LA PAIX NE PEUT S’ESPERER D’AUTRUI
SI ELLE N’EST PAS DÉJA DANS NOS CŒURS
Je ne souhaiterai pas à mon pire ennemi de vivre quotidiennement dans un territoire en guerre. Je sais ce que supporte les civils Israéliens et Palestiniens, les civils Afghans et Irakiens et tous les civils des pays Afrique et d’Asie (je pense plus particulièrement aux Tibétains) en guerre. Le poids de ces guerres sont en quasi totalité supporté par les civils en cela c’est d’une ignominie sans nom.
J’ai il y a longtemps vécu un drame où ma fille âgée de 6 ans fut victime de violence. Je sais la haine et la rage qui m’habitait à cette époque, je comprends donc que tous ceux qui vivent ces horreurs au quotidien ont peur, peur pour leurs enfants, leur famille et leurs amis. Chaque jour qui passe est source de stress et c’est cet enfer que vivent toutes ces civils victimes des guerres…
Je pense que les articles qu’ils soient pro palestiniens ou pro israéliens sur C4NEWS sont une façon d’exporter ce conflit avec les conséquences que l’on connaît. Chaque camp reste arc-bouté sur ses positions et la guerre continue toujours et encore par les écrits. Je pense qu’il ne faut jamais chercher ce qui nous divise mais ce qui nous unit. En relayant les informations de ce conflit, chaque camp participe sciemment à continuer cette guerre, à alimenter ce feu qui embrase ces territoires. Lorsque je prends moi Dom22 « parti pour un camp », je deviens complice, je deviens co-responsable de la division présente et à venir sur le site.
« Dès que je manie la critique, je sens s’aggraver l’irritation, et en même temps j’ai conscience que c’est cette irritation même qui crée l’aderversaire ! Les deux vont ensemble. Cette indignation que je laisse monter en moi donne une énergie colossale au Léviathan qui se tient devant moi. Ainsi me place-t-il où il veut m’avoir : dans la réaction – c’est à dire dans la guerre
» (source : N’oublie pas les chevaux écumants du passé de Christiane Singer).
On ne peut être partisan de la Paix si on crée sciemment une « confrontation ouverte » avec ses semblables. Je pense comme l’a soulevé Supertitom que le silence est la voie de la Sagesse. C’est en tous cas préférable à la discorde, à la division.
Les vrais responsables ne sont pas les civils vivant ces drames, ce sont les dirigeants Palestiniens et Israéliens chacun soutenu par X pays. Aucun des deux ne veut céder, aucun des deux ne veut réellement la Paix. Lorsqu’un camp balance des roquettes dans le camp adverse il sait qu’il y aura des innocents qui vont périr et il sait qu’il y aura un effet boomerang. Je suis persuadée qu’il y a embrigadement dans les deux camps, fanatiques extrémistes dans les deux camps. Personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans la tête de ces dirigeants, ni ce qu’ils trament, ni leurs buts avoués et surtout inavoués. Le mensonge de ces politiciens tout le monde en est victime. Aucun homme politique ne pratique la parole vraie et il en est ainsi dans tous les pays. Ce n’est un secret pour personne, ce qui se passe dans le secret des bureaux des dirigeants, leur addiction au Pouvoir, leur désir de conquête, de nouveaux territoires, leur rejet dès lors qu’on n’appartient pas à leur communauté. Des islamophobes, des antisémites, des révisionnistes, des haineux, des barbares… oui ils existent.
Mais il existe aussi des hommes bons, des hommes justes, des hommes plein de compassion, des hommes de Paix dans les 2 camps.
Ne cherchons pas à détruire le mauvais nous n’y arriverons pas – augmentons le bon en nous. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous à apprendre de l’autre. Ces guerres qui perdurent au 21ème siècle n’ont aucun sens. Notre degré d’évolution devrait au contraire nous permettre d’accepter nos voisins tels qu’ils sont, même si notre foi s’exprime différemment. Personne n’a à imposer son style de vie ou sa religion à un autre être humain, mais on a tous le devoir de s’entraider, de ne pas attiser la haine, de tout faire pour dialoguer pacifiquement et avec sérénité. Débattre oui mais dans la Paix.
Nous faisons
« nôtres » des conflits qui nous dépassent. Ces gens qui se refusent à la Paix sont les grands gagnants. Quelque soit le terrain, leurs vaillants soldats défendent leur drapeau.
Je reconnais que mes interventions n’ont pas toujours apporté la Paix, je reconnais avoir pris parti pour un camp et j’ai participé sans le vouloir vraiment (je ne suis pas animée par la haine) à attiser cette flamme que je prétends combattre. Mon tort fut de m’immiscer dans un conflit dont la réalité m’échappe. Personne ne connaît les vraies motivations de ces dirigeants. Chaque camp prétend vouloir la Paix mais force est de constater que si elle ne vient pas c’est que les hommes qui dirigent ces territoires n’y mettent pas un minimum de bonne volonté. La faute n’est pas – ne peut se trouver – que dans un seul camp ce serait illusoire d’imaginer que tous les torts ne sont que d’un seul côté.
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.» [ Bouddha ] …
Alors que nos pensées soient créatrices de Paix, d’Harmonie et d’Amour pour nos semblables. Laissons à ces seigneurs de la guerre la responsabilité de leurs actes. C’est à nous, individuellement et dans nos cœurs de s’engager dans la Paix. On peut le faire, c’est à notre portée, il suffit juste que l’on prenne conscience que l’Autre c’est … nous-mêmes. Ce que nous souhaitons pour nous-mêmes nous devons le souhaiter pour les autres, quelque soit sa couleur, sa religion ou ses origines.
Nous sommes libres, n’en doutons pas. La vraie liberté n’est pas à chercher à l’extérieur mais en nous.
[quote]En relayant les informations de ce conflit, chaque camp participe sciemment à continuer cette guerre, à alimenter ce feu qui embrase ces territoires. Lorsque je prends moi Dom22 « parti pour un camp », je deviens complice, je deviens co-responsable de la division présente et à venir sur le site. [/quote]
Non! En relayant les informations, vous donnez votre ressenti !
Tu parles évidemment de ce que tu connais, les autres parlant du conflit, font comme toi, ils parlent de ce qu’ils voient !
Imagine un feu, du vent et 2 personnes, une de chaque côté du feu!
Votre vision est différente, l’une reçoit la fumée, l’autre voit les flammes!
Et pourtant, c’est le même feu !
Bravo, pour cette confession, cette prise de conscience, ce n’est pas évident d’avouer, de reconnaitre qu’on a eu des torts !
Maintenant, que tu t’es libérée de ce fardeau, j’espère que tu vas retrouver le calme sur le site, mais surtout dans ta vie !
Dom,
très belle article dans lequel tout est dit.
En effet, chaque peuple veut la paix mais pourtant n’arrive pas à s’entendre sur celle ci. C’est dommage en effet, maintenant reste à connaître les réelles motivations de chacun car comme tu le dis les deux peuples en général veulent la même chose. Les hommes ne souhaitent pas la mort et la destruction, ils souhaitent la paix et l’harmonie. Les hommes ne cherchent pas à vivre dans la peur, mais dans la quiétude..Alors pourquoi continuer à attiser la flamme de la violence, dans des pays qui n’ont déjà que trop souffert?
Les civils portent la flamme de la liberté en eux, alors qu’ils fassent surgir cette flamme et fassent cesser cette guerre.
Merci Dom pour ce bel article
Amicalement
Tom
[b]Dans ce genre de « conflit », interne à C4N, je suis partisane du silence.
J’ai lu vos échanges sous plusieurs articles, et n’ai pas eu envie d’en rajouter….
Appelez çà comme vous voulez, mais je trouve malsain d’envenimer les choses, par des commentaires à la limite de l’injure.
mon humble avis
Sophy[/b]
[b]je ne parle pas de cet article bien évidemment, où ‘ai voté positivement.
Un éclaircissement était nécessaire[/b]
La paix ne pourra venir sans le Prince de la Paix !
Il faudrait commencer à réfléchir à CA !
Bonjour Dom,
Bravo pour ce premier article et cette « confession ».
C’est un très joli drapeau blanc agrémenté d’une colombe.
Il est vrai que chacun a ses propres souffrances, conte ce qu’il connait et qu’il vit.
Ce qui me touche, c’est les hommes et femmes qui subissent ces guerres ignobles. Et je ne prend parti pour aucun camp. Je ne le vis pas au quotidien et n’ai aucun position quant à celui qui a tort ou raison. Chacun essaye de défendre sa position et c’est humain.
Ne pas envenimer les choses me semble être la meilleure des positions à adopter en tant que « lecteur » des articles auxquels tu fais références. C’est difficile de ne pas s’insurger contre les injustices. Alors les messages positifs sont les biens venus pour ceux qui ont mal.
Merci pour cet article, à méditer tous autant que nous sommes. Attiser la colère n’amene rien de constructif. Je suis vraiment contente d’avoir lu ce message venant de toi. Le site devrait être un site de communication, de partage et pas de reproduction de guerres qui font déjà leur œuvre dans la vie réelle. Il est inutile d’en rajouter d’un point de vue humain. Les guerres cessent lorsque le drapeau de paix est de sorti.
Ange
Bravo aussi à Tom qui semble avoir inspiré la « remise en question »!
Decidemment, ton pseudo te va à ravir!!!
Ange
Sophy,
je commence à te connaître un minimum et j’étais persuadé que tu avais vu les derniers articles paru sur des thèmes similaires..sourires 😉 😉 😉
Ange,
Merci mon petit ange pour tes compliments mais je n’ai fait que livrer l’une de mes pensées profonde qui au fil du débat à pris une ampleur inattendue..pour le résultat que l’on connais..sourires. Je ne voulais pas attiser la flamme mais juste demander un minimum d’écoute et de respect entre les commentateurs et rédacteurs car certains commentaires avaient le don de m’ébouriffer..enfin bref, j’espère que cela à permis de calmer un peu certaines ardeurs..sourires..
Tom
Tom,
Moi aussi ça m’ebourrife!!! Ça c’est l’effet « bisounours » sûrement…
Et parfois mon clavier en fait les frais… Alors je souffle un bon coup, je laisse l’ordi de côté, parfois il me rappelle et souvent je l’ignore… Mais ouille, que c’est difficile! Et pas tous les jours réalisable.
Je trouve que Dom a bien réagit sur ce coup. Elle s’est détachée, a entendu et fait « pénitence ». Comment en vouloir à quelqu’un qui réalise et expie ses erreurs?
De toute façon, personne n’est parfait et finalement c’est tant mieux!!!
Bisous
Ange
PS Tom : comme dirait Veritas, tu as su libérer l’angoisse créatrice 😀
Et pour le coup, ça c’est avéré positif!
Ange
Ange,
Dom à très bien réagit pour être honnête..très très bien réagit..
Et oui on va dire que j’ai su libérer l’angoisse créatrice..sourires..
Tom
Bonjour Dom, il y a des vérités dans ce texte, dommage que vous avez oublié l’Irak qui, comme d’habitude, laisse la plupart des européens indifférents. Il y a aussi une contradiction, vous opposez les dirigeants au dirigeants des deux camps, vous oubliez que dans l’un des camps ils ne s’agit pas de soldats pour la plupart mais de civils résistants.
Les deux camps ne sont pas égaux, ni en force, ni en moyens, d’un côté les grands médias sont à leur disposition pour diffuser des infos partielles ou falsifiées, de l’autre ce sont des blogueurs ou médias indépendants qui se mobilisent bénévolement pour tenter de combattre cette désinformation en recueillant des témoignages sur place. De plus les dirigeants palestiniens comme irakiens comme afghans, comme libanais, ont été infiltrés par des agents américains israéliens et même européens aux dernières nouvelles. Le jeu est malsain, car les plaintes des soit-disant opposants sont en fait commandées et organisées. Cela permet de diminuer et de discréditer les mouvements populaires et d’avoir les cartes en main pour continuer la conquête de l’orient orchestrés par des puissants extrémistes juifs et chrétiens. Ces plans ont été tracés depuis des décennies, beaucoup de textes ont été dévoilés dans de nombreux ouvrages, les cartes sont dessinées et doivent être réalisées jusqu’au bout dans l’esprit de ces dirigeants sans scrupule pour les vies humaines. Pour moi le seul moyen d’arrêter cela c’est le boycott des banques et produits qui permettent à ces puissants d’acheter les armes et de payer les armées, dont une grande partie est privée maintenant.
Le tout est de savoir qui en Europe est pour cette colonisation du grand orient, qui est contre. Je ne suis pas sûr que beaucoup se mouillent pour dire ce qu’ils ont au fond d’eux!
La paix ne pourra venir sans le Prince de la Paix, qui s’appele Jésus !
…à commencer par sa venue dans nos propres coeurs ….
Il faudrait commencer à réfléchir à CA !
libérer l’angoisse créatrice,
avoir l’angoisse de ses propres péchés…TOUT EST LA !
« Pour moi le seul moyen d’arrêter cela c’est le boycott des banques et produits qui permettent à ces puissants d’acheter les armes et de payer les armées, dont une grande partie est privée maintenant. »
Ca c’est un moyen d’aboutir à une paix de manière pacifique. Au fond de moi je ne crois pas hélas les européens ni américains capables de se regrouper pour le faire. La plupart des gens choisissent la fuite, c’est à dire de se distraire pour ne pas y penser ou de parler d’autre chose. Tous n’ont pas non plus conscience de la gravité des faits.
Et c’est à cause de cela que c’est la 3 ème guerre qui nous nargue, un moyen pour les puissants de tout effacer, dettes, preuves et crimes, et de recommencer, toujours le pouvoir en mains. Mais c’est négliger qu’ils n’effaceront jamais ce qu’il y a dans le cœur des hommes, leur souffrance surtout, qui réapparaîtra indéfiniment pour crier vengeance et justice. Il n’est pas sûr non plus qu’au moment d’entrer en guerre, les soldats ne se retournent pas contre leurs puissants perfides pour regagner le camps des peuples, un espoir peut-être….
Najia, je n’ai pas dans mon cœur oublié l’Irak même si je l’ai oublié sur le papier. Que de guerres qu’il est facile d’en omettre une.
Tu sais grâce ou à cause de C4news et les différents articles parlant de cette guerre, je cogitais baucoup Je regardais les infos à la télé, sur tous les médias du Net traitant du conflit. Chacun traite l’info, diffuse des images, donne son avis, prend parti et cela génère des commentaires qui sont à la mesure du conflit avec ces dérapages incontrôlables.
Tout ce que j’ai pu dire et j’en ai dit, a servi à quoi ? A RIEN sinon à creuser un peu plus le fossé entre mes semblables et moi et à reproduire par les mots les violences subies par d’autres dans ces territoires. A combien de victimes allons-nous arriver ? Il n’y a pas que les bombes qui tuent. Tuer l’espoir d’une Paix n’est-ce pas aussi un crime …
On se bat dans ces territoires, on se bat sur ce site, on se bat sur des centaines d’autres sites. Est-ce que ces combats via le Net ont modifié quoique ce soit dans la gestion de ce conflit ? NON et 10 fois NON. C’est pour cette raison que je disais dans mon article qu’on avait « exporté » cette guerre et qu’elle se déroulait maintenant sur un autre terrain : Internet.
Nous sommes dans la surenchère. Nos mots sont vecteurs de violence. Une bombe qui tombe sur des civils palestiniens est une horreur et c’est la même horreur lorsqu’elle tombe sur des civils israéliens. Qu’il y ait disproportion entre les combattants ne change rien pour les victimes et là je parle des civils, hommes, femmes et enfants. La douleur est la même car nous sommes tous des êtres humains.
Je fais abstraction volontairement du « qui a tort ou qui a raison » (çà fait une belle jambe aux victimes et là je pense aux enfants…). Si on tient compte de la durée de ce conflit et des kilomètres d’articles écrits – pour quels résultats….
Alors cessons d’alimenter ce conflit.
Dom22
Bonjour Dom, je dit simplement qu’il magnifique ton article, on c’est souvent envoyé sur les roses dans nos commentaires, et je reconnais aussi que je me suis vite emporté par moment.
Continue à nous écrire des beaux articles, tu es bien partie je pense.
Eric
Ps bien sur je te mes une note maximum pour cette article
Je comprends très bien ton point de vue Dom, même si je le partage pas entièrement, car je pense que lutter contre la désinformation n’est pas inutile. Les sites sont visités par des millions de lecteurs et dans le monde entier, d’ailleurs s’ils n’avaient aucune influence sur les populations, les soldats du net n’auraient pas pointé leur nez! La plus grande peur des dirigeants guerriers et totalitaires est la désapprobation des populations et le retournement des soldats contre eux, d’où les moyens considérables qui sont mis en place pour assurer une info triée et tronquée. Un site comme c4n et d’autres, donnent la parole au peuple, qu’on sache écrire ou non, qu’on soit brillant moyen ou un peu bête, cela n’a pas d’importance, l’important est que chacun exprime. Après c’est sûr qu’on est toujours derrière un écran et qu’il est difficile d’évaluer la sincérité de chacun, du moins avant un certains temps, mais cela reste quand même un tremplin pour une démocratie réelle et sûrement aussi un moyen de sonder et de surveiller le peuple!
😉
Par rapport à ton texte tu fais un constat assez juste, mais que proposes-tu au final pour en arriver à la paix?
Personne n’a envie de paix.
Ni le peuple, ni les puissants de ce monde.
Les puissants de ce monde moins que quiconque, je dirais.
La guerre en Irak et en Afghanistan rapporte des milliards à l’industrie de l’armement.
Milliards qui sont naturellement payés à crédit, ce qui permet aux banques de s’en mettre plein les poches.
Ensuite, viennent les entreprises d’aide humanitaire, financé par les états et quelques bonnes âmes, qui achètent des médicaments aux labos pharmaceutiques qui se gavent à leur tour.
Voyez, la boucle est bouclée.
Rien ne profite autant aux grands de ce monde que la guerre.
Quand au peuple, il a besoin d’un ennemi.
Il ne peut vivre sans ennemi, il faut des responsables à ses difficultés.
Les responsables, on le lui fourni.
Pendant que le peuple est occupé à se battre, il ne réfléchit pas.
L’ennemi dont l’occident avait besoin depuis la chute de l’URSS, G.W.Bush et sa clique l’a fourni le 11 septembre 2001 en mettant en scène les attaques que l’on connaît (les preuves sont accablantes, mais le peuple est trop bête pour remettre la version officielle en cause).
Ce nouvel ennemi permet de prélever des milliards de dollars sur les trésors public pour financer des guerres et gaver les parasites de ce monde.
Nadja,
Je pense que les femmes parlent entre elles est déja un grand pas!
Que veux-tu que Dom fasse seule dans son coin ?
As-tu quelque chose de mieux à proposer ?
Parler, dire ce que l’on ressent, montrer son mal être aux hommes qui gouvernent nos vies, n’est-ce pas déja un pas vers la paix?
S’ils comprennent enfin que leurs familles souffrent à ce point, ne vont-ils pas faire en sorte de changer les choses ?
Sont-ils si stupides ?
Si les femmes de ces pays en guerre restent auprès de leur mari et les soutiennent, n’est-ce pas par amour, à la fois de leur homme, du père de leurs enfants et de leur pays ?
Un homme ne peut-il aimer une femme au point de bvouloir changer le monde pour qu’elle soit heureuse ?
Si toutes les femmes du monde se donnaient la main, les hommes ne se battraient pas!
Mais c’est par l’échange, la discution, que les femmes peuvent sauver les hommes !
Poisson rouge,
je ne suis pas d’accord avec vous!
L’homme n’a pas besoin de toutes ces armes,une pelle , une pioche, un rateau suffisent amplement !
L’industrie de l’armement ? Elle trouvera bien à se recycler, je ne m’en fait pas pour elle!
Les banques et le reste des industries ont assez d’imagination pour s’en sortir!
Les femmes veulent la paix, du moins la plupart, et une grande patrie des hommes font la guerre par obligation et non par conviction!
Ici, il n’y a pas ce genre de guerre, mais ça nous pend au nez !
Et j’ai peur du jour où ça arrivera, je crains pour mes enfants ! Comme les femmes qui sont dans un pays en guerre !
poissonrouge a dit : [quote][i][b]Quand au peuple, il a besoin d’un ennemi.
Il ne peut vivre sans ennemi, il faut des responsables à ses difficultés.
Les responsables, on le lui fourni.
Pendant que le peuple est occupé à se battre, il ne réfléchit pas.[/b] [/i][/quote]
Alors en partant de ce postulat, que le peuple souffre mais en silence.
Si une « Terre » vaut plus que des milliers de vies d’innocentes, plus que la vie de ses enfants … Que les croyants plongent en leur âme – le Dieu Amour il est où ? Certainement pas dans leur cœur. Que les athées se demandent si un territoire mérite que l’on sacrifie autant de vies.
Je ne peux « personnellement moi je » régler ce conflit. La seule chose qui est de [b]ma[/b] responsabilité et qu’aucune de mes pensées paroles et actions ne soient engagées « contre » mes semblables, contre la Vie. Je peux le faire à la seconde même où je le décide. Chacun de nous peut dire STOP.
Tout cela je le sais depuis des lustres mais cela vient « enfin » de devenir une évidence, une fulgurante nécessité. Je pense que j’arrive « au bout » de toutes ces années où mon cerveau bouillonnait de colère, du sentiment d’injustice lorsque je voyais toutes ces guerres, ces massacres, ces millions de morts dus à la famine (dans une quasi indifférence générale) et ces pantins qui nous gouvernent jouer aux marionnettes avec la destinée de leurs Peuples.
Si comme tu le dis PERSONNE N’A ENVIE DE PAIX alors TAISONS-NOUS et laissons-les s’amuser à la gueguerre. A quoi sert sur ce site de s’entredéchirer si leur but est de poursuivre ce massacre ?
Je vis ma vie à l’endroit même où Dieu m’a placé. J’aide ceux que Dieu place sur ma route et qui sont dans la détresse (humains comme animaux), le reste n’est pas de ma responsabilité. Je n’ai rien fait pour que ce conflit éclate et je n’ai pas le pouvoir de l’arrêter par ma seule volonté.
Dom22
« As-tu quelque chose de mieux à proposer ? »
Sybille, il me semble que j’ai été claire, dans les commentaires ci-dessus, concernant une voie pour la paix! Vous n’avez pas lu ou ça vous semble inutile?
« A quoi sert sur ce site de s’entredéchirer si leur but est de poursuivre ce massacre ? »
Mais pourquoi ce constat tronqué? Débattre n’est pas s’entredéchirer! le débat est nécessaire pour connaître l’autre et s’ouvrir sur d’autres versions que la pensée « officielle » qu’on nous impose! Ceux qui ne peuvent s’empêcher de débattre sans insulter est leur problème et c’est en leur défaveur, car comme dit le proverbe, « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe! »
Pardon, ce dernier com s’adressait à Dom 😉
Parlementer via les com de ce site ou d’un autre site est déja énorme !
S’entredéchirer, n’est pas discuter!
On n’écoute pas, dans la lecture, on ne lit que ce que l’on veut bien lire, quand l’animosité est présente, on ne voit pas la même chose que quand on est calme!
Il m’est arrivé de lire des commentaires sur un forum où je me sentais vraiment écrasée, malmenée, c’était un moment où j’étais assez énervée…j’ai relu la suite de commentaires le lenndemain, et je me suis excusée, les mots n’avaient plus le même sens, car j’étais calme!
C’est pourquoi la discution ne doit pas monter en décibels virtuels!
On doit prendre le temps de lire!
Et oui, j’ai lu ce que tu proposais, mais c’est impossible comme ça, il faut d’abord que les femmes prennent le pouvoir dans leurs familles respectives pour que ce que tu proposes puisse arriver !
Si personne ne voit de changement, pourquoi boycotter quoi que ce soit qui rapporte du fric..?? Si les femmes du monde entier sont soudées, il y a de grandes possibilités!
On vous donnera la main, faite le geste déja dans le pays et entre vos pays en guerre de discuter calmement, et on viendra en renfort!
Najia Plumett a dit : [quote]Par rapport à ton texte tu fais un constat assez juste, mais que proposes-tu au final pour en arriver à la paix ?[/quote]
Ce que je propose est à l’inverse de ce qui se fait et je doute que tu apprécies ma réponse.
Ce conflit Najia n’est pas de ta responsabilité, ni de la mienne. Nous ne vivons ni en Palestine ni en Israël ni au Liban. En France je pense nous avons notre « guerre » économique celle-ci. Agissons pour que les banques et financiers de tous poils ne nous réduisent pas à la mendicité. Agissons pour que des SDF ne meurent de froid chaque année. Agissons pour que les plus démunis puissent avoir un toit au-dessus de leur tête et de quoi nourrir leurs enfants. Combattons le délit de sale gueule que l’on soit beur, black, homo, gitans…. Battons nous pour l’équité des droits et devoirs.
Seul [b]LE PEUPLE[/b] qui subit peut quelque chose. Pas 10 péquins non tout le peuple Palestinien et Israélien dans la rue exigeant de leurs « chefs respectifs » de cesser le massacre de [b]LEURS FAMILLES[/b]. Ne plus cautionner l’échange de roquettes, l’œil pour œil et dent pour dent. Ce jeu de ping-pong qui dure depuis des décennies n’a fait aucun gagnant et n’en fera jamais.
Qu’on ne me dise pas que c’est impossible. Des millions de civils assis dans les villes exigeant LA PAIX et ce jour après jour – exigeant le départ de leurs dirigeants qui trouvent toujours prétexte pour refuser la Paix.
Je préfèrerai mourir en combattant ces faiseurs de morts que pulvériser par une roquette de l’autre camp. Il y a plusieurs façons de mourir Najia. Mourir pour la paix et préférable que mourir par la guerre. Si victimes il doit y avoir qu’elles soient tombées pour une cause noble sans arme dans la main ni dans le cœur.
Ces peuples peuvent parvenir à vivre ensemble, côte à côte dans le respect et la tolérance de l’autre. Un état Palestinien et un état Israélien.
Dom22
[b][i]Nul homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes. (Gandhi, homme politique et philosophe indien – Extrait de Ganesh)[/i][/b]
Dom22
@ SybilleL : L’échange qui n’amène rien de concret à cela sert-il franchement ?
On connait la position de chacun et on très souvent plus dans le pugilat que dans le débat sain (et là je ne m’exclue pas, j’ai participé à cela).
On pourra blablater des siècles, à un moment il faut agir et ce n’est pas en France derrière notre PC que la Paix sera possible dans ces territoires en guerre.
La destinée des peuples appartient au Peuple. Si toutes les femmes puisque tu parles de femmes SybilleL, palestiniennes ET israéliennes se donnaient la main et envahissaient les rues, relevant la tête, refusant qu’on tue leurs enfants, leurs mari, leurs pères et leurs mères tu crois que cela n’aurait aucun impact ?
L’humain a un Pouvoir qu’il n’imagine même pas. A lui de l’utiliser pour la Paix.
Dom22
@SibilleL :
Pourquoi alors la guerre en Afghanistan, puis en Irak a-t-elle été entreprise ?
Parce que ça rapporte. Il n’y a pas d’autre explication possible…
Quand aux gens, ils souffrent des guerres, mais ils se haïssent mutuellement.
Racisme, haine, ou simplement ignorance, trop d’hommes soutiennent les guerre.
Il serait intéressant de faire des sondages, mais j’ai entendu trop de fois des Français dire [i] »il est normal que notre armée se batte en Afghanistan, on ne peut pas s’en aller »[/i].
Bien sûr que si, on peut et on doit.
On doit parce que la paix ne viendra jamais avec une armée d’occupation dans ce pays.
Chaque mort là-bas alimente un peu plus la haine de l’occident au sein de la population locale et apporte son cortège de combattant aux talibans.
Pour construire la paix et un pays libre, les Afghans ont besoin de notre absence, et non de notre aide.
Si nous pouvions nous effacer quelques décennies, je suis convaincu que la justice trouverait son chemin.
Si nous voulons qu’un jour, le monde connaisse la paix, nous devons rappeler les armées présentes un peu partout.
Nous devons renoncer à la guerre, comme le Japon, qui l’a écrit dans sa constitution…
C’est justement de cela que je parle!
Oui ça aura un impact!
Il y a la guerre des hommes, il peut y avoir la paix des femmes!
Oui, je crois que la femme sera la porteuse de paix!
Oui je crois que ça sert de parler sans bouffer le nez!
En ce moment, beaucoup lisent sans intervenir et souffrent de ne pas pouvoir parler de peur de créer une rixe!
Nous ne devons pas avoir peur de l’échange!
Je sais que cette gueere n’est pas mon affaire, que ça ne me concerne pas, que àça ne me regarde pas, personne ici n’a utilisé ces mots, et je les en remercie !
Mais cette guerre m’interpelle comme toutes les autres guerres, passéesn présentes, à venir !!
J’aimerai juste qu’on arrête de se battre en laissant les femmes en arrière, c’est elles qui ont la parole, c’est elles qui ont l’avenir de l’humanité entre leurs mains!
Imaginer que les femmes refusent d’enfanter…les hommes les regarderaient peut-être autrement !
SibilleL,
Ce n’était pas la peine d’obtenir l’égalité homme-femme, si c’est pour inverser totalement la situation…
Femmes ou hommes, le problème restera entier.
Ce qu’il faut, c’est que les hommes et femmes comprennent que leur ennemi n’est pas le voisin, et encore moins le peuple qui vit à 10000Km de chez nous.
L’ennemi, c’est ceux qui nous imposent ces guerres. Les puissants.
Merci à ceux qui ont apprécié ces quelques mots.
Je suis heureuse que vous ayez apprécié ‘mon’ article, pour autant ce que j’ai écrit nous l’avons TOUS en nous, d’autres auraient pu l’écrire, c’est tombé sur moi, j’ai été plus rapide …. ;D
Donc je préfère ne pas utiliser ‘mon’ et dire que les appels à la Paix lancés par Supertitom ont touché leurs cibles – NOUS.
Merci à toi Supertitom car il est vrai que tes messages sont tombés au [b]juste[/b] moment. Celui précisément où je m’interrogeais sur l’utilité de mes commentaires qui ne faisaient qu’empirer les échanges. J’étais injuriée, je contre-attaquais, l’autre surenchérissait et ce en boucle. Là je me suis souvenue de ces livres qui ne me quittent jamais, que je relis chaque jour et bien que trouvant en eux la Paix je ne parvenais pas à la mettre en pratique. Je voulais sortir de la théorie mais n’y parvenais pas.
Ce qui est drôle est que j’étais en train de relire [i]La voix du Silence de H.P. BLAVATSKY[/i] et tes messages lui ont fait écho.
[i]Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. [Albert Einstein] [/i]
Dom22
[quote]SybilleL : J’aimerai juste qu’on arrête de se battre en laissant les femmes en arrière, c’est elles qui ont la parole, c’est elles qui ont l’avenir de l’humanité entre leurs mains!
[b]Imaginer que les femmes refusent d’enfanter…les hommes les regarderaient peut-être autrement ! [/b][/quote]
Ah toi tu as lu Lysistrata d’Aristophane ;D Ce fut il y a très longtemps mon livre de chevet … 😀
Mais lui va plus loin … (humour)
Pour ceux ne connaissant pas le thème de Lysistrata :
[i]Dans Lysistrata, Aristophane a imaginé pour les femmes un mot d’ordre efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ».
Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu’audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat.
Dans Lysistrata, Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.[/i] Source [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lysistrata[/url]
Dom22
[quote] poissonrouge a dit: Ce n’était pas la peine d’obtenir l’égalité homme-femme, si c’est pour inverser totalement la situation…
Femmes ou hommes, le problème restera entier. [/quote]
Les femmes n’ont pas obtenu l’égalité çà se saurait. Qui respecte la parité ? Qui donne aux femmes le même salaire qu’aux hommes à compétence identique ?
Ce ne sont pas les femmes qui envoient des bombes, qui massacrent en masse, qui violent des milliers de femmes dans les villages (et qui en profitent pour assassiner leurs enfants), qui torturent en temps de guerre etc. ce sont bel et bien les hommes.
Dom22
[quote]Najia a dit : « Pour moi le seul moyen d’arrêter cela [b]c’est le boycott des banques et produits qui permettent à ces puissants d’acheter les armes et de payer les armées[/b], dont une grande partie est privée maintenant. »
Ca c’est un moyen d’aboutir à une paix de manière pacifique.[/quote]
Tu parles d’Israël là mais comment comptes-tu stopper les fanatiques islamistes ?
Bien sûr qu’on peut boycotter les banques et les produits permettant à certains de faire la guerre mais tu ne rétabliras pas la vraie Paix. Celle qui consiste à ne pas emmurer les femmes dans des prisons de tissu, à ne pas les fouetter ou les lapider, à ne pas assassiner des homosexuels, à ne pas considérer la femme comme un objet etc.
Ces violences là tu ne peux les boycotter. Là on n’est plus dans le même registre.
Dom22
« Agissons pour que les banques et financiers de tous poils ne nous réduisent pas à la mendicité. Agissons pour que des SDF ne meurent de froid chaque année. Agissons pour que les plus démunis puissent avoir un toit au-dessus de leur tête et de quoi nourrir leurs enfants. Combattons le délit de sale gueule que l’on soit beur, black, homo, gitans…. Battons nous pour l’équité des droits et devoirs.
« Je suis d’accord avec ça, mais justement notre argent qui part à la guerre est du gaspillage, il serait plus utile s’il restait à l’intérieur du pays.
Tu dis nous ne sommes pas responsables de ces guerres, pourtant beaucoup sont concernés , puisque du fait de l’exil, ils ont des proches restés là-bas, et je ne vois pas quel mal il y a à dénoncer ce qui s’y passe réellement et non ce que l’on veut nous faire ingurgiter! Ces guerres sont au service d’un gouvernement mondial et d’une uniformisation des peuples au détriment de leurs traditions et modes de vie, ce n’est pas acceptable. Or faire celui qui ne voit rien ou ne s’y intéresse pas revient à être complice.
Tu compares la souffrance des israéliens à celle des palestiniens, mais elle n’est pas comparable. On ne peut pas comparer un peuple qui est chassé avec un autre qui s’y installe par la force et qui, de plus, peut toujours retourner chez lui en Europe, s’il ne se sent pas acceptés. .
« Tu parles d’Israël là mais comment comptes-tu stopper les fanatiques islamistes ? »
ces fanatiques ne sont que de petits groupes marginaux qu’on a grandit pour justifier la guerre.
[quote]Dom22 a dit : « Tu parles d’Israël là mais comment comptes-tu stopper les fanatiques islamistes ? Bien sûr qu’on peut boycotter les banques et les produits permettant à certains de faire la guerre mais tu ne rétabliras pas la vraie Paix. Celle qui consiste à ne pas emmurer les femmes dans des prisons de tissu, à ne pas les fouetter ou les lapider, à ne pas assassiner des homosexuels, à ne pas considérer la femme comme un objet etc. »[/quote]
[quote]Najia Plumett lui a répondu : [b]ces fanatiques ne sont que de petits groupes marginaux qu’on a grandit pour justifier la guerre.[/b][/quote]
Je répète et je vais préciser mes propos Najia. Ceux qui maltraitent les femmes et que j’appelle également « les fanatiques islamistes » ces hommes qui obligent les femmes à porter ces prisons de tissus, qui les fouettent, les lapident, assassinent les homos et qui considèrent la femme comme un sous -sous sous sous individu – ne sont pas une minorité Najia.
La guerre n’est pas [b]que[/b] sur les champs de bataille, elle se trouve également dans les foyers où les femmes sont cachées au reste de leurs semblables, humiliées, frappées et tuées. Là je te parle aussi de la condition de la femme et étant toi-même une femme tu imagines je pense ce que je veux dire.
Je me suis toujours demandée comment les leaders religieux musulmans modérés pouvaient rester aussi silencieux face à ces « crimes » commis contre la femme ?
Tu vois s’il mettait autant d’énergie à combattre ces crimes là, le Monde aurait une autre attitude envers l’Islam et çà c’est le devoir de tout musulman de le dénoncer HAUT ET FORT !
Dom22
[quote]Najia a dit : Tu compares la souffrance des israéliens à celle des palestiniens, mais elle n’est pas comparable. On ne peut pas comparer un peuple qui est chassé avec un autre qui s’y installe par la force et qui, de plus, peut toujours retourner chez lui en Europe, s’il ne se sent pas acceptés…[/quote]
Ce combat là est vain Najia. Jamais les juifs ne quitteront Israël alors quoi ? Le conflit va continuer ? Je suis désolée mais pour un enfant israélien victime d’une roquette, sa souffrance est la même qu’un enfant palestinien. Le même sang coule dans ses vaines. A à un moment donné je pense qu’il faut savoir dire stop et lâcher prise et revoir à la baisse ses demandes, ses exigences. Je t’ai dit plus haut la solution que je pense la plus efficace et elle nécessiterait également l’aide des hommes (dans le sens de masculin) de bonne volonté. Baisser les armes et apprendre à vivre ensemble.
Dom22
Il y a beaucoup de propagande dans tout ça Dom, les femmes ne sont pas plus mal traitées par les musulmans que par les autres, et c’est même d’une manière générale le contraire, elles sont mieux respectées et plus protégées!
Il y a des viols, violences, meurtres dans tous les pays du monde. Quand je vois les horreurs qu’on a dit sur les hommes irakiens ou iraniens ça me fait plutôt rire car j’ai toujours des proches en Irak et d’autres exilés, ce sont des gens humains, pacifiques, éduqués, bien loin du tableau noir qu’on en fait!
Si nos gouvernements voulaient vraiment arrêter les extrémistes sunnites, il s’en prendrait à l’arabie saoudite qui les forme et les arme. Mais au lieu de cela, ils s’allient avec cette dictature, protègent ces extrémistes (qui ont formés aussi les talibans) pour tuer la résistance pacifique. C’est en cela que ces manœuvres sont monstrueuses et qu’il faut les dénoncer. Le terrorisme islamiste permet de cacher le véritable fléau des temps modernes: le terrorisme d’état!
Poisson rouge,
On a réussi à obtenir l’égalité homme-femme comme tu dis, quoi que sur les fiches de paye ça ne se voit pas, parce que….on en avait assez de ne pas être entendues!
Les femmes sont plus logiques que les hommes, plus diplomates que les hommes, plus patientes que les hommes…tu remarqueras que je n’ai pas dit plus intelligente que les hommes car je ne voulais pas les froisser…mais à culture égale, l’intelligence de la femme l’emporte, mais cchhhut !!
Je suis certaine que si on mettait les femmes en avant dans beaucoup de pays, on se marrait plus !
Pour nous battre, nous avons:
Le crépage de chignon
La lutte dans la boue
Les joutes verbales par les fenètres ou balcons…
Nous pouvons être de vraies guerrière pas besoin d’outils !!
« Jamais les juifs ne quitteront Israël » Pourtant si chacun rentrait chez soi il n’y aurait plus de guerre! La théorie sioniste (= les juifs d’Europe venus s’installer en Palestine sont chez eux) est une imposture, nous sommes plusieurs à avoir expliqué pourquoi sur ce site, beaucoup de juifs le disent aussi. Alors pourquoi donner raison à cette colonisation? parce qu’ils ont l’argent? qu’ils utilisent l’infiltration le chantage la pression l’humiliation? Si on t’apportait les preuves que ceux qui dirigeaient Hitler sont les descendants de ceux qui dirigent Israël, ne verrais-tu pas le problème autrement?
Najia je ne donne pas raison à cette colonisation MAIS IL FAUT RÉTABLIR LA PAIX quitte à être pour le coup le camp le plus intelligent !
[i]Je sais que j’ai raison que ces terres m’appartiennent, mes ancêtres y ont toujours vécu et je me bats pour le récupérer…[/i] c’est un peu le discours et je le comprends. Mon article se veut différent Najia. Relis-le, quand quelque chose ne fonctionne pas il faut revoir sa copie.
Le problème est que personne ne veut faire un pas en arrière.
Pour la condition de la femme dans le monde islamique, désolée je ne suis pas d’accord avec toi. Le port de la burqa, la lapidation, le fouet et tous les « crimes » (adultère, homosexualité…) sont le fait de fanatiques musulmans et là ne me parle pas de propagande CELA EXISTE et pas au compte-goutte.
Dom22
« désolée je ne suis pas d’accord avec toi. Le port de la burqa, la lapidation, le fouet et tous les « crimes » (adultère, homosexualité…) sont le fait de fanatiques musulmans et là ne me parle pas de propagande CELA EXISTE et pas au compte-goutte. »
eh bien si vous le pensez vraiment, prouvez le, Dom, recueillez le témoignages des femmes (et pas d’une dizaines) et nous en reparlerons! Croyez-vous vraiment que si les musulmans maltraitaient leurs femmes chez eux il ne le ferait pas aussi en France et en Europe? Si c’était le cas on le saurait!
Najia tu veux que je prouve la lapidation, la condamnation au fouet, la pendaison pour les homosexuels, le port de la burqa obligatoire et et et… ?
Les femmes condamnées, les hommes condamnés pour homosexualité ne sont plus là pour témoigner Najia.
Que cela se passe en Inde, en Irak, en Arabie Saoudite, en Afghanistan, en Iran m’importe peu, ce sont des pratiques dont je parle. Libre à toi de ne pas y voir de « maltraitance ».
Tu sais que je reconnais Israël comme étant une colonisation (ne parle-t-on pas de « gel des [b]colonies[/b] » mais cela ne peut passer pour autant sous silence les pratiques musulmanes envers la femme [i]dans leurs pays d’origine[/i].
La vraie liberté Najia ne donne aucun droit à des fanatiques d’exterminer leurs semblables. De les traiter pire que des animaux. Ces pratiques sont le fait d’hommes et la femme n’a aucun droit hormis celui d’enfanter.
Dom22
Le titre de l’article Najia est [b]Et si on s’engageait individuellement dans la Paix ? LA PAIX NE PEUT S’ESPÉRER D’AUTRUI SI ELLE N’EST PAS DÉJÀ DANS NOS CŒURS[/b]
Ce n’est pas en stigmatisant et en détournant la violence sur d’autres communautés ou pays que l’on va se diriger vers la Paix. Le but de l’article est notre Responsabilité Individuelle. Nous ne sommes pas responsables [b]que[/b] de nos actes mais de nos pensées aussi.
[i]«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.» [ Bouddha ] …[/i]
Tout se crée [b]par[/b] nous. La Paix, la Liberté se créent en nous. Si tu entretiens dans ton cœur la division, la division sera.
Dom22
Dom, il n’y a pas de pendaison pour les homosexuels sauf peut être en Arabie Saoudite, la pire des dictatures arabes et foyer de l’extrémisme. Idem pour la lapidation à l’exception de quelques cas dans des villages « reculés », c’est d’un autre temps. Quant au fouet je n’en ai jamais entendu parler, ni en Irak, ni en Iran, ni au Liban, ni an Syrie, ni en Lybie, ni au Maghreb. Il y a des violences comme partout. Tu as dis que pour une paix possible, il faut se mettre à la place de l’autre. Alors, imagine des orientaux aient pris les pires sectes de chez nous, Jéhovah ou scientologie, etc…([url]http://atheisme.free.fr/Religion/Sectes_liste.htm[/url] et en aient fait une généralité pour tous les chrétiens, un prétexte pour nous envahir et nous faire la morale, je pense que tu ne l’accepterais pas! c’est pourtant ce que fait l’occident, une généralité du phénomène marginal islamistes extrémistes, et même pas pour le bien des gens mais pour sauver la démocratie boursicote et l’imposer au monde entier!
Et n’oublie pas une chose: Si l’islam était une religion de tortionnaire et de non respect des droits de la femmes il n’y aurait pas autant de conversions, et même les musulmans venus en Europe (par force la plupart du temps à cause des guerres ou de la misère) ne garderaient pas cette religion.