EUROPA DREAM ou EUROPA NIGHTMARE.   

A 15 jours du scrutin, devant nos écoles viennent d’être érigés les panneaux électoraux toujours vierges.        

En Ile-de-France, il a fallu mettre les panneaux doubles pour que les 28 listes s’y étalent. Je ne compte pas faire le moindre effort pour m’informer face à cette débauche de ce que certains croient pouvoir appeler « propositions ».       

Ma boîte aux lettres, à ce jour, est vide de professions de foi, comme de tracts. A part la bobine présidentielle qui couvrait une affiche sauvage du FN pas une tête en vue. Et le 7 juin au soir, 72 binettes bien de chez nous vont appartenir au Parlement européen. Nous en verrons quelques-uns à la télé, Barnier, Dati, Désir, Hamon, Cohn-Bendit etc. sans oublier Besancenot.        

Il en est qui vont calculer le gâchis réglementaire de papier mis à disposition des citoyens votants. Pour voter nul, je conseille d’essayer de mettre les 28 bulletins dans l’enveloppe idoine ! Ça ne devrait pas être possible. On compense l’inintérêt des électeurs par la multiplicité des listes. Filet et Papillons, Epuisette et Fretin.        

28 listes ! 27 Pays constituent l’UE ! Ne pourrait-on pas, comme pour la présidentielle, mettre un frein à ce déballage quasi obscène. C’est d’une tristesse sans fond.       

Se moquer à ce point de l’électeur et de l’élection à propos d’une création qui, à la sortie de la guerre, nous a offert 60 ans de PAIX est mollement dénoncé par quelques voix sensées. Jeter à terre et piétiner les grandes choses relève d’un masochisme qui nous reviendra en boomerang.Les intérêts en prime.       

Comment accorder le moindre crédit à ceux qui, en mars, n’ont pas voté contre le coupage en vue de « fabriquer » du rosé et qui la main sur le cœur défendent notre production traditionnel. Le double langage permanent fait depuis longtemps le lit de l’abstention.Pour pasticher M Luther King, « I had a dream, now a nightmare » ( Pour les monolingues : J’avais un rêve, maintenant un cauchemar)