« Crime d’amour », le dernier film d’Alain Corneau

crime-damour_affiche.jpg

Je suis allé voir l’ultime réalisation d’Alain Corneau. J’ai toujours aimé ce réalisateur pour sa sobriété.

« Crime d’amour » est une réussite, disons-le, grâce à ce duo d’actrices magnifiques que sont Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas. Corneau décrit à merveille les rapports ambigus entre ces deux femmes, faits d’admiration et de rivalité.

Kristin Scott Thomas, qui joue le rôle de Christine, campe une femme d’affaires sûre d’elle, ambitieuse, prête à écraser tous ceux qui lui résistent mais qui s’entiche de la jeune et belle Isabelle – Ludivine Sagnier, fabuleuse dans ce rôle, un peu godiche au début – mais qui va se servir d’elle pour sa carrière. Au début du film, on sent que la jeune Isabelle va se faire dévorer. On pense qu’elle est trop fragile, elle ne fera pas le poids.

Vexée et déçue par les mauvais coups de Christine, Isabelle lui souffle une affaire sous le nez. Christine qui voit sa carrière freinée se déchaîne contre Isabelle en l’humiliant. Mais la jeune femme après avoir marqué le coup va imaginer une machination machiavélique pour se venger. Et, toute l’habileté de Corneau se retrouve là. Ce n’est pas s’en rappeler « le choix des armes » dans lequel Montand imaginait minutieusement tout un stratagème.

Ici, le spectateur est dérouté : pourquoi, après avoir assassiné sa rivale, Isabelle laisse-t-elle autant d’indices pour se faire accuser ? La jeune et fragile Isabelle est beaucoup plus solide qu’il n’y paraît et va berner tout le monde. Mais je vous laisse découvrir  l’épilogue de ce très bon film que je vous conseille vivement.

Pour vous en convaincre, je vous conseille de lire la critique de Télérama

Pour la bande annonce c’est ici