Bienvenue dans un monde où désormais être gaucher n’est plus une tare. Finis les envoyés du Diable, les "cerveaux à l’envers", les moqueries, la mauvaise main…Fini le temps où à l’école pour écrire de la "bonne main " on attachait la main gauche dans le dos de l’enfant . Bien sûr, même si on ne contrarie plus systématiquement les gauchers pour en faire des droitiers malheureux, le monde "pratique" est quand même fait à l’image de la majorité c’est à dire les droitiers. La vie quotidienne n’est pas simple , tout est pensé en droitier pour des droitiers (je n’ose même pas vous raconter la vie d’un droitier d’écriture  mais gaucher pour tout le reste (et là je vous parle de ma petite personne !, ceci dit ceci me rassure Raphael Nadal est comme moi et là je crâne ), alors l’adaptation fait partie de la vie des 3,5 millions de 0-19 ans notamment car les plus âgés n’ont pas fait l’objet de recensements  (majoritairement des garçons d’ailleurs).

Ceci dit , cela n’est pas pour leur déplaire .A force de penser le monde autrement, à savoir que le cerveau du gaucher fonctionne dans le sens inverse de celui d’un droitier,constamment il s’adapte à un aller retour gymnastique, lorsque le droitier lit le monde de gauche à droite le gaucher ,lui, le lit de droite à gauche en miroir et doit le retourner pour s’y adapter . Le quotidien devient problématique , avez vous essayé de couper avec un ciseau de la main gauche ???   Les bonnes habitudes se doivent d’être prises de bonne heure et notamment en maternelle , la question qui me taraude combien d’institutrices (ou instituteurs) dans une scolarité sont gauchers?? Et oui si peu . L’Education Nationale ne s’est penchée sur la question que depuis 2006. Et oui , positionner son corps pour écrire , adapter son espace par rapport aux contraintes des camarades droitiers…ne va pas de soi …

De surcroît on a vite tendance à dire que ces enfants ont des soucis de dyslexie lors de l’apprentissage de la lecture alors qu’en fait le temps nécessaire est plus long du fait justement de l’effort particulier de leur cerveau à fonctionner en "mode droitier".
Alors être gaucher , un atout ou pas? Et bien oui, et ce sont les gauchers contrariés qui le disent (ou les faux droitiers !) par exemple le philosophe Michel Serres. En effet, le gaucher fait fonctionner l’hémisphère droite de son cerveau , partie dans laquelle réside le siège de l’émotivité, la créativité, la sensibilité et dans le même temps , à cause (ou grâce c’est selon) de l’effort demandé de s’adapter au monde des droitiers , son hémisphère gauches est également sollicitée, siège cette fois de la rationalité (en gros). Du coup, c’est un deux pour un , puisque décomplexé de sa main gauche c’est tout son cerveau qui fonctionne cérébral et créatif, pour preuve des génies comme  Léonard de Vinci, Michel-Ange, Balzac….Voilà de quoi rassurer dans un monde où la différence n’est pas toujours acceptée.