La France vient d’être désignée pour organiser la cinquième compétition internationale de football de son histoire. Après avoir accueilli les Coupes du Monde 1938 et 1988, la FFF s’est vue attribuer son troisième Championnat d’Europe des Nations.

La première édition de l’Euro s’est en effet déroulée en France, en 1960. La phase finale débutait alors au stade des 8èmes de finale, disputés en matchs aller-retour. Ce n’est qu’à partir des demi-finales qu’un pays hôte était désigné. La Yougoslavie (vainqueur du Portugal en quart de finale), la Tchécoslovaquie (tombeuse de la Roumanie), l’URSS (profitant du forfait de l’Espagne) et la France (qui a éliminé l’Autriche) sont dans le dernier carré. La France recevra alors, dans les stades de Marseille et de Paris.

L’Euro 1984 restera à jamais associé au premier succès international de l’équipe de France. Le championnat regroupa 8 nations, répartis en 2 groupes. Les 2 premiers s’affrontèrent ensuite lors de demi-finales croisées. La France, qui avait échoué de peu dans sa conquête du titre mondial 2 ans plus tôt en Espagne, s’impose après un parcours parfait (5 matchs, 5 victoires, 14 buts marqués).

L’UEFA a donc offert à la France le droit d’organiser l’Euro 2016 avec 7 voix, au détriment de la Turquie (6 voix) et de l’Italie (0 voix). Il revient maintenant au comité d’organisation français de désigner les 9 villes hôtes (12 font actuellement parti du dossier). Les stades de Lyon, Lille, Bordeaux et Nice devraient être construits, 4 autres seraient rénovés (Marseille, Paris, Lens, St Etienne). Seul le Stade de France ne sera pas retouché. Les réservistes seraient alors Nancy, Strasbourg et Toulouse.