« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand?? ». Question maintes et maintes fois entendue, et qui amène des réponses diverses et variées… Entre rêves et aspirations cette interrogation peut encore nous rattraper à l’âge adulte, à la recherche d’un sentiment d’utilité, d’intégrité, nous essayons tant bien que mal de trouver un emploi qui nous corresponde, qui soit en accord avec nos valeurs, notre personnalité. Ce n’est pas toujours évident, les formations sont difficilement accessibles et la vie devenue onéreuse nous oblige souvent à accepter un emploi dit « alimentaire », ce n’est pas toujours simple de s’épanouir professionnellement mais tout de même…
La célébrité à n’importe quel prix !!! Notre petit écran nous présente depuis plusieurs années de jeunes gens avec un seul but guidant leurs pas : être connus … Oui pourquoi pas mais être connus pour quoi?? Habitués par les américains pour ce genre de reconnaissance farfelues à la Paris Hilton, nos chers petits français participent aux télé-réalités ( Secret Story, les marseillais à Cancun, les anges de la télé réalité…) avec un objectif commun : devenir célèbre.
Qui n’a pas rêvé en secret d’être chanteur, de monter sur les planches et d’être apprécié et en effet célèbre pour un talent, une découverte, un jeu d’acteur ou une voix exceptionnelle, enfin pour quelque chose. Ce phénomène télévisé est bien différent, je passe à la télé donc je suis!! Mais que deviennent ces Nabila, Antonin, Kelly, nous avons vu les ravages psychologiques subis par Loana, tombée en dépression et encore et toujours prisonnière de son image volé par Loft Story.
Je m’interroge donc sur ce quotidien exposé au grand public, sur ces bimbos et Mr muscles s’exhibant sans crainte et sans honte, dans ces émissions scénarisées ( enfin je l’espère…) qui toutefois restent très divertissantes et hypnotisantes, en effet difficile de décrocher le regard face à ce monde à part… Mais quel avenir doré auront-ils quand l’anonymat montrera le bout de son nez…
Heureusement pour eux, L.A., et le monde de la nuit américain leur ouvrent les bras… Enfin …
Être célèbre, oui, mais à quel prix …
[b]A moins d’être un inconnu …[/b] 🙂 😉 😀