre l’Occident qui croyait pouvoir dominer le marché ad vitam… Ruse de la raison libérale, qui pourrait bien voir déjà maintenant, le dernier grand pays dit communiste s’emparer du pouvoir de domination économique et être en passe de « tiers-mondialiser » d’anciennes contrées prospères et championnes d’un impérialisme retréci -faute de mieux- à la dimension économico-…culturelle. L’Europe deviendrait alors un petit continent touristique…dans ce déplacement du gradient de la domination économique.

    Et Steiner de prévenir contre les visions à courte vue de l’Europe, celle des technocrates et des administrateurs de biens… :« Il se peut que l’avenir de « l’idée d’Europe », si elle en a un, dépende moins des banques centrales et des subventions agricoles, des investissements dans la technologie ou des tarifs communs que nous sommes amenés à le croire. Il se peut que l’OCDE ou l’OTAN, l’extension de l’euro ou des bureaucraties parlementaires sur le modèle de Luxembourg ne soient pas les dynamiques premières de la vision européenne… ».

    Mais le pire n’est pas là, selon Steiner, dans la simple décrépitude économique ou sociale, il réside dans le refus d’assumer la responsabilité que nous donne notre propre héritage dans ce qu’il a de plus humanisant, quand l’humain est en péril. Refus que d’autres nommeraient le refus de « l’élection »… Elitisme de Steiner qui est celui d’une éthique de la responsabilité. Pour Steiner l’avenir de l’Europe doit s’envisager d’abord en dehors de la menace – qualifiée de radicale – de la « progression exponentielle et détergente de l’anglo-américain et l’uniformité des valeurs et de l’image du monde que cet espéranto dévorant apporte avec lui. ». Steiner rappelle d’ailleurs les propos de Max Weber qui à la fin de la première guerre mondiale, prophétisait « l’américanisation, la réduction à une bureaucratie gestionnaire de la vie de l’esprit en Europe ».

    Le propos de Steiner est toutefois invitant au sens où il montre que l’Europe a autre chose à proposer ; l’idée de l’Europe à laquelle renvoyait Tzvetan Todorov (2) est ici thématisée autour de l’excellence de sa Culture, Culture de la diversité opposée en cela à la monotonie du Nouveau Monde, Culture intimement liée à son Histoire, et représentée dans l’étendue de ses arts et de sa pensée. Culture dont la puissance émancipatrice n’est toutefois ni garantie ni soldée.

    Encore faut-il que les « européens » assument l’histoire de l’esprit européen, de la pensée européenne, la filiation allant de Platon, aux Lumières, et de celles-ci à Husserl et Heidegger ; Europe héritée de Goethe, Thomas Mann, Freud, Brecht, Kafka et de tous les autres.
    Husserl écrivait d’ailleurs, que « l’Europe s’oublie lorsqu’elle oublie qu’elle est née de l’idée de raison, et de l’esprit de philosophie ».

    Face aux fondamentalismes de tous bords, face au recul du christianisme, face à la déraison économique, face aux barbaries du siècle passé, reste la possibilité européenne d’un « humanisme laïque » qui peut-être déjouera, espère Steiner, d’autres drames hyperboliques.
    Steiner clôt son propos par ces dernières phrases : « la dignité de l’homo sapiens, c’est exactement ça : la découverte de la sagesse, la quête d’un savoir désintéressé, la création de beauté. Gagner de l’argent et inonder nos vies de biens matériels de plus en plus dénués d’intérêt est une passion profondément vulgaire, dévastatrice… Ce n’est pas la censure politique qui tue, c’est le despotisme du marché de masse et les retombées du vedettariat commercialisé ».

    cordialement

    Agnes

  17. Bonjour Agnes,

    La vision de Steiner me paraît quelque peu utopique. Avons-nous besoin de cet utopisme pour que l’Europe existe?
    Que connait ce professeur de la vie de tous les jours? Est-il capable de faire descendre son « philocoptère »?

    Si on considère les valeurs des cultures de chacun de nos pays, on ne peut que constater une Europe qui s’empresse de les broyer par des interdits ou des réglementations.

    Si on considère ces réglementations, on ne peut que constater une Europe qui accepte des pays étrangers ce qu’elle refuse de nos pays européens.

    Si on considère son « humanisme laïque », on ne peut que constater une Europe qui laisse le lobbyisme gangrener ses longs et nombreux couloirs et pourrir la vie des européens.
    etc…etc…

    Ses conclusions, toutes fondées soient-elles, me paraissent quelque peu loin des réalités du terrain.
    En effet, tout le monde pourra exprimer ses visions de l’Europe encore pendant longtemps. Aujourd’hui, on n’a plus le temps de philosopher.
    Ce que souhaitent les habitants de cette Europe sont des faits rien que des faits au quotidien, car il y a urgence.
    Toutes les philosophies n’y pourront absolument rien…
    Sauf une, celle du beefsteak dans l’assiette. C’est LA priorité.

    1°) Soigner la gangrène
    2°) Faire en sorte qu’elle ne revienne pas. Et là on pourra recommencer à philosopher.

    Cordialement
    Ludo

  18. LUdo,

    je pense au contraire qu’il faut les deux approches, l' »utopique » comme vous le dites, puisqu’apres tout le sièce des Lumieres a permis l’installation de la Res Publica et de notre richesse actuelle; et le pragmatisme néerlandais, pour assoir le fondements de l' »Utopie ».

    Depuis 10 ans, gouvernements et Commission ont réduit l’idéalisme à néant, le remplaçant par le culte du veau d’Or et de la success story individuelle, supprimant de fait les valeurs qui cimentent un peuple. D’où les crises actuelles non seulement financieres mais morales , de désengagement, de mépris des plus faibles et de ceux qui sortent de la société. Un peu ce que SOPHY denonce dans ses articles tres justes et passionnants sur les prisonset les commentaires associes.

    Pour résumer, rien ne justifie une bipolarité de choix, rien n’est ni blanc ni noir, et dans ce cas, la citation de Rabelais s’applique parfaitement:

    Science sans Conscience n’est que ruine de l’Ame »

  19. AGNES B, vous ecrivez :
    « Depuis 10 ans, gouvernements et Commission ont réduit l’idéalisme à néant, le remplaçant par le culte du veau d’Or et de la success story individuelle, supprimant de fait les valeurs qui cimentent un peuple. »
    vérifiez-le sur :
    [url]http://www.come4news.com/sarkozy,-israel-et-les-juifs-,-le-nouveau-livre-interdit-en-france-800889#pc_70261[/url]

  20. Agnes,

    Utopisme, philosophie et autres visions de l’avenir doivent rester en toile de fond.
    Les européens ne sont plus capables ni prêts d’entendre de tels propos qu’ils prendront pour des facéties.
    Allez demander à un malade que les médecins ont condamné de parler de son avenir?
    Son seul et unique soucis sera de tout faire pour se sortir de son état ne serait-ce que pour survivre et jouir un maximum de sa vie.
    Allez dire aux gens qui « crèvent » de faim et qui n’ont ni toit ni travail ou encore qui ont du travail mais dont les salaires qu’on daigne leur donner ne leur permettent pas de vivre, si tout n’est pas blanc ni noir.
    Je vous assure que pour eux il n’y a qu’une couleur. Je devrais dire une absence de couleur puisqu’il s’agit du noir.

    J’ai une réponse à Monsieur Rabelais.
    Ventre vide n’a pas de conscience

    Vous devez penser quel incorrigible ce Ludo, et malgré vos efforts très louables je n’irai pas voter.
    Je ne tolère pas qu’on laisse dans ce monde des gens dans la misère voire mourir.
    Cela me révolte au plus au point, et personne ne réagit. Cela me désespère profondément.
    Le pire c’est que seul on ne peut rien faire.

    Le monde est NOIR dès l’instant où ne serait-ce qu’un seul humain n’a pas accès à son DROIT vital d’exister.
    Le monde est NOIR dès que quelques ersatz d’humains SE GORGENT DE POGNON sur le dos des autres et s’en servent pour exercer un POUVOIR sur eux.
    Le monde est NOIR dès que quelques ersatz d’humains pratiquent L’ESCLAVAGE MODERNE sur leur compatriotes.
    Le monde est noir par tant d’INJUSTICE.

    Alors il ne faut pas s’étonner de ce ras le bol général.

    Cordialement
    Ludo

  21. Ludo,

    Pour répondre à tous les points que vous abordez :

    1/ Un leader se doit d’être visionnaire, de dessiner un monde meilleur, sinon il devient un bureaucrate, form à l’ENA ou aileurs comme l’ont été VGE , Chirac ou Jospin et comme le sont nombre de ceux qui mettent nos pays européens en faillite . Finalement , le soit disant pragmatisme tue autant que l’utopie, en desséchant de l’intérieur.

    2/ tous les gouvernements depuis des années nous prennent pour des malades, malades de peur dont le seul objectif est de survivre, un jour ! d’où le laxisme actuel fait à la Luis XV, ou « Après moi, le déluge » et une dette qui s’accroie de jour en jour. La sécurité est notre opium, notre drogue qui permet de faire passer l’injustice, les inégalités….

    3/ Ventre vide peut protester par un vote différent ; si ces personnes en ont marre d’être exploitées, il y a de réels votes de protestation ; il y a des persnalités intégres dans plusieurs partis d’opposition ; je pense à Eva Joly, qui me semble la mieux placée pour representer la lutte anti-corruption, injustice et argent sale ; Cohen Bendit qui revigore le Parlement Européen par ses coups de gueule mémorables, en appelant un chat un chat et en dénonçant les compromis et actions douteuses de Mr Barroso et certains dirigeants nationaux (voir le site d’A. Locussol qui affiche certains debats houleux et permet de reconnaitre d’autres grandes gueules européennes) ; F. Bayrou, quoique difficile à placer dans l’échiquier européen tant il est proche de A. Merkel ; le PSE ou le PCF ou le NPA pour vraiment protester à gauche.

    C’est vrai que les gent ont peur du futur et cette peur inhibe toute pensée, empeche toute révolution de style 68ard ; c’est pratique et voulu par les pouvoirs mis en place ; d’Attali à Minc, des boursicoteurs du dimanche aux journaux tele, tout est orchestré pour faire peur , insidieusement ; comme dans les republiques des soviet pour des raisons plus diffuses.

    Un vote ne changera pas le monde, mais regardez la formidable énergie apres le vote de Barak Obama, ce retour d’espoir planetaire ; faire partir Barroso l’intrigant n’a pas la même portée, mais reveiller les gouvernemens endormis c’est possible,surtout pour les échéances plus nationales de 2010.

    Ne rien faire, c’est accepter que rien ne doit changer, c’est accepter de deprimer avec au bout, un flingue pour quitter le noir sans souffrir.

    Je ne tolère pas la misère, j’essaies d’agir au travers d’assos , dans mon regard des autres, et aussi en votant pour gagner ce peu de contrôle dans l’action, le vote.
    Je ne veux pas vous imposer de voter, chacun fait ce qu’il veut ; je trouve dommage que quelqu’un ayant une telle intelligence, une telle acuité de la situation et un tel pouvoir que vous décide de se replier sur lui et d’hiberner au mois de juin. Nous ne sommes pas des malades en phase terminale, simplement depressif ; un coupde pilules bleues vertes ou roses
    Et tout va repartir.

    Je ne sais que pensr de ceux qui se plaignent de leur sort et ne font rien pour changer de façon collective.

  22. « mais regardez la formidable énergie apres le vote de Barak Obama, ce retour d’espoir planetaire »
    le retour d’espoir ne va pas durer longtemps !!!!!!!!!

  23. La preuve :
    Il est difficile d’imaginer que Obama ordonne l’interception des avions israéliens sur la route de Natanz, si tous les autres moyens d’arrêter les centrifugeuses ont échoué.
    Nul ne sait comment se comportera Obama au moment de vérité.
    Il a déclaré à Newsweek que c’est pas à lui de dire aux Israéliens ce que sont les nécessités de leur défense.
    Netanyahu a beaucoup apprécié cela.


  24. « mais regardez la formidable énergie apres le vote de Barak Obama, ce retour d’espoir planetaire »
    le retour d’espoir ne va pas durer longtemps

    L’escroquerie du vote Obama.

    Après l’élection on a entendu telement de choses que je croyais qu’il allait marcher sur l’eau ou multiplier les petits pains.

    Et pourtant les faillites continuent!

  25. Bonjour Agnes,

    J’aimerai préciser que nous sommes face à un vote proportionnel.
    Cela ne donne aucune chance aux petits partis d’accéder à la députation et au contraire faire le jeu des grands partis.
    C’est justement ce que je ne veux pas car représentés par des politiques qui ne font que de la politique politicienne.
    Autrement dit, on ne nous laisse pas de choix! C’est bien dans l’esprit du vote, n’est-ce pas!

    Vous savez que depuis déjà assez longtemps je dénonce le manque d’informations sur ces
    élections. Mais après tout pourquoi s’étonner puisque les dès sont jetés?
    Vos arguments sont fondés mais que deviennent-ils dorénavant?

    Déjà, je suis en opposition avec le fait que les votes blancs c’est à dire les citoyens qui votent blancs, ne sont pas reconnus comme votes exprimés ou comme individus qui se sont exprimés.
    Mais si en plus on nous restreint notre choix quel sens alors donner aux mots vote et expression?

    Je préfère jouer la défiance, à mon humble avis c’est le seul moyen d’exprimer son mécontentement.
    Car des députés élus avec 25 ou 30% de presque rien aura au moins le même sens que le mot vote ou expression dont je viens de parler. C’est à dire rien, aucune légitimité … mais des problèmes en vue.

    Oui des problèmes qu’il aurait été préférable d’éviter mais que les politiques ont provoqué eux-mêmes par une situation entretenue pour qu’ils puissent en tirer des avantages personnels. Il ne faudra surtout pas qu’ils s’en étonnent!

    Des problèmes mêmes douloureux qui finalement permettront peut-être de crever l’abcès de la colère des européens.

    S’il faut en passer par là, alors allons-y tout de go et sans tarder. Car plus on trainera ce boulet et plus longue et plus dure sera la remontée de la confiance.
    Nous n’avons rien de pire à redouter que ce qui existe aujourd’hui.

    Vous savez, en Europe, il y a beaucoup de gens qui n’ont rien à perdre…ce que l’on ne peut pas dire de tout le monde!
    La raison doit rester au peuple de tous les pays européens pas aux ersatz d’individus qui croient encore que leur coffre fort suivra leur cercueil comme dirait Coluche si ma mémoire est bonne.
    Et on veut nous faire voter pour çà? et je dis bien çà!

    Quelle HONTE et quelle MASCARADE que cette élection!

    Cordialement
    Ludo

  26. Ludo,

    Votez blanc si vous le voulez, c’est votre choix; mais je vois mal l’efficacité sur les 5 prochanes années de votre voix; quels mots derriere le blanc ou nul ou quelques petits partis fantaisistes ? ras le bol? Concretement, cà se traduit comment comme projet? un projet nul, un projet de sourd muet, que l’on peut interpreter à sa guise, en ne changeant rien et en laissant faire.

    Les gens ont trop peur pour agir; les révoltes tant prédites par les donneurs de leçons n’ont pas eu lieu et n’auront pas lieu (et c’est tant mieux!); nous ne ferons pas votre mai 68; mai 68, c’était l’expression de l’espoir; maintenant, les gens sont comme vous, desabusés,tétanisés, paralysés, sans voix; cela me rappelle une chanson d’un poete turc Nâzim Hikmet ,chantée par Y. Montand: Mon Frère,non disponible en video; ce poeme est trop beau; écrit en 1945, vous pourez le lire ci dessous:

    Comme le scorpion, mon frère,
    Tu es, tu es comme le scorpion dans une nuit d’épouvante,
    Comme le moineau, mon frère,
    Tu es comme le moineau dans ses menues inquiétudes,
    Comme la moule, mon frère,
    Tu es comme la moule,
    Enfermé et tranquille,
    Ah ! Tu es terrible, mon frère,
    Comme la bouche d’un volcan éteint,
    Et tu n’es pas un hélas,
    Tu n’es pas cinq,
    Tu es des millions,
    Tu es comme le mouton, mon frère

    Quand le bourreau habillé de ta peau,
    Quand le bourreau lève son bâton,
    Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau
    Et tu vas a l’abattoir
    En courant presque fier

    Tu es la plus drôle des créatures en somme,
    Plus drôle que le poisson qui vit dans la mer
    Sans savoir la mer,
    Et s’il y a tant de misère sur Terre,
    C’est grâce à toi, mon frère,
    Si nous somme tiraillés, épuisés,
    Si nous sommes écorchés jusqu’au sang,
    Pressés comme la grappe pour donner notre pain
    Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute ?
    Oh non !
    Non, mais tu y es pour beaucoup, mon frère!!!

  27. Les dés sont jetés; les riches resteront riches et cette communauté européenne qui a trop vite grandi restera avant tout un outil d’enrichissement …. pour les riches

    On se fout de nous « Avec la participation de Bruxeles on a pu financer tel équipement dont vous profitee ». Et qui a alimentér le budget des subventions ? L’argent des moyens et petits contribuables européens. essentiellement Ca n’est à la limite qu’un peu de récupération, sauf, entre autres, la récupération du financement des sur-rémunérations des parlementaires ou du gaspillage des « ballades » à Strasbourg qui sont des insultes à la misère.

    Essayer de faire un peu de biens autour de soi et de susciter quelques sourires chaque jour , voilà mon programme « Politique ».

    Et en attendant voter Union des Gens en imprimant mon bulletin de vote, c’est un geste symbolique. Surtout quand vous vivez dans une commune où votre non venue au bureau de vote ne passe pas inaperçu.

    e&

    meinter lesl »Europeppe

  28. Sianabog,

    Pourquoi pas ! Leur blog est bien fait, assez riche et intelligent,un peu démago mais ils expriment quelque chose, un projet! Ils sont tres sympathiques et plein d’energie à en juger leurs ecrits.

    Ils ont aussi l’humilité de s’insurger contre les abus antiécologiques en s’appuyant sur les écrits des partis ecologie existants: MEI, Europe Ecologie, Cap21 (Modem)

    parmi les « petits partis », ils sont les rares à ne pas faire preuve d’arrogance et de fausse utopie

    J’aime bien cette allégorie de la Grenouille tres actuelle (citée sur le site de Mei).

    Mieux vaut s’exprimer de cette façon que de jouer les autruches.

    cordialement

  29. Agnes,

    Un vote blanc ou une abstention ce n’est pas baisser les bras. Loin s’en faut.
    Pourquoi croyez-vous que le taux d’abstention annoncé est important et ce dans tous les pays?
    Le fait de voter blanc ou de s’abstenir est une forme d’expression. Cela signifie que nous ne sommes pas d’accord, que nous jouons la défiance, que nous méprisons la politique actuelle qui ne mérite pas d’être reconnue par nous.
    Vous savez bien qu’il est plus terrible pour quelqu’un de le laisser dans l’ignorance plutôt que de lui dire ce qui ne va pas.
    Là ils se posent les bonnes questions et nous ça nous évite d’entendre des « Je vous ai entendu » alors qu’ils ne nous écoutent pas.
    TOUS les politiques redoutent l’abstention ou les votes blancs. Ils y tiennent à leurs fauteuils!
    On ne pousse pas un bœuf avec un bouquet de fleurs pour le faire avancer!
    Alors je fais une exception et je n’hésite pas à interpeller sur Facebook des politiques de tout bord devenu « mes amis » et de les marquer de mon empreinte critique. Cela fait beaucoup de monde qui lit mes coups de gueules.
    Je connais également un député avec qui je me suis déjà entretenu à plusieurs reprises sur les problèmes de TPE et PME. Lui aussi m’incite à voter. Mais il ne m’a pas convaincu malgré que j’apprécie l’homme.

    C’est ma façon actuelle de voter.

    Le comble, Agnes, c’est qu’à chaque élection on me demande de tenir le bureau de vote et de participer au dépouillement. Ce que j’accepte volontiers bien entendu. Je ne sais si ma commune aura besoin de moi cette fois, mais je me tiens prêt.

    Bien que je ne me sois pas reconnu dans le beau poème que vous avez pris la peine de recopier dans votre commentaire, je l’ai apprécié. Il est effectivement très beau.

    Vous parlez aussi de projet, de projet nul, un projet de sourd muet.
    Mais qu’en est-il des pseudo-projets qu’on nous propose.
    Qui sont les sourds muets?
    Le nôtre il est simple, on veut (et non on souhaite) une Europe plus SOCIALE avec des règlementations qui ne visent pas à em…der les gens et détruire leur culture, mais au contraire à fonder l’Europe sur ses propres habitants.
    Ce n’est pourtant pas compliqué de raisonner « HOMME », de se dire qu’est-ce qui serait bien pour l’Homme?
    Mais avez-vous vu qui sont les députés européens? Ces femmes et ces hommes à qui on a trouver un Job bien payé parce qu’on n’avait pas pu les caser dans la politique nationale.
    Ils n’ont rien d’européens, ils viennent aux cessions lorsque cela les enchante.
    Qu’on nous propose des gens sérieux! et un vote qui offre toutes les chances à tous les courants de pensée.
    Comme on n’est pas écouté, comme les politiques ont dit oui à la constitution alors que la majorité de la population avait dit non, comme aucun projet actuel ne va dans ce sens, ou tout du moins le peu dont nous avons eu connaissance, comme on se fiche royalement des habitants de cette Europe, alors nous disons NON ! arrêtons de suite ces mascarades et abstenons-nous pour MARQUER notre DIFFÉRENCE.
    Vous faites beaucoup d’effort et déployer beaucoup de talent pour me « convertir » et je vous en remercie.
    Mais ma décision est prise tel un vieux têtu à qui on ne l’a fait plus!
    Je vais quand même aller voir le lien de Sianabog. je ne veux pas mourir complètement idiot!
    Cordialement
    Ludo

  30. Ludo, je pense également que l’abstention à forte échelle n’est pas celle « des pêcheurs » du dimanche pour reprendre une expression d’homme politique.

    C’est tout simplement celle d’hommes qui ne trouvent pas leur voie dans ce qui est proposé.

    Il suffit de se rappeler de référendum.

    On a voté contre et on l’a eu quand même parce qu’on avait pas compris. C’et cela la démocratie en Europe et en France.

  31. New reporter, je crois que la démarche des abstentionnistes va effectivement au delà des considérations telles que celles des pêcheurs.
    Ce que je crois de plus important, c’est de [b]laisser à nos enfants et petits enfants une Europe libre [/b]de la même façon que nos parents et nos grands parents se sont battus dans une autre mesure et autres circonstances il est vrai, pour notre propre liberté.
    Actuellement nous sommes trop pris en otage par nos politiques que ce soit chez nous en France ou chez nous en Europe. C’est tout simplement inadmissible.

    Il est de notre devoir de les protéger et de leur laisser le terrain propre pour qu’à leur tour il puisse perpétrer les mêmes règles de démocratie, de liberté, de respect, de justice et de tolérance.
    Les politiques actuels l’oublient un peu trop facilement en privilégiant leurs propres intérêts et en se laissant aller par le lobbyisme environnant et du même coup en profitant.

    J’ai été voir le site indiqué par Sianabog dont le remets le lien en bleu ici.

    [url]http://www.uniondesgens.fr/[/url]

    L’idée de UDG est alléchante, le concept présente un intérêt certain et à priori ils en veulent. Petit détail, j’aime bien le nom Union Des Gens. Çà respire la démocratie!
    Un groupe trop jeune pour avoir une opinion, mais à suivre tout de même, ce que j’ai fait par l’intermédiaire de Facebook.

    Cordialement
    Ludo

  32. Bonsoir tous les gens!

    Ce soir sur la 2, il y a un débat avec la reine Chabot.
    Aucun petit parti n’a été invité. Pourquoi?
    Ce sont eux qui apporteraient le véritable débat. Les questions réelles que se posent les français, n’en déplaise à la reine Chabot qui sait tout, connait tout mais qui ne quitte jamais son derrière de son fauteuil sinon pour faire le trajet bureau / plateau.
    J’exagère à peine au vu de ses prestations.
    Et dire qu’on lui file un max de pognon pour être nulle!
    Le parisianisme journalistique est vraiment déplorable et inacceptable surtout sur une chaine dite « publique ».

    Alors voilà comment se termine une campagne qui n’a en réalité jamais commencé!

    Tout a été fait pour favoriser les abstentions!

    [b]L A M E N T A B L E![/b] J’ai honte d’être français!

  33. Ludo,

    Je n’ai pas l’ambition de vous convaincre personnellemnt; votre histoire personnelle est probablement trop chargée; mais si jamais d’autres, des jeunes, encore hésitants, pouvaient réaliser que leur vote pourra peut etre changer quelque chose, à la fois en Europe contre Barroso et en France, pour ne pas accepter mensonges, hypocrisie, et le gaspillage de nos impots pour des grosses entreprises qui l’utilisent en délocalisant ou en gavant quelques hauts cadres de bonus!

    J’ai regardé Arlette Chabot hier et je suis consternée!

    cordialement

  34. Bonjour Agnes,

    Je ne vois aucun mal à ce qu’une personne essaye de me convaincre de voter. Bien au contraire, le dialogue est fait quelque fois pour cela. Il se peut que je sois passer à côté de certaines choses et que cela puisse me faire changer d’avis.
    Puis il est agréable d’avoir des échanges avec d’autres personnes qui ont des idées différentes, cela ne peut qu’enrichir chacune d’elles.
    Ceci dit, je comprends vos propos sur l’Europe que je partage. Nous avons en revanche une autre façon de l’exprimer, voilà tout. et j’apprécie également cette marque de respect des idées.

    Je suis presque convaincu par des petits partis, et c’est dommage que la « reine Chabot » ne les ait pas invités dans son émission, le, débat aurait été plus intéressant. Je pense à des partis comme DLR, celui qu’a cité Sianabog, UDG,et dont le tract et le bulletin sont absents du package ou encore le CNI.

    Il y a longtemps que je ne regarde plus les émissions de la « reine Chabot ». Voilà une personne grassement payée sur nos propres deniers (une année de SMIG par mois parait-il!)et qui ne fait que du journalisme de salon et que l’on qualifie également de parisianisme. On dit plus couramment qu’elle se la pète! Comment se trouve t-elle encore à la télévision?
    Ces journalistes me font penser aux éléphants en politique! ils me dégoûtent!

    Je préfère de loin une émission comme « C’est dans l’air » où Yves Calvi sait à la fois choisir ses intervenants, poser les vraies questions, les nôtres, maîtriser son sujet et animer son émission. Mais ce n’est que mon point de vue!
    En règle générale, les émissions débats sont très mal conduites. j’ai également le souvenir de Paul Amar qui avait lui aussi le don d’organiser des duos agréables. Mais il a disparu de « mon » PAF.
    Bonne journée!
    Ludo

  35. Ludo,

    Je partage entierement votre point de vue à la fois sur A. Chabot et sur Yves Calvi. Ce dernier maitrise si bien l’art du débat et travaille ses sujets avec une telle intelligence que je reste souvent à l’écouter le soir sur Grance 5 dans C’ dans l’Air.

    Quant à Paul Amar, il officie le samedi et dimanche sur France 5 (mais je crois me rappeler que vous ne recevez pas la TNT :'()

    cordialement

  36. Chacun ses avis, Ludo

    Je me méfie de Paul Amar pour diverses raisons

    Mais aussi de Calvi (que j’aimais bien) depuis que, avec tous ses invités, il a prétendu pour répondre à un question de télespectateurs qu’il ne connaissait pas le Groupe Bilderberg.

    Un comble ! Ils se foutaient de nous.

  37. Sianabog, Paul Amar il y a longtemps que je ne l’ai pas vu, ne pouvant capter la TNT bien qu’habitant à 45 kms de Paris.
    Pouvez vous nous nous en dire un peu plus sur vos craintes?

    En ce qui concerne Yves Calvi, je donne un avis sur l’ensemble de ses prestations que j’estime bien supérieures à d’autres qui se prennent pour les élites du journalisme.
    Maintenant qu’il y ait un couac ou deux, qui n’en fait pas. Le tout est de voir sur la durée ce qu’il nous réserve.

  38. Sauf erreur, Paul Amar est sioniste, comme beaucoup de journalistes des médias. Je ne puis donc lui faire confiance

    Pour Calvi, il faut être logique

    Ferait-il 99 émissions extraordinairement intéressantes, je me demanderai toujours si elles sont objectives et ne me trompent pas.

    Cet histoire de Bilderberg, où il y avait aussi JFKahn, décrédibilise à tout jamais, sauf s’il s’excuse un jour, Calvi et Khan et les autres.

    Ils nous prennent pour des cons

    Faites Calvi + Bilderberg sur votre moteur de recherche favori

    En demain envisagez de voter UDG pour qui je n’ai absolument pas une admiration naïve sans borne

    Comme écrit à un de leurs meneurs « J’attends de connaitre les défauts personnels des meneurs pour me réengager peut-être , avec modération en politique ».

    Un terrain militant auquel j’ai beaucoup donné de 1964 à 1993

  39. Ce que pensent les journalistes cela leur appartient et les émissions qu’ils proposent c’est autre chose. Je ne ferai pas l’amalgame.
    Que Paul Amar soit sioniste m’est égal. Je ne juge pas les journalistes sur ce qu’ils sont mais sur ce qu’ils produisent.
    Que Yves Calvi ait dit qu’il ne connaissait pas le groupe si influent qu’est Bilderberg, je ne l’ai pas vu pour en parler. N’était-ce tout simplement pas une provocation liée à un contexte? Je ne sais pas.
    Toujours est-il que dans leurs émissions ce sont les invités que j’écoute. Il faut bien reconnaître qu’elles sont bien tenues, qu’elles sont bien préparées et que les questions sont bien celles que nous attendions.
    A nous ensuite de faire la part des choses en entrecoupant les informations que l’on reçoit.
    N’est-ce pas là l’essentiel?
    Il y aurait eu de telles émissions pour un débat européen, les français auraient pu avoir les informations nécessaire à leur donner les moyens de prendre une décision. A ce jour je ne fait que découvrir certains partis comme UDG, DLR ou encore le CNI.
    Depuis le début je déplore le manque d’information, et maintenant tout le monde le reconnait lorsque les chiffres des abstentions apparaissent si hauts dans les sondages.
    Comme je l’ai déjà dit, je n’irai pas voter.
    Il n’est pas question de voter par défaut ou de signer un chèque en blanc…bien qu’il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.
    Un électeur cela se respecte

  40. Ludo vous me decevez

    1/ Quoiqu’il l’affirme parfois un animateur ne laisse pas ses convictions au vestaire

    2/ Je vois ai donné la filière pour comprendre l’Affaire Bilderberg Calvi puisque vous ne l’avez pas vu en direct. Moi c’est par hasard le lendemain matin lors de la retransmission.

    3/Quand l’animateur ne se les voit pas imposer, il choisit ses invités avec son intelligence, son degré de courage, son degré de conscience professionnelle et ses convictionss (CF. plus haut)

    En prime Kahn aussi a fait l’idiot : regardez la vidéo

    Ce n’est pas du « complotisme »

    Malgré tous les obstacles que les politiciens pourraient réduire énormément s’ils en avaient le courage, essayer de faire un peu de bien – et de sourires – autour de soi chaque jour.

  41. Sianabog
    Je ne suis pas sur C4N pour décevoir ou non. vous avez des opinions que je respecte, j’ai les miennes et les autres personnes ont les leurs. nous sommes là pour débattre ouvertement et je pense que c’est ce que je fais.
    Vous avez une vision de cette « affaire » qui vous est propre.
    En ce qui me concerne, j’essaye de m’informer au mieux, et pour cela j’écoute toute sorte de gens en essayant d’éviter les a priori, les polémiques etc… histoire d’avoir les idées claires pour faire la part des choses.
    Vous m’avez renvoyez sur le blog de Eva.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit, car l’écrit porte des jugements sur le fait que des journalistes ne connaissent pas Bilderberg.
    Mais leur a t-on demandé franchement de s’expliquer avant de porter un jugement?
    Je suis persuadé que d’autres journalistes ne savent pas non plus.
    On peut avoir une idée sur le sujet, mais de là à faite une tempête dans un verre d’eau me surprend tout le temps que les personnes incriminées ne se sont pas exprimées.
    Il est dit également que les invités à Yves Calvi sont tous des libéraux. Je m’étonne de cette affirmation alors que j’ai vu dans cette émission d’autres personnes loin du libéralisme comme des responsables syndicaux pour ne citer qu’eux.
    ceci dit, Yves Calvi a sans doute des défauts, mais que je sache il fait l’unanimité quant à son sérieux et la qualité de ses émissions. Ce n’est tout de même pas un hasard.

    Maintenant je ne veux me f^cher avec personne, et si je vous ai déçu, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

  42. Il y a d’autres blogs que ceux d’Eva (dont je ne suis pas fan du tout) qui permettent de revoir ce moment « historique » où des gens censés intelligents, dont l’animateur, nous prennent pour des imbéciles en faisant semblant d’ignorer l’existence d’une « structure » mondiale hyper-dangereuse pour toute la planète qui sait ce qui est bien pour nous.

    Un journaliste qui n’a pas entendu parler des Bilderbergs n’est qu’un plumitif, pas un journaliste

    Pour Calvi il ne s’agit en rien d’un défaut, mais, dans le cas révélateur, d’une malhonnêteté professionnelle, puisque je n’ose imaginer que c’est de l’incompétence et de l’ignorance véritable.

    Donc je ne peux plus faire confiance à ce monsieur et je me réjouis seulement de pouvoir néanmoins parfois écouter un mec ou une nana vraiment bien qu’il a invitée ou invité.

    C’était aussi énorme que de dire « Je n’ai jamais entendu parler de Reopen 11/9 » par exemple. Ou encore « Oui, le président de l’Iran a parlé de rayer Israël de la carte » , alors que le plus borné des plumitifs devrait savoir que c’est faux.

    Tout comme de dire « La résolution 181 de l’ONU a partagé la Palestine en deux états ». C’est absolument faux

    Continuons ici et ailleurs de nous enrichir de nos vraies richesses malgré nos lacunes et autres défauts 😉

  43. Bonjour Agnes,

    Les différents commentaires qui ont été écrits ici ou sur d’autres blogs dont les vôtres, puis le triste spectacle de la reine Chabot, qui aura été l’élément déclencheur, m’ont fait changé d’avis.

    Je reviens d’aller voter … pour un petit groupe.

    Réjouissez-vous, vos « efforts » n’ont pas été vains, et quand bien même je n’aurais pas été voté, tous ces commentaires m’auraient de toute façon aidé à me forger une opinion.

    Cordialement
    Ludo

  44. Ludo,

    Curieusement, l’emission animée par Arlette Chabot m’a permis de prendre une décision et de clarifier mes intentions de vote! Emission decevante voire inutile mais qui a mis à jour des personnalités

    et je ne suis pas la seule à avoir changer de couleur apres l’emission!

    cordialement

  45. bien chers tous,

    en ces lendemains bien gris , j’ai retrouvé un poeme magnifique d’un auteur européen universel qui m’emeut toujours.

    J’ai la maladresse de penser que l’homme politique est ephemere mais le poete nous transporte, et nous survit;alors un petit cadeau tres gratuit et sans tendance du XiX (siecle); on va me trouver un peu reac mais :

    (vous reconnaitrez aisement le Poete et l’Oeuvre)

    A la France

    Personne pour toi. Tous sont d’accord. Celui-ci,
    Nommé Gladstone, dit à tes bourreaux : merci !
    Cet autre, nommé Grant, te conspue, et cet autre,
    Nommé Bancroft, t’outrage ; ici c’est un apôtre,
    Là c’est un soldat, là c’est un juge, un tribun,
    Un prêtre, l’un du Nord, l’autre du Sud ; pas un
    Que ton sang, à grands flots versé, ne satisfasse ;
    Pas un qui sur ta croix ne te crache à la face.
    Hélas ! qu’as-tu donc fait aux nations ? Tu vins
    Vers celles qui pleuraient, avec ces mots divins :
    Joie et Paix ! – Tu criais : – Espérance ! Allégresse !
    Sois puissante, Amérique, et toi sois libre, ô Grèce !
    L’Italie était grande ; elle doit l’être encor.
    Je le veux ! – Tu donnas à celle-ci ton or ;
    A celle-là ton sang, à toutes la lumière.
    Tu défendis le droit des hommes, coutumière
    De tous les dévoûments et de tous les devoirs.
    Comme le boeuf revient repu des abreuvoirs,
    Les hommes sont rentrés pas à pas à l’étable,
    Rassasiés de toi, grande soeur redoutable,
    De toi qui protégeas, de toi qui combattis.
    Ah ! se montrer ingrats, c’est se prouver petits.
    N’importe ! pas un d’eux ne te connaît. Leur foule
    T’a huée, à cette heure où ta grandeur s’écroule,
    Riant de chaque coup de marteau qui tombait
    Sur toi, nue et sanglante et clouée au gibet.
    Leur pitié plaint tes fils que la fortune amère
    Condamne à la rougeur de t’avouer pour mère.
    Tu ne peux pas mourir, c’est le regret qu’on a.
    Tu penches dans la nuit ton front qui rayonna ;
    L’aigle de l’ombre est là qui te mange le foie ;
    C’est à qui reniera la vaincue ; et la joie
    Des rois pillards, pareils aux bandits des Adrets,
    Charme l’Europe et plaît au monde… – Ah ! je voudrais,
    Je voudrais n’être pas Français pour pouvoir dire
    Que je te choisis, France, et que, dans ton martyre,
    Je te proclame, toi que ronge le vautour,
    Ma patrie et ma gloire et mon unique amour !

Les commentaires sont fermés.