LA PAIX NE PEUT S’ESPERER D’AUTRUI
SI ELLE N’EST PAS DÉJA DANS NOS CŒURS

  

 

 

Je ne souhaiterai pas à mon pire ennemi de vivre quotidiennement dans un territoire en guerre. Je sais ce que supporte les civils Israéliens et Palestiniens, les civils Afghans et Irakiens et tous les civils des pays Afrique et d’Asie (je pense plus particulièrement aux Tibétains) en guerre. Le poids de ces guerres sont en quasi totalité supporté par les civils en cela c’est d’une ignominie sans nom.

J’ai il y a longtemps vécu un drame où ma fille âgée de 6 ans fut victime de violence. Je sais la haine et la rage qui m’habitait à cette époque, je comprends donc que tous ceux qui vivent ces horreurs au quotidien ont peur, peur pour leurs enfants, leur famille et leurs amis. Chaque jour qui passe est source de stress et c’est cet enfer que vivent toutes ces civils victimes des guerres…

 

Je pense que les articles qu’ils soient pro palestiniens ou pro israéliens sur C4NEWS sont une façon d’exporter ce conflit avec les conséquences que l’on connaît. Chaque camp reste arc-bouté sur ses positions et la guerre continue toujours et encore par les écrits. Je pense qu’il ne faut jamais chercher ce qui nous divise mais ce qui nous unit. En relayant les informations de ce conflit, chaque camp participe sciemment à continuer cette guerre, à alimenter ce feu qui embrase ces territoires. Lorsque je prends moi Dom22 « parti pour un camp », je deviens complice, je deviens co-responsable de la division présente et à venir sur le site.

 

« Dès que je manie la critique, je sens s’aggraver l’irritation, et en même temps  j’ai conscience que c’est cette irritation même qui crée l’aderversaire ! Les deux vont ensemble. Cette indignation que je laisse monter en moi donne une énergie colossale au Léviathan qui se tient devant moi. Ainsi me place-t-il où il veut m’avoir : dans la réaction – c’est à dire dans la guerre

» (source : N’oublie pas les chevaux écumants du passé de Christiane Singer).

On ne peut être partisan de la Paix si on crée sciemment une « confrontation ouverte » avec ses semblables. Je pense comme l’a soulevé Supertitom que le silence est la voie de la Sagesse. C’est en tous cas préférable à la discorde, à la division.

 

Les vrais responsables ne sont pas les civils vivant ces drames, ce sont les dirigeants Palestiniens et Israéliens chacun soutenu par X pays. Aucun des deux ne veut céder, aucun des deux ne veut réellement la Paix. Lorsqu’un camp balance des roquettes dans le camp adverse il sait qu’il y aura des innocents qui vont périr et il sait qu’il y aura un effet boomerang. Je suis persuadée qu’il y a embrigadement dans les deux camps, fanatiques extrémistes dans les deux camps. Personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans la tête de ces dirigeants, ni ce qu’ils trament, ni leurs buts avoués et surtout inavoués. Le mensonge de ces politiciens tout le monde en est victime. Aucun homme politique ne pratique la parole vraie et il en est ainsi dans tous les pays. Ce n’est un secret pour personne, ce qui se passe dans le secret des bureaux des dirigeants, leur addiction au Pouvoir, leur désir de conquête, de nouveaux territoires, leur rejet dès lors qu’on n’appartient pas à leur communauté. Des islamophobes, des antisémites, des révisionnistes, des haineux, des barbares… oui ils existent.

Mais il existe aussi des hommes bons, des hommes justes, des hommes plein de compassion, des hommes de Paix dans les 2 camps.

 

Ne cherchons pas à détruire le mauvais nous n’y arriverons pas – augmentons le bon en nous. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous à apprendre de l’autre. Ces guerres qui perdurent au 21ème siècle n’ont aucun sens. Notre degré d’évolution devrait au contraire nous permettre d’accepter nos voisins tels qu’ils sont, même si notre foi s’exprime différemment. Personne n’a à imposer son style de vie ou sa religion à un autre être humain, mais on a tous le devoir de s’entraider, de ne pas attiser la haine, de tout faire pour dialoguer pacifiquement et avec sérénité. Débattre oui mais dans la Paix.

 

Nous faisons

« nôtres » des conflits qui nous dépassent. Ces gens qui se refusent à la Paix sont les grands gagnants. Quelque soit le terrain, leurs vaillants soldats défendent leur drapeau.

 

Je reconnais que mes interventions n’ont pas toujours apporté la Paix, je reconnais avoir pris parti pour un camp et j’ai participé sans le vouloir vraiment (je ne suis pas animée par la haine) à attiser cette flamme que je prétends combattre. Mon tort fut de m’immiscer dans un conflit dont la réalité m’échappe. Personne ne connaît les vraies motivations de ces dirigeants. Chaque camp prétend vouloir la Paix mais force est de constater que si elle ne vient pas c’est que les hommes qui dirigent ces territoires n’y mettent pas un minimum de bonne volonté. La faute n’est pas – ne peut se trouver – que dans un seul camp ce serait illusoire d’imaginer que tous les torts ne sont que d’un seul côté.

 

«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.» [ Bouddha ]

 

Alors que nos pensées soient créatrices de Paix, d’Harmonie et d’Amour pour nos semblables. Laissons à ces seigneurs de la guerre la responsabilité de leurs actes. C’est à nous, individuellement et dans nos cœurs de s’engager dans la Paix. On peut le faire, c’est à notre portée, il suffit juste que l’on prenne conscience que l’Autre c’est … nous-mêmes. Ce que nous souhaitons pour nous-mêmes nous devons le souhaiter pour les autres, quelque soit sa couleur, sa religion ou ses origines.

Nous sommes libres, n’en doutons pas. La vraie liberté n’est pas à chercher à l’extérieur mais en nous.


  Dom22