Il est bien loin le temps où mon beau-frère, grand passionné de foot devant l’éternel, regardait tous les matches d’un championnat d’Europe des Nations ou d’une coupe du Monde. Pour ma part, je trouve que ça tenait plutôt de l’overdose, mais bon, à chacun ses passions.

Aujourd’hui, si on veut se coltiner l’intégrale de l’Euro, il faudra « cracher au bassinet » en s’abonnant à BeIN Sport pour la modique somme de onze euros par mois. J’en connais qui se sont abonnés à Canal + rien que pour le foot et qui font grise mine. Le Qatar a semble-t-il l’intention d’investir dans le sport et dans le football en particulier et ça déménage ! BeIN est une chaîne du groupe Al-Jazira dont le directeur des programmes n’est autre que Charles Biétry, (doit-on écrire "billetterie" ?) un ancien de Canal+ qui doit se réjouir du tour pendable qu’il joue à son ancien employeur. On dira que Canal+ reçoit la monnaie de sa pièce après avoir fait monter les enchères, il fallait bien que ça lui retombe dessus.

Toujours est-il que si vous aviez l’intention de regarder le match entre le Portugal et le Danemark, il faudra vous contenter de la radio ou vous abonner. La chaîne Qatarie a l’exclusivité sur 12 matches du premier tour et elle est la seule à diffuser tous les matches.

Je trouve que les instances du football international ont vite capitulé face aux pétrodollars venant de Doha. On pouvait espérer mieux de Michel Platini, président incontesté de l’UEFA qui avait laissé entendre qu’il voulait moraliser un peu les rapports entre le foot et l’argent.

Après la coupe du Monde organisée au Qatar, ce qui est une totale aberration, voilà les télévisions européennes dépossédées en partie de leur propre championnat. Et je pense que ce n’est qu’un début, les amateurs de sport vont devoir se faire une raison, les grands évènements sportifs vont être payants et à part les tournois de pétanque, il ne restera plus grand-chose à se mettre sous la dent au téléspectateur qui pensait qu’en payant sa redevance, c’était suffisant.