Michel Sardou revient avec un nouvel album "Etre une femme 2010". Un retour au source, avec le fameux titre des années 80 "Etre une femme", remixé pour l’occasion par le DJ Laurent Wolf. Une suite de son tube, avec des rides en forme de souvenirs. Et une belle énergie sur cette chanson indémodable, une suite logique quelques années plus tard!

Certains vont crier à la provoc, dommage! Rien de tout cela dans ce titre décalé, clin d’oeil amusant sur les femmes d’aujourd’hui. Avec en point d’interrogation: les femmes des années 2010 n’ont-elles pas gagné en perdant des tas d’autres choses?

Voilà donc une chanson capable de faire un tube tout en ouvrant le débat. Les critiques, les censeurs, les mal-pensants, enfin bref, il y a de quoi faire râler pas mal de monde. Tant pis pour eux!

 

Une chose est sûre, chanter les femmes est une bonne idée. Pour faire évoluer la société, pour mettre de la douceur et de la beautée, pour ne pas oublier qu’elles valent bien une chanson. Parce que si elles n’avaient pas été obligées de se battre pour leur reconnaissance, elles n’auraient rien eu.

Et par conséquent, elles n’auraient tout simplement pas perdu d’autres choses en échange. Comme quoi, les femmes ont toujours à perdre quelque-chose dans les combats quotidiens de la vie. C’est à nous, les hommes, de les aider à réussir sans les priver de l’essentiel.

Pas d’humanité sans féminité…

 

 

 

Je vais donc m’arrêter là car le sujet de mon article concerne le nouvel album de Sardou. 12 titres, dont un en duo avec Céline Dion. Un album qui fera sans aucun doute un succès, car le chanteur compte de nombreux fans de la première heure.
J’en faisais partie, un peu moins maintenant, j’aimais surtout l’époque Sardou qui prenait des positions en ouvrant sa gueule sur les plateaux de télé, ses textes un peu provocateurs, ses colères, enfin bref, j’aimais quand l’homme se mélangeait au chanteur. Et puis dans ma mémoire, des mélodies qui reviennent comme une ritournelle, des chansons percutantes et des concerts avec des fans en osmosme avec le chanteur…

En chantant, Je vole, J’accuse, Le France, Je vais t’aimer, Etre une femme, La maladie d’amour, Je ne suis pas mort, je dors… des tubes à la pelle!