Euro 2012 : Blanc dévoile sa pré-liste

Laurent Blanc a dévoilé une première liste de joueurs appelés à préparer l’Euro 2012 avec les Bleus. Dans cette liste, qui ne concerne que les joueurs français évoluant à l’étranger, on retrouve notamment Hatem Ben Arfa, plus appelé depuis l’été 2010. En revanche, Louis Saha (Tottenham), Djibril Cissé (QPR), Raphaël Varane (Real Madrid) et Jérémy Mathieu (Valence) n’y figurent pas.

"J’attache beaucoup d’importance au groupe", ne cesse de marteler Laurent Blanc depuis qu’il a repris les rênes de l’équipe de France à l’été 2010. Un credo que "le Président" a une fois de plus respecté au moment de révéler sa pré-liste de 12 joueurs évoluant à l’étranger pour le championnat d’Europe des nations (du 8 juin au 1er juillet), puisque seul Hatem Ben Arfa peut y faire figure de surprise. Une surprise qui n’en est pas vraiment une, Blanc ayant lui-même annoncé dimanche que le joueur de Newcastle était "de nouveau sélectionnable", avant de préciser sa pensée mercredi sur Eurosport: "On ne peut pas se priver d’un tel talent offensif à ce niveau-là", a-t-il expliqué.

Classés, comme l’ancien de l’INF Clairefontaine, dans la catégorie des attaquants, Franck Ribéry et Karim Benzema seront bien évidemment du voyage en Pologne et en Ukraine, même si le sélectionneur a bien fait le distinguo entre les deux cas. "Karim, c’est un titulaire indiscutable. Et il est devenu un joueur important du Real parce qu’il a franchi un palier dans le domaine collectif. Il est très complet et s’est même découvert un jeu de tête… Et puis le talent, il l’a toujours eu et l’aura jusqu’à la fin de sa carrière", a-t-il détaillé, avant de regretter que le Munichois "se mette une telle pression qu’il joue parfois contre-nature, en voulant gagner le match à lui tout seul. On est là pour l’aider, mais il n’y a pas que lui…" Pour Djibril Cissé (bientôt 31 ans) et surtout Louis Saha (qui fêtera ses 34 ans en août), la perspective de disputer une grande compétition avec l’équipe de France s’est en revanche considérablement réduite.

Au milieu, si la présence de Yohan Cabaye s’imposait presque naturellement, une légère incertitude planait au-dessus du cas Florent Malouda, "en grande difficulté" à Chelsea de l’avis même de Blanc. Mais là encore, la "cohérence" prônée depuis le départ a joué en faveur du Guyanais, mais aussi parce qu’"on ne peut pas faire une équipe qu’avec des jeunes joueurs. Il faut avoir un vécu international important pour ce genre de compétition et des joueurs d’expérience qui connaissent ça. Et Florent en fait partie." Abou Diaby avait lui une place presque réservée dans le groupe, mais ses blessures à répétition, la dernière en date au mollet, le privent logiquement du voyage.

"Koscielny est le joueur qui a le plus progressé"

Derrière, et malgré les difficultés traversées par Adil Rami à Valence et surtout par Philippe Mexès à Milan, Laurent Blanc a tenu à envoyer un signe fort à sa charnière préférentielle: "Philippe a eu des problèmes, mais il revient. Adil est fatigué. Mais on va lui reprocher de s’être imposé à Valence ?" Les Londoniens Laurent Koscielny et Younès Kaboul font également partie de cette pré-liste, sans garantie toutefois de figurer dans la version définitive. "Koscielny est excellent avec Arsenal et c’est le joueur qui a le plus progressé ces dix derniers mois, a-t-il avancé. Et Kaboul fait lui aussi une excellente saison avec Arsenal. Et en plus il peut aussi jouer sur le côté." Gaël Clichy, auteur d’une grosse saison avec les Citizens, a lui été préféré à Jérémy Mathieu, alors que l’ancien capitaine Patrice Evra devrait vraisemblablement partir avec une longueur d’avance pour prendre la place d’Eric Abidal.

Des joueurs qui, comme ceux issus du championnat de France, dont la pré-liste sera dévoilée le 15 mai, bénéficieront de quatre jours de repos après leur dernier match pour "se régénérer". La liste officielle des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro devra elle être annoncée au plus tard le 29 mai. Mais il y a bien peu de chances d’y trouver une surprise. Jérémy Perbet, le meilleur buteur, français, du championnat belge peut donc déjà préparer ses vacances.