Connaissez-vous le SEL : un Système d’Echange Local ? Peut-être en avez-vous un près de chez vous et vous ne le savez pas ? 

Les SEL sont des associations à but non lucratif qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens, de services et de savoirs. La particularité est que ces échanges sont entièrement gratuits ! L’apprentissage des langues ou de l’informatique est le plus courant mais il existe aussi des cours comme la cuisine, le tricotage, le bricolage… Le grand principe réside dans le fait de l’exclusion totale de l’échange de monnaie. Seules l’offre et la demande sont régulent le système. S’il fallait payer chaque prestation cela ne marcherait pas…

 

Quelle est l’organisation d’un SEL ?

Il n’y a aucune différence entre les cours donnés qu’ils soient un cours d’enseignement philosophique ou un cours dans le domaine du bricolage, seul le temps passé compte. Il existe une monnaie fictive (clous, graines, bouchons…) distribuée selon la durée du cours. Cette monnaie permet à la personne à son tour de suivre des cours gratuitement. 

Le compte d’une personne pourra être crédité de 100 bouchons en donnant un cours de cuisine et pourra elle-même dépenser son crédit en suivant un cours de jardinage par exemple. Mais bien évidemment, chaque SEL a ses propres règles de fonctionnement. On peut le considérer à du troc mais sans échange de monnaie. C’est une démarche accessible et ouverte à tous.

 

Un SEL près de chez vous ?

Ce type de fonctionnement vous intéresse et vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Vous pouvez accéder à une liste de ces associations en consultant le site : 

http://www.selidaire.org/spip/article.php3?id_article=903

Cette liste est mise à jour régulièrement. Ces associations, présentant le même concept, existent en Europe et partout dans le monde.

 

C’est un mouvement qui a été créé au départ par des partisans d’un nouveau système plus équitable, bannissant tout forme de capitalisme. Mais aujourd’hui, ces associations sont fréquentées par tout le monde, jeunes, retraités, actifs, chômeurs… et chacune y met sa petite graine… C’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour de nombreuses personnes.

Serait-il possible de fonder une économie et une société selon ce système ? Certains en rêvent sûrement !