LA PAIX NE PEUT S’ESPERER D’AUTRUI
SI ELLE N’EST PAS DÉJA DANS NOS CŒURS
Je ne souhaiterai pas à mon pire ennemi de vivre quotidiennement dans un territoire en guerre. Je sais ce que supporte les civils Israéliens et Palestiniens, les civils Afghans et Irakiens et tous les civils des pays Afrique et d’Asie (je pense plus particulièrement aux Tibétains) en guerre. Le poids de ces guerres sont en quasi totalité supporté par les civils en cela c’est d’une ignominie sans nom.
J’ai il y a longtemps vécu un drame où ma fille âgée de 6 ans fut victime de violence. Je sais la haine et la rage qui m’habitait à cette époque, je comprends donc que tous ceux qui vivent ces horreurs au quotidien ont peur, peur pour leurs enfants, leur famille et leurs amis. Chaque jour qui passe est source de stress et c’est cet enfer que vivent toutes ces civils victimes des guerres…
Je pense que les articles qu’ils soient pro palestiniens ou pro israéliens sur C4NEWS sont une façon d’exporter ce conflit avec les conséquences que l’on connaît. Chaque camp reste arc-bouté sur ses positions et la guerre continue toujours et encore par les écrits. Je pense qu’il ne faut jamais chercher ce qui nous divise mais ce qui nous unit. En relayant les informations de ce conflit, chaque camp participe sciemment à continuer cette guerre, à alimenter ce feu qui embrase ces territoires. Lorsque je prends moi Dom22 « parti pour un camp », je deviens complice, je deviens co-responsable de la division présente et à venir sur le site.
« Dès que je manie la critique, je sens s’aggraver l’irritation, et en même temps j’ai conscience que c’est cette irritation même qui crée l’aderversaire ! Les deux vont ensemble. Cette indignation que je laisse monter en moi donne une énergie colossale au Léviathan qui se tient devant moi. Ainsi me place-t-il où il veut m’avoir : dans la réaction – c’est à dire dans la guerre
» (source : N’oublie pas les chevaux écumants du passé de Christiane Singer).
On ne peut être partisan de la Paix si on crée sciemment une « confrontation ouverte » avec ses semblables. Je pense comme l’a soulevé Supertitom que le silence est la voie de la Sagesse. C’est en tous cas préférable à la discorde, à la division.
Les vrais responsables ne sont pas les civils vivant ces drames, ce sont les dirigeants Palestiniens et Israéliens chacun soutenu par X pays. Aucun des deux ne veut céder, aucun des deux ne veut réellement la Paix. Lorsqu’un camp balance des roquettes dans le camp adverse il sait qu’il y aura des innocents qui vont périr et il sait qu’il y aura un effet boomerang. Je suis persuadée qu’il y a embrigadement dans les deux camps, fanatiques extrémistes dans les deux camps. Personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans la tête de ces dirigeants, ni ce qu’ils trament, ni leurs buts avoués et surtout inavoués. Le mensonge de ces politiciens tout le monde en est victime. Aucun homme politique ne pratique la parole vraie et il en est ainsi dans tous les pays. Ce n’est un secret pour personne, ce qui se passe dans le secret des bureaux des dirigeants, leur addiction au Pouvoir, leur désir de conquête, de nouveaux territoires, leur rejet dès lors qu’on n’appartient pas à leur communauté. Des islamophobes, des antisémites, des révisionnistes, des haineux, des barbares… oui ils existent.
Mais il existe aussi des hommes bons, des hommes justes, des hommes plein de compassion, des hommes de Paix dans les 2 camps.
Ne cherchons pas à détruire le mauvais nous n’y arriverons pas – augmentons le bon en nous. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous à apprendre de l’autre. Ces guerres qui perdurent au 21ème siècle n’ont aucun sens. Notre degré d’évolution devrait au contraire nous permettre d’accepter nos voisins tels qu’ils sont, même si notre foi s’exprime différemment. Personne n’a à imposer son style de vie ou sa religion à un autre être humain, mais on a tous le devoir de s’entraider, de ne pas attiser la haine, de tout faire pour dialoguer pacifiquement et avec sérénité. Débattre oui mais dans la Paix.
Nous faisons
« nôtres » des conflits qui nous dépassent. Ces gens qui se refusent à la Paix sont les grands gagnants. Quelque soit le terrain, leurs vaillants soldats défendent leur drapeau.
Je reconnais que mes interventions n’ont pas toujours apporté la Paix, je reconnais avoir pris parti pour un camp et j’ai participé sans le vouloir vraiment (je ne suis pas animée par la haine) à attiser cette flamme que je prétends combattre. Mon tort fut de m’immiscer dans un conflit dont la réalité m’échappe. Personne ne connaît les vraies motivations de ces dirigeants. Chaque camp prétend vouloir la Paix mais force est de constater que si elle ne vient pas c’est que les hommes qui dirigent ces territoires n’y mettent pas un minimum de bonne volonté. La faute n’est pas – ne peut se trouver – que dans un seul camp ce serait illusoire d’imaginer que tous les torts ne sont que d’un seul côté.
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.» [ Bouddha ] …
Alors que nos pensées soient créatrices de Paix, d’Harmonie et d’Amour pour nos semblables. Laissons à ces seigneurs de la guerre la responsabilité de leurs actes. C’est à nous, individuellement et dans nos cœurs de s’engager dans la Paix. On peut le faire, c’est à notre portée, il suffit juste que l’on prenne conscience que l’Autre c’est … nous-mêmes. Ce que nous souhaitons pour nous-mêmes nous devons le souhaiter pour les autres, quelque soit sa couleur, sa religion ou ses origines.
Nous sommes libres, n’en doutons pas. La vraie liberté n’est pas à chercher à l’extérieur mais en nous.
[quote]Tintin a dit : Vouloir et agir pour la paix, c’est aussi, et surtout, agir au quotidien là où on vit, par l’éducation, par l’exemple, par la citoyenneté.
Il nous faut d’abord retrouver les vraies valeurs.
C’est ainsi que nous construirons un monde de paix.
Pas besoin de mouvement féministe pour çà, parce que les femmes ne sont pas meilleures que les hommes. [/quote]
Je suis d’accord sur tout ton message SAUF que je n’ai jamais parler de « mouvements » féministes mais [b]d’actions libres faites par les femmes et les hommes de bonnes volontés[/b]. Je ne parle pas de 10 femmes mais de TOUTES les femmes. L’Union fait la force.
La majorité des femmes dans ces pays en guerre ne se battent pas, elles subissent la guerre faites PAR LES HOMMES et ce depuis le début de l’humanité. Tu peux torturer ou tuer 30 femmes, 50 femmes, 100 femmes réunies mais pas 5000 femmes 10 000 femmes en colère. Compte sur les médias pour relayer l’information.
Quand les stades de foot se remplissent pour voir des joueurs tapotés dans un ballon imagine des milliers de femmes qui se déplacent pour rejoindre « leurs sœurs » israéliennes et palestiniennes ?
Le monde de demain se construit d’abord dans notre tête et il ne faut pas avoir peur de sauter dans cet inconnu qui nous effraie tant mais qui pourtant sonnera notre délivrance. Nous délivrer de la guerre.
Dom22
Les femmes n’ont pas le monopole du cœur je te l’accorde MAIS IL N’EMPÊCHE QUE LES GUERRES SONT FAITES [u]PAR[/u] LES HOMMES, çà aussi c’est une réalité.
Dom22
Un monde par les femmes, pour les femmes ?
Non merci…
Si vous n’entendez que la moitié du message, la paix n’est pas près de se faire.
Le premier pas vers la paix est d’écouter l’autre.
La paix ne se fera pas contre les hommes, mais AVEC les hommes.
Comme le disait Totoro, croyez-vous vraiment que beaucoup d’hommes vont faire la guerre de gaîté de coeur ? Demandez à ceux qui en reviennent ! La plupart y vont contraints et forcés.
Ceci dit, vous êtes libre d’y aller.
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein
Je vais arrêter ensuite de chercher à vous convaincre mais si j’étais sûre moi Dominique que ma condamnation à mort ou mon emprisonnement à vie pouvait par ce [u]seul sacrifice[/u] mettre un terme à la guerre, [b]je le ferai immédiatement[/b]. Mais malheureusement, ma petite personne n’a aucun poids pour changer la destinée des peuples de la terre. Mais des milliers de femmes ….
Dom22
Tintin vous me faites dire ce que je n’ai JAMAIS dit et je pourrais vous retourner également que vous ne lisez pas tout ce que j’écris. Où ai-je écrit [b]un monde par les femmes pour les femmes ?[/b]
Qui vous a dit que la Paix ne se fera pas [b]par[/b] les hommes je rajouterais à cette phrase « hommes de bonne volonté.
[quote]Comme le disait Totoro, [b]croyez-vous vraiment que beaucoup d’hommes vont faire la guerre de gaîté de cœur[/b] ? Demandez à ceux qui en reviennent ! La plupart y vont contraints et forcés. [/quote]
La plupart des hommes y sont forcés dites vous ???? par qui je vous prie ?
Un homme a le choix c’est lui qui appuie sur la détente de son fusil, c’est qui conduit le char qui va pulvériser des maisons, c’est lui qui dans son avion de chasse largue la bombe. Qui peut forcer un homme à tuer son voisin ? QUI ???
C’est un choix [b]individuel[/b] Tintin. Cet homme fait LE CHOIX de sauver sa vie au détriment de la vie de l’autre, cet autre ou ces autres qu’il va tuer. Quand on s’engage dans l’armée on le sait. Quand on s’engage dans une milice on le sait. Quand on tient une arme dans la main on sait que celle-ci va tuer.
Essaie de me faire tenir une arme dans la main, jamais je ne la prendrai JAMAIS. Tu peux me tuer mais je préfère la mort aux remords à vie. Comment pourrais-je vivre une seule seconde si je sais que j’ai ôté la Vie.
Mes propres parents ont essayé de m’obliger à [b]leur choix[/b] de vie : j’ai préféré me tirer une balle dans le corps (le pistolet était à mon père)! Bon d’accord j’ai survécu mais crois-moi qu’après 1 mois de coma et une longue convalescence, ils ont compris. Je n’avais QUE 14 ans.
Dom22
[quote]« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein [/quote]
Sauf que là, « les femmes ou hommes de bonne volonté » opposeront une résistance passive contre des fusils donc ce n’est pas se comporter de la « même manière » donc le résultat ne pourra en être que « différent ».
Dom22
http://coalitionofwomen.org/home/english
http://www.gaza-eng.coalitionofwomen.org/?page_id=50
ALLEZ-Y…
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein
Je suis bien content pour vous que vous n’en fassiez plus partie , Tintin01 !
chez nous aussi une dame a été délivrée de cette secte !
Un des pasteurs des assemblées de Dieu est un ancien membre de la secte :
[img]http://www.maboutiquechretienne.com/images/illustrations/CLARK0012901216978419.jpg[/img]
http://www.maboutiquechretienne.com/produit/2990/barry-clark-la-bible-denonce-les-erreurs-des-temoins-de-jehovah.html
il est à Mont de Marsan .
Les administrations (fisc, Bureau des Cultes etc…) françaises considèrent les témoins de Jéhovah comme une religion : au nom de quoi doit-on les « taxer » de « secte » ? Dans une interview accordée au quotidien Aujourd’hui en France (Le Parisien du Lundi 4 février 2008, p. 16), Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, a expliqué sa position en matière de lutte contre les sectes. Interrogée au sujet des Témoins de Jéhovah, elle a apporté la réponse suivante :
« C’est une association légale. Elle a pu poser, à un moment donné, des difficultés, notamment au regard de la liberté de soins. Le Conseil d’État a tranché : au regard de la loi, c’est une association cultuelle. Mon rôle, c’est de faire appliquer la loi. »
Selon le journal La Croix, publié le 5 février 2008, dans un article intitulé « Une ligne rouge a été franchie » l’Élysée a reproché à la Miviludes, entre autres, d’avoir mené une étude comparative sur le statut des Témoins de Jéhovah à l’étranger, alors que la question de leur statut en France avait été réglée depuis leur reconnaissance comme association cultuelle par le Conseil d’État.
C’est pourquoi, selon un article du Nouvel Economiste daté de novembre 2006 (N°1364), les Témoins de Jéhovah constituent bien « la cinquième religion de France », concluant que pour les députés de la Commission parlementaire sur les sectes » la prise de conscience que les Témoins de Jéhovah sont une religion de la république reconnue depuis la fin du siècle dernier a fait l’effet d’une brutale révélation. »
c’est possible Tintin 01; mais doctrinalement parlant, c’est une secte,
qui fait remonter l’argent à Brooklyn et
qui demande des résultats à ses « gentils » membres.
[quote]SybilleL a dit : Non! En relayant les informations, vous donnez votre ressenti ! Tu parles évidemment de ce que tu connais, les autres parlant du conflit, font comme toi, ils parlent de ce qu’ils voient !
Imagine un feu, du vent et 2 personnes, une de chaque côté du feu!
Votre vision est différente, l’une reçoit la fumée, l’autre voit les flammes!
Et pourtant, c’est le même feu ! [/quote]
Je reviens SybilleL sur ton 1er commentaire. Qui sur ce site se trouve concrètement parlant « autour du feu ». Non pas dans un camp bien délimité – autour d’un même feu ? Personne.
Tu dis [i]ils parlent de ce qu’ils voient[/i] mais [b]aucun[/b] ne voit.
On ne sait que ce [b]d’autres[/b] nous transmettent(les journalistes) et eux-mêmes sont-ils toujours objectifs, toujours impartiaux, toujours honnêtes ? sont-ils dans la tête de ces dirigeants pour connaitre leurs vraies motivations sur ce conflit ?
On relaie des informations alors qu’on se trouve à des milliers de kilomètres, on ne voit rien, on se contente de choisir les infos qui nous sensibilisent le plus.
Il serait vain de prétendre que l’on sait – on ne sait rien ce qui ne nous empêche pas d’avoir notre avis… C’est cela surtout qui me trouble.
Dom22
[quote]http://coalitionofwomen.org/home/english
http://www.gaza-eng.coalitionofwomen.org/?page_id=50
ALLEZ-Y… [/quote]
Je ne parle pas d’action de 2 jours ni de blablas….
Mais d’une résistance passive et silencieuse – d’une [b]vraie[/b] opposition à la guerre – pour çà pas besoin de « mouvements structurés » par telle asso féministe. A quoi sert de causer, nous sommes envahis par les paroles mensongères qui n’ont d’autres buts que de nous manipuler (y compris certaines assocs).
Les manifs je connais, le blablatage je connais c’est ce qui dure qui a des chances de faire céder. L’action dans la durée.
Et c’est idem chez nous en France, les grèves nos dirigeants s’en foutent, ils savent que leurs durées sont courtes. Il leur faut juste laisser passer l’orage et ils font ce qu’ils veulent. Je les soupçonne même de charger la mule afin ensuite de lâcher du lest en nous faisant croire qu’ils font des concessions.
La vraie résistance nécessite une vraie détermination d’autant plus quand la Vie en dépend.
Dom22
là Dom, tu nous fais dans le foutage de gueule intégral, c’est ton coeur de cible, là, des femmes de differentes confessions qui se battent ENSEMBLE courageusement contre la guerre sur place (et non pas derriere leur ordi) depuis 10 ANS (et non pas 2 jours), et tu trouves rien de mieux à faire que de les discréditer parce qu’elles n’ont pas l’air de satisfaire TON propre calendrier. Alors annonce-nous le clairement stp et on pourra débattre. D’ici là merci de ne pas cracher à la gueule de celles qui ont choisi de lutter pacifiquement et courageusement depuis des années, ce serait le minimum…
Tu peux te battre pendant 10 ans, 50 ans y mettre tout ton cœur mais ceux en face savent que ces actions sont « à chaque fois » de courte durée.
Je ne discrédite personne, tu es hors sujet par rapport à ce que j’ai proposé c’est tout. Nous ne parlons pas de la même chose.
Le vrai foutage de gueule consiste à ne pas savoir bien lire mes messages. A m’opposer des actions qui n’ont rien à voir avec ce que « je crois » être une solution.
Dom22
tu ne discrédites personne, ben voyons, tu te contentes juste de parler de paroles mensongeres de certaines assocs juste apres avoir cité l’assoc « feministe » (??) en question mais ok, on va dire que c’est moi qui sais pas lire.
Sinon tu peux nous dire qui tu visais et quelles paroles mensongères exactement ? des exemples concrets pour changer ?
quant à ton but, tu m’excuseras, mais La seule suggestion concrete que j’ai vue emanant de toi à part citer gandhi et le petit jesus, c’est…se taire (« le silence est la voie de la sagesse », voui voui voui, encore 2 singes et t’auras la collection complete). Ils vont etre morts de rire en face devant une tele démarche…
Bonne chance quand même pour ton projet, t’en auras besoin.
Veritas, je respecte vos croyances.
Je respecte aussi les croyances des témoins de Jéhovah.
Je les connais de l’intérieur. D’accord ?
Comme je l’ai dit, trop de choses fausses ont été dites.
Et croyez-moi, je ne fais pas partie des personnes qui prennent tout ce qui est dit ou écrit pour argent comptant.
Je n’ai de cesse de chercher, de vérifier…
Rien n’est pire que les gens qui sont pleins de certitudes.
La connaissance est aussi infinie que l’univers. Alors qui peut prétendre tout savoir ?
Même les savants, les scientifiques, sont sans cesse en train de chercher.
Alors qui sommes-nous pour prétendre tout connaître ?
Une secte, c’est quand des gens sans doute un peu perdus se laissent dicter leur vie, jusque dans ses moindres détails, par un gourou… jusqu’à y laisser parfois une bonne partie de leur fortune.
Croyez-moi, c’est très loin d’être le cas chez les témoins de Jéhovah.
Mes frères et soeurs et moi nous avons été élevés correctement, sans jamais manquer de rien.
Nous avons toujours été soignés normalement quand nous étions malades (avec visites du médecin si nécessaire).
Et c’était le cas de tous les témoins de Jéhovah que je connaissais.
C’est vrai qu’ils refusent la transfusion de sang.
Mais personnellement, sans tenir compte du principe biblique, en me plaçant simplement sur le plan médical, je n’ai pas davantage envie d’accepter une transfusion.
N’avez-vous jamais entendu parler du sans contaminé ?
Je pourrais vous en parler ainsi pendant des heures, mais ce n’est pas le sujet.
Mais ne comptez pas sur moi pour alimenter des rumeurs ou des provocations.
Tintin je parlais d’assos car j’ai fait partie de beaucoup d’entre-elles (en protection animale et d’autres …) et qu’il y a les mêmes dérives qu’ailleurs. Quand j’ai lu « Code Pink » je me suis dit « asso ». Désolée mais les associations c’est terminé. A chaque fois que j’ai fait confiance à une Asso je me suis fourvoyée. Peut-être ces assocs qui œuvrent dans ces territoires sont bien mais pour moi je ne retenterai pas l’expérience. Chat échaudé craint l’eau froide.
Ne dis pas que je n’ai rien proposé, tu n’aimes pas ce que je propose ainsi que SybilleL c’est tout.
Dom22
« Et si on s’engageait individuellement dans la Paix ? »
C’est bien le titre de votre article, n’est-ce pas ?
Et si, avant d’avoir l’ambition d’aller faire la paix là-bas (où exactement : en Israël ? En Irak ? En Afghanistan ?) vous faisiez un pas pour la faire sur ce site ?
Ce serait un bon début, non ?
Dom22, c’est vrai que, précisément et concrètement, je n’ai pas encore compris exactement votre idée.
Et pourquoi, nous qui sommes loin et ne tenons nos informations que des médias, aurions-nous la prétention de connaître mieux et de faire mieux que ceux qui sont du pays ?
N’est-ce pas ce que l’on appelle le nouveau colonialisme ?
Ah oui, ces occidentaux qui savent tout mieux que tout le monde mais qui vont chercher leur médecine new-âge à l’autre bout du monde !
Je connais aussi très bien les TJ la moitié de ma famille l’est – ils sont sectaires, absolument fermés aux autres (non TJ). S’ils savent qu’ils n’arriveront pas à te convertir, ils ne te fréquentent pas ou pas longtemps.
Néanmoins l’article n’est pas là pour parler des TJ mais pour tenter individuellement de s’engager dans la Paix…. 😀
Dom22
Pardonnez moi… Je reviens sur la pointe des pieds pour me retirer des échanges.
Je n’ai pas réussi à lire de messages de paix (pas beaucoup en tout cas).
Ange
Dom22, c’est bien ce que j’avais crû comprendre, que nous étions là pour « tenter » (tiens donc… un doute ?) un pas vers la paix.
Pourquoi cette nouvelle provocation alors ? Pour faire monter l’audimat ?
Il est vrai que vous êtes tellement supérieure à nous autres qui ne comprenons décidément rien, n’est-ce pas ?
Puisque nous parlons justement de paix, avez-vous tenté un pas vers eux ?
Je ne dis pas d’embrasser leur doctrine, non… juste de leur parler ?
Si ce sont des membres de votre famille, ce devrait être facile.
J’y arrive bien, moi.
Ange, je comprends votre réaction.
Mais savez-vous que Jésus aussi s’est mis en colère quand il a chassé les vendeurs du temple ?
Et Martin Luther King, croyez-vous qu’il n’a jamais élevé la voix pour faire triompher la justice ?
Une des premières conditions de la paix est la justice.
Sans justice, il n’y a pas de paix possible.
« La connaissance est aussi infinie que l’univers. Alors qui peut prétendre tout savoir ?
Même les savants, les scientifiques, sont sans cesse en train de chercher.
Alors qui sommes-nous pour prétendre tout connaître ? »
je suis bien sûr d’accord là dessus, Tintin01 !
je suis aussi d’accord que le fait d’avoir des TJ dans les familles,
ce n’est pas facile :
un dame veuve de 82 ans de Poliat de notre assemblée (elle a été guérie
de son excema suite à la prière ) a le cas dans sa famille :
ses enfants TJ ne veulent plus la voir !
son propre mari lui interdisait de fréquenter l’église pendant 15 ans.
[quote]Tintin a dit : Et si, avant d’avoir l’ambition d’aller faire la paix là-bas (où exactement : en Israël ? En Irak ? En Afghanistan ?) vous faisiez un pas pour la faire sur ce site ?
Ce serait un bon début, non ?[/quote]
Si vous relisez l’article – que dis-je (entre-autres choses) ?
Que nos pensées soient créatrices de Paix, d’Harmonie et d’Amour pour nos semblables. Laissons à ces seigneurs de la guerre la responsabilité de leurs actes. C’est à nous, individuellement et dans nos cœurs de s’engager dans la Paix. On peut le faire, c’est à notre portée, il suffit juste que l’on prenne conscience que l’Autre c’est … nous-mêmes. Ce que nous souhaitons pour nous-mêmes nous devons le souhaiter pour les autres, quelque soit sa couleur, sa religion ou ses origines.
Nous sommes libres, n’en doutons pas. La vraie liberté n’est pas à chercher à l’extérieur mais en nous.[/i]
Vous pensez que cela ne s’applique qu’aux vraies guerres ? Lorsque je cite Gandhi ou Jésus en qui je crois ou Christiane Singer (j’ai aussi ailleurs cité Einstein) c’est parce que leurs paroles parlent de la Sagesse Universelle.
Il est des vérités qui ne peuvent être mises dans des tiroirs avec l’étiquette « guerre » ou « famine » ou « rejet de l’autre ». Si l’on change de l’intérieur c’est tout le monde que nous transformons. Je ne suis pas douée pour le dire comme ces sages c’est pourquoi je les cite.
Tu dis : [quote]Et pourquoi, nous qui sommes loin et ne tenons nos informations que des médias, aurions-nous la prétention de connaître mieux et de faire mieux que ceux qui sont du pays ? [/quote]
Ces peuples ont besoin d’aide et parfois en plein conflit on n’a peut-être pas de solutions, pas le recul nécessaire, trop impliqué. J’ai souvent eu besoin d’aide pour me sortir de la merde alors que je parvenais à aider les autres. Et bizarrement c’est en aidant les autres que j’ai compris mes propres erreurs, l’origine de mes problèmes.
Et puis je ne détiens pas la science infuse, j’exprime juste mon opinion.
[quote]Dom22, c’est vrai que, précisément et concrètement, je n’ai pas encore compris exactement votre idée.[/quote]
Si tu veux on peut en parler de vive voix …
Dom22
« Que nos pensées soient créatrices de Paix, d’Harmonie et d’Amour pour nos semblables. Laissons à ces seigneurs de la guerre la responsabilité de leurs actes. C’est à nous, individuellement et dans nos cœurs de s’engager dans la Paix. On peut le faire, c’est à notre portée, il suffit juste que l’on prenne conscience que l’Autre c’est … nous-mêmes. Ce que nous souhaitons pour nous-mêmes nous devons le souhaiter pour les autres, quelque soit sa couleur, sa religion ou ses origines. »
Suffit pas de le dire, il faut le faire.
Si vous n’arrivez même pas à parler à votre famille, comment pouvez-vous espérer aller plus loin ?
C’est ma famille Tintin croyez vous que ce soit moi qui ai refusé l’échange ? Je les aime mais refuse que l’on me convertisse. Mon frère qui était mon meilleur ami est ministre du culte et s’il ne parle pas de sa foi, l’échange durable est impossible.
Oui [b]Ange[/b] je suis d’accord peu de messages de Paix. J’ai peut-être mal écrit mon article, peut-être que je me suis mal exprimée et peut-être m’exprime mal dans mes commentaires. Je ne voulais pas volontairement que l’on parle « de qui a tort ou raison » dans ce conflit mais on revient toujours, toujours avec les mêmes justifications « c’est pas moi qui ai commencé c’est lui » (je résume)
Je suis un peu déçue car aujourd’hui je n’ai fait qu’écrire pour un résultat zéro. J’aurais mieux fait d’aller balader mes chiens ou m’allonger dans mon canapé avec un livre.
J’ai essayé, aucun regret mais trop de messages hors sujets.
Dom22 le moral dans les chaussettes
Veritas, je vous lis souvent avec grand intérêt.
Et vous savez quoi ?
Je vais vous fâcher, mais… à quelques détails près, les témoins de Jéhovah croient presque la même chose que vous.
Vous ne me fachez pas du tout Tintin 01 !
la doctrine des TJ est typiquement anti-christique,
puis qu’ils dénient à Jésus l’autorité de Fils de Dieu ,
quiest rabaissé au rang d’ange ; et ils écrivent le Saint-Esprit en minuscule :
c’est pour eux un minus et c’est en tout, la dénégation de la Trinité .
quant au 144000 n’en parlons pas ni du retour annoncé du royaume de Dieu en 1914.
(Dans un premier temps, l’année 1914 a été désignée par Charles Taze Russell,
fondateur de la WT S, comme l’année où devait se produire Har-Maguédon).
« 1.7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point
que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.
1.8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail,
mais que vous receviez une pleine récompense.
1.9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ
n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. »
2 Jean chapitre 1
…
1 Jean chapitre 5
« 5.6 C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang;
non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est
[b]l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité[/b].
5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage: 5.8 l’Esprit, l’eau et
le sang, et les trois sont d’accord.
5.9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu
est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu
témoignage à son Fils.
5.10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même;
celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas
au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
5.11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle,
et que cette vie est dans son Fils.
[b]5.12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. [/b]
5.13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez
la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. «
Ne soyez pas déjà défaitiste, Dom22.
Vous vous êtes donné une mission, je crois. Et vous renonceriez déjà ? Pour quelques mots ?
Votre projet est beau. Seulement, il ne faut ni vous tromper de cible, ni vous tromper d’action.
Tout projet, s’il veut être pérenne, mérite d’abord réflexion.
L’élan du coeur impulse, mais ne suffit pas.
Croyez-vous que je n’ai jamais de doute dans ma vie ?
Je n’aime pas trop m’épancher, surtout sur Internet.
Mais j’ai été élevée catholique jusqu’à l’âge de 10 ans. J’ai fait ma communion privée, mais pas ma communion solennelle (simple précision. Mes croyances étant ce qu’elles sont aujourd’hui, ce n’est pas très important).
Ensuite, mes parents sont devenus témoins de Jéhovah. Mes 6 frères et soeurs (tous plus jeunes que moi) et moi avons, bien sûr, tous suivi.
Je me suis faite baptisée témoin de Jéhovah à l’âge de 13 ans. Et je peux vous dire que j’étais très convaincue. Non pas illuminée ou exhaltée, non (j’ai toujours été très réfléchie), juste convaincue. Et quand j’allais prêcher, c’était vraiment avec une conviction profonde, et pas parce qu’on m’y obligeait.
Mais quand on réfléchit, naturellement, on se pose des questions. Et avec l’âge, les questions deviennent plus approfondies.
Si j’ai quitté les témoins de Jéhovah à 25 ans, ce n’est pas pour des histoires sordides de gens qui ne font pas soigner leurs enfants, ou de pédophilie ou autres.
Mais comment peut-on balancer des horreurs pareilles sans fondement ?
Non, si j’ai quitté les témoins de Jéhovah, c’est juste parce que je n’avais pas les réponses à mes questions par rapport à certaines interprétations.
Et dans ma vie, je me suis toujours efforcée d’être cohérente avec moi.
Comment pouvais-je encore aller prêcher La vérité, si moi-même je n’étais plus convaincue ?
A tous,
Je reviens tout comme ma petite ange sur la pointe des pieds, car après avoir été l’un des premiers à répondre au sujet que je trouvais très intéressant je dois avouer que le débat qui a suivi ne m’a pas emballer…désolé Dom..Une prochaine fois promis je m’attarderais d’avantage..
Amicalement
Tom
@ Veritas [i] » Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi »[/i]
@ Tintin : [quote]Ne soyez pas déjà défaitiste, Dom22.
Vous vous êtes donné une mission, je crois. Et vous renonceriez déjà ? Pour quelques mots ?
Votre projet est beau. Seulement, il ne faut ni vous tromper de cible, ni vous tromper d’action.
Tout projet, s’il veut être pérenne, mérite d’abord réflexion. [/quote]
Je n’ai pas écrit cet article par [i]me[/i] donner une mission, ce serait bien prétentieux de ma part. Je voulais juste partager sur le thème de la Paix et sur le sacrifice qu’il nous impose « le don de nous-mêmes ». J’ai sûrement commis une erreur car m’étant très certainement mal exprimée on a parlé de tout sauf de la Paix. Ange78 a raison.
Je ne renonce pas à ce projet Tintin mais renonce à continuer dans des commentaires qui ne servent pas l’article. Ce qui ne sert pas dessert.
Je sais pour être très « combattive » ce qu’il m’en a coûté pour être LIBRE. Je sais le prix que j’ai eu à payer, ce qu’il m’a été demandé.
Ce thème que j’ai voulu traité n’est peut-être pas à écrire mais uniquement à vivre individuellement dans le secret de nos cœurs. S’il ne vient pas à ce peuples Tintin l’idée de cette action dont j’ai parlé et en laquelle je crois, peut-être n’est-ce pas LA solution. Peut-être doivent-ils être « à l’initiative » de ce projet…
[quote]Si vous n’arrivez même pas à parler à votre famille, comment pouvez-vous espérer aller plus loin ?[/quote]
[i]Nul n’est prophète en son pays[/i].
Dom22
Dom,
ce n’est pas toi qui a échoué rassure toi..Ton article était très bien si je peux me permettre de te le redire.
C’est le débat qui à vite dévié qui à fait que tu es perdue le contrôle de la discussion…tu n’as rien à te reprocher, garde ton esprit emplein de liberté et de pacifisme et un jour peut être tu verras tout comme moi, comme Ange, que nous avions raison et que tout s’arrange. Tu as fait du super boulot et tu n’as rien à te reprocher du tout.
Très Amicalement
TOm
[i] »je n’avais pas les réponses à mes questions par rapport à certaines interprétations.
Et dans ma vie, je me suis toujours efforcée d’être cohérente avec moi. « [/i]
voila une saine réaction , Tintin01 !
Actes des Apôtres chapitre 17 »
17.10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée.
Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
17.11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique;
ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, [b]et ils examinaient
[u]chaque jour les Écritures[/u], pour voir si ce qu’on leur disait était exact.[/b]
17.12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques
de distinction, et beaucoup d’hommes. 17.13 Mais, quand les Juifs de
Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la Parole de Dieu,
ils vinrent y agiter la foule. «
Merci Tom mais je suis triste. Je sais que j’ai perdu le contrôle de la discussion, impossible de rester dans le thème principal. Certaines personnes trouvent toujours le moyen de chercher un coupable, de justifier la continuité du conflit.
La colombe s’est envolée, le terrain était miné.
Il n’y a jamais de coupable dans le choix de préférer la Paix à la guerre.
Les coupables s’il faut en trouver sont toutes les personnes qui ne relèvent pas le défi de déposer leurs armes et les personnes dont les discours attisent le conflit. Pour cela pas besoin de résider dans ces terres lointaines.
Pour que la Paix soit il faut la désirer ou subir les horreurs de la guerre en silence.
Dom22
J’ai donc décidé de quitter les témoins de Jéhovah.
Croyez-vous que çà a été facile ?
Dans ma famille, ils étaient TOUS témoins de Jéhovah : mes parents, mes 6 frères et soeurs, et plus tard mes beaux-frères et belles-soeurs… TOUS… sauf moi.
Mes ami(e)s aussi, bien sûr, étaient tous témoins de Jéhovah.
Non, ce n’est pas facile de prendre une telle décision, surtout que je n’avais rien à leur reprocher individuellement.
Il faut savoir que (je ne sais pas si c’est toujours le cas, si leur interprétation des textes est toujours la même, mais à l’époque) quelqu’un qui quittait la vérité après l’avoir connue était considéré comme pire qu’un infidèle, c’est-à-dire que même en habitant sous le même toit, on ne lui adressait plus la parole.
Heureusement, il y a la théorie… et la pratique.
Malgré tout, les relations étaient souvent très tendues, moi partagée entre mes doutes et l’amour pour ma famille (j’ai parfois été tentée de faire marche arrière, ç’aurait été tellement plus facile, mais en même temps, je n’aurais pas été sincère) et mes parents écartelés entre la théorie et la pratique.
C’est vrai qu’il y a eu de longues périodes de silences, de non-dits, entraînant incompréhensions et parfois violences verbales.
Ensuite, j’ai déménagé pour raisons professionnelles, et j’aurais pu restée fermée sur cette incompréhension, leur en vouloir…
Je suis restée longtemps sans revenir… j’avais besoin de savoir où j’en étais, où j’allais… d’être juste moi.
C’est pendant cette période que j’ai rencontré quelqu’un… et que j’ai perdu mon petit bout-d’chou (voir mon article). Lui est parti deux mois après… sans un mot d’explication, après une belle après-midi ensoleillée durant laquelle nous nous étions promenée ensemble et avions mangé une glace.
Je me suis donc retrouvée sans bébé, sans plus de fiancé et sans plus de travail.
J’aurais pu me renfermer sur moi-même et en vouloir à la terre entière.
Mais au plus profond de mon désespoir, j’ai toujours vu la petite fleur, l’oiseau qui chante, le rayon de soleil…
Mon leitmotiv était : quand on est au fond du fond, çà ne peut pas être pire… Donc, si je fais un mouvement, je n’irai pas plus bas puisque, à part mourir, il n’y a plus rien en-dessous. Donc le moindre mouvement ne peut que me faire remonter.
Et je me suis raccrochée à cette seule idée.
Je suis revenue chez mes parents. J’ai trouvé du travail tout de suite, par intérim.
Pendant quasiment trois ans, je pleurais presque tous les jours, même au travail.
Mais j’avais la rage. Je ne pouvais pas parlé encore à mes parents, qui ne connaissaient rien de tout ce que j’avais vécu. Et nous avions des points de vue tellement différents.
Et puis, j’ai été aussi sollicitée, par une de mes soeurs en particulier, pour revenir à la religion. Elle me disait « Cà ferait tellement plaisir à nos parents que nous soyons de nouveau tous réunis »
Combien de fois j’ai pleuré en lisant ses mots ! Combien de fois je lui en ai voulu aussi (sans le lui dire) !
Il a fallu beaucoup beaucoup beaucoup de diplomatie pour renouer le fil et rassembler toutes les pièces manquantes du puzzle.
faut pas pleurer, Dom22!
j’arrete avec Tintin01 …
et si on parlait des cigares du Pharaon !!!
Voilà ce que j’avais envie de vous dire.
Je ne prétends ni avoir la science infuse, ni détenir la vérité.
Mais comment peut-on imaginer qu’on va apporter la paix si on continue à mettre les femmes d’un coté et les hommes de l’autre (comme dans les églises autrefois, ou comme dans les mosquées) ?
Comment peut-on imaginer qu’on va apporter la paix si on a de cesse de dénigrer la religion ou la non-croyance de son voisin ou de son frère ?
La liberté consiste-t-elle à imposer son seul point de vue aux autres ?
Agir, ce n’est pas seulement pianoter sur un clavier pour imposer ses idées.
Et la paix, elle commence avec sa famille, avec son voisin de palier, avec ses collègues.
Oui, ce n’est pas le chemin le plus facile, mais c’est le seul.
Tout le reste ne sont que des mots.
Je suis désolée Tintin si vous pensez réellement ce que vous m’assenez dans votre dernier message.
Mon frère se refuse à TOUT contact avec sa famille non TJ, c’est son choix et il est plus que déterminé. Il ne voit pas non plus son autre sœur pas plus que tous ses neveux et nièces. Il continue de voir notre mère âgée car il a réussi à la convertir à sa religion. Sachant que nous restons dans nos convictions, notre présence ne lui est plus utile.
Vous ne m’avez absolument pas comprise et j’en suis navrée.
[quote]La liberté consiste-t-elle à imposer son seul point de vue aux autres ?
Agir, ce n’est pas seulement pianoter sur un clavier pour imposer ses idées.
[/quote]
No more comment !
Dom22
MERCI Dom22 pour votre commentaire sur mon autre article.
Je n’ai pas du tout écrit cet article pour qu’on s’apitoye sur moi, mais surtout pour parler de cette association qui fait un travail formidable, avec peu de moyens, et qui remet un peu de baume au coeur des parents endeuillés.
De même que je n’ai pas écrit ces derniers commentaires pour m’épancher. Dieu merci, je vais bien. Mais je pensais pouvoir vous faire comprendre que si j’avais réussi à renouer le contact avec ma famille, dont seulement 3 autres membres ont quitté les témoins de Jéhovah depuis (sans que j’y sois pour rien), tout espoir n’est pas perdu concernant votre famille, et qu’il suffit souvent de faire un premier pas (celui qui coûte le plus, en général).
Et on n’est pas obligé de parler religion avec sa famille, du moins dans un premier temps. Il y a tellement d’autres sujets.
Vous savez, si moi j’y suis arrivée (puisque je suis si bête que je ne comprends rien), vous devriez y arriver sans problème, avec un peu de temps… 🙂
[quote]Tintin : Et on n’est pas obligé de parler religion avec sa famille, du moins dans un premier temps. Il y a tellement d’autres sujets.
Vous savez, si moi j’y suis arrivée (puisque je suis si bête que je ne comprends rien), vous devriez y arriver sans problème, avec un peu de temps… 🙂 [/quote]
ON n’est pas obligé de parler religion, je vous l’accord mais lorsqu’ON vous l’impose … et qu’ON ne parle que de çà çà gave. Si aucun sujet ne plait hormis celui de la foi TJ, on finit en effet par espacer ses visites. Un jour votre frère vous signifie qu’il ne veut plus vous voir, c’est sec mais çà a l’avantage d’être clair.
Votre histoire avec les TJ vous est personnelle Tintin, les gens sont différents y compris parmi les TJ et ne réagissent pas « tous » pareils. Dès que ma sœur ou moi téléphonons à notre frère, soit il ne répond pas soit il nous raccroche au nez dès qu’il entend notre voix. Si on envoie des mails aucune réponse.
A chacun ses extrémismes, si un jour il accepte de nous téléphoner pour reprendre le contact, nous serons là.
Dom22
J’ai connu çà aussi, Dom22, donc je sais très bien de quoi vous parlez.
Je ne vous raconte pas tous les détails, parce qu’à présent tout va bien et que j’aime ma famille, mais je n’oublie pas par où je suis passée.
Tout ne dépend pas de notre seule volonté, je le sais bien.
Néanmoins vouloir la paix ne doit pas rester qu’une utopie.
Notre monde en a bien besoin.
Et cela commence … par nos proches.
Bon courage à vous.
Si je considérais la Paix comme une utopie Tintin, je n’aurai pas écrit cet article.
Je me sens plus proche de certains de mes amis que de certains membres de ma famille. Je ne fais pas passer [i]les liens du sang[/i] en priorité, les liens du cœur sont à mes yeux plus importants. Les liens du sang peuvent également être les liens du cœur mais pas toujours…
Dom22
comment pouvez vous dire cela: « Aucun des deux ne veut céder, aucun des deux ne veut réellement la Paix. » les israéliens ont donné plus de 3 fois la superficie de leur terre. Et à chaque fois, on avait promis, mais on leur a tiré dessus. Alors, les paix de papiers, on en veut plus. On en tire même pas une reconnaissance. en plus en face, ils ne parlent que de mort et persécutions (des femmes, etc). Alors, je ne vois aucune raison d’encore donner à ceux qui n’aiment que la mort et qui le disent.
Je viens de lire votre article-confession, ainsi que la plupart des commentaires qui ont l’air de s’étendre de plus en plus sur le sujet de la guerre… excusez moi de dire ça mais à mon sens c’est beau de lire tout ça mais c’est que du BlaBla… il y a une grande différence entre » être contre la guerre » et « être pour la paix », entre souffler sur les braises » et « les laissé se consumer »…
Bravo, Pavel !!!
Dom, le sitting des femmes dans la rue avec leurs enfants, avec des banderoles en faveur de la paix seraient un bon début, encore faut’il que leur sécurité soit assurée. Dans les pays en guerre, ce n’est pas possible.
L’utopie veut que la paix s’installe sans vaincueur ni perdant, pourtant les guerres ne sont pas équivalentes dans leurs motifs ni souffrances.Plus que la guerre en Palestine, en Irak, en Afghanistan, c’est la guerre aux arabes qui a été déclarée par Israël depuis sa création. Cet état qui aurait du rester discret pour s’intéger en terre étrangère, a causé 6 guerres et il est devenu une puissance nucléaire menaçante. Il a aussi entraîné l’Amérique et l’Europe dans cette conquête de l’orient. Ce sont les faits, Dom, et le grand orient ne veut pas se laisser conquérir car nous ne sommes plus au moyen âge ni au temps des conquêtes, les humains ont appris à respecter la terre et la culture des autres.
[quote]Najia a dit : Dom, le sitting des femmes dans la rue avec leurs enfants, avec des banderoles en faveur de la paix seraient un bon début, [b]encore faut’il que leur sécurité soit assurée[/b]. Dans les pays en guerre, ce n’est pas possible. [/quote]
Tu crois que leur vie de tous les jours leur assure une quelconque sécurité toi ? pas besoin de sitting pour les mettre en danger, ELLES VIVENT AINSI QUE LEURS ENFANTS EN DANGER CHAQUE JOUR.
Qui pourrait attaquer ces femmes palestiniennes et israéliennes réunies pour la Paix ? Les maris et frères palestiniens ? Les maris et frères israéliens ?
[quote]Najia : les humains ont appris à respecter la terre et la culture des autres. [/quote]
Ah bon sur quelle planète ?
La Paix ne sera pas sans une réelle volonté des peuples concernés mais encore une fois Najia, peut-être que jeu de la guerre personne n’a envie qu’il s’arrête.
Dom22