Euro 2012: les chapeaux

Les derniers qualifiés pour l’Euro 2012 désormais connus, il est temps de se projeter sur le tirage au sort des groupes qui aura lieu de 2 décembre prochain en Ukraine.

Les chapeaux, au nombre de quatre et composés de quatre équipes, sont connus.

Ils sont le fruit du classement FIFA prenant en particulier en compte les résultats récents des sélections lors des dernières compétitions internationales.

Vous aurez compris que l’équipe de France n’est pas placée dans le chapeau de tête.

Voici le détail complet et quelques projections de tirage au sort.

 

Chapeau 1: Pologne, Ukraine (les deux pays organisateurs), Espagne (championne d’Europe et championne du Monde en titre), Pays Bas (finalistes de la dernière Coupe du Monde en 2010). Les têtes de série à affronter? Sans conteste la Pologne et l’Ukraine, même s’il sera difficile de les jouer à domicile.

Chapeau 2: Allemagne (finaliste du dernier Euro et demi finaliste de la Coupe du Monde Sud-Africaine), Italie, Angleterre, Russie. Les Allemands sont toujours redoutables en compétition officielle. Les Italiens toujours difficiles à manoeuvrer. L’Angleterre, récent vainqueur de l’Espagne (1-0) en amical souffle le chaud et le froid. Le meilleur parti? La Russie qui ne brille guère en phases finales.

Chapeau 3: Croatie, Grèce, Portugal, Suède. La Grèce, championne d’Europe en 2004, est une équipe sans génie mais avec une solide assise défensive. La Croatie arrivera sans aucune pression. La Suède sera conditionnée par le rendement d’Ibrahimovic. Quant au Portugal, c’est l’épouvantail de ce troisième chapeau.

Chapeau 4: Danemark, France, République Tchèque, Irlande. Voici donc l’équipe de France reléguée au rang des nations mineures d’Europe. La faute au manque de résultats et en particulier à une dernière Coupe du Monde sur laquelle il ne sert plus à rien de s’attarder. Les Tchèques et les Irlandais devraient souffrir et disputeront la compétition sans grandes illusions mais aussi sans pression. Les Danois joueront comme d’habitude sans complexes.

Alors quel tirage au sort peut on attendre? Un "groupe de la mort" (il y en a toujours un) composé de l’Espagne, de l’Allemagne, du Portugal et de la France? Pas certain que notre équipe nationale sorte indemne des ces trois matches. Un groupe laissant leur chance à des nations supposées moins fortes (Pologne, Russie, Croatie, Danemark)?

Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale. A partir de là, plus de calculs possibles avec les matches à élimination directe.

Début de l’histoire de cet Euro 2012 le 2 décembre 2011. A partir de là, tous les scénarii seront envisageables.