Et si on parlait argent ?

 

 

C’est en lisant des commentaires concernant l’attribution de récompenses sur CN4, que ce sujet me vient à l’esprit ce soir.

Que nous le voulions ou non, nous avons subi l’influence des comportements de nos parents en ce domaine.

Mes parents disaient souvent : "Chrystèle, rappelle toi que l’argent ne fera pas ton meilleur bonheur mais, il te faudra travailler dans ta vie, pour réussir."

Eux-mêmes, ont travaillé durement en usine durant des années, jusqu’au moment où la retraite (bien méritée) est venue les délivrer de leurs contraintes physiques, de leurs horaires décalés (Les 2 x 8, en équipe inverse, pour assurer ma garde sans nourrice).  

 

Nous avons tous un rapport personnel avec l’argent. Pour certains il est rare, pour d’autres il est sale mais dans tous les cas il ne laisse pas indifférent. Notre relation avec ces bouts de papiers, de métal voire de simples chiffres sur un relevé bancaire modifient notre art de vivre et comment nous voyons et interprétons le monde.

 

Laurent Dureau, auteur d’un magnifique blog consacré au développement personnel a écrit un jour cette phrase : 

" Vous êtes un tas d’or, une montagne d’or mais tant que vous croirez que vous êtes du plomb, tout ce qui vous tombera dessus sera du plomb. A l’inverse, si vous êtes content de ce que vous êtes, de ce que vous avez alors la vie et ses apparentes adversités vous donneront plus ! " 

 

Et si cet article nous permettrait ce soir, d’échanger nos opinions sur nos rapports avec l’argent ? 

 

 

 

 

 

Comment vous comportez-vous vis-à-vis de l’argent? Êtes-vous de ceux qui font un budget, calculent, économisent afin de pourvoir aux pénuries ou pour s’assurer d’un avenir plus facile?

Êtes-vous de ceux qui ont de la difficulté à mettre quelques sous de côté et même parfois à effectuer vos paiements?

Êtes-vous de ceux qui font attention lorsqu’il s’agit de petits achats, mais qui ne regardent plus à la dépense lorsqu’il s’agit de grosses acquisitions?

 

Je suis de celles qui font un budget mensuel pour m’assurer qu’à la fin de chaque mois, tout est bien payé (tout compris même l’alimentation, tabac, essence) 

De plus, quand on prend cette habitude de fonctionnement, on connait les dépenses (moyenne) de chaque domaine. 

Ensuite, je divise la somme qu’il reste par le nombre de semaines qu’il y a dans le mois et j’obtiens ainsi, la somme qu’il nous reste par semaine, à ne pas dépasser pour les loisirs et autres. 

J’ai toujours préféré les calculer à la semaine, car je trouve que c’est plus facile à respecter (plus court).

 

Depuis quelques années, il est vrai que nous avons un peu plus de difficultés à mettre quelques sous de côté mais, on y arrive quand même. Nos astuces pour y parvenir sans trop d’effort :

– Les remboursements des frais médicaux (nous avons quatre enfants, donc cela peut aller très vite !) sont versés sur un compte autre que notre compte courant. Ainsi, chaque mois, une certaine somme d’argent est placée pour pallier aux dépenses imprévues.

 

– Chaque mois, on verse 50 euros sur ce même compte. Cette somme peut paraître bien dérisoire mais quand on multiplie 50 par 12 on obtient la coquette somme de 600 euros pour payer nos frais liés à nos vacances. Après, je vous accorde, que nous avons la chance d’aller dans notre famille en Espagne (Madrid) et que du coup cela nous engendre très peu de supplément. 

 

– Nous achetons souvent sur le bon coin des objets, meubles d’occasion. Nous faisons également, les braderies en tant qu’acheteur mais aussi, une fois par an en tant que vendeur. 

Généralement, chaque année, nous réussissons à gagner environ 150 euros de ventes grâce aux objets dont nous ne voulons plus mais aussi, grâce à ceux que je fabrique (colliers, bracelets). Il y a quelques années, je proposais même la pause "d’atebas" aux gens et cela fonctionnait bien.   

 

 

À l’âge de 17 ans, durant quatre mois (hiver), j’ai été SDF. Je remercie la vie, finalement de m’avoir fait vivre cette rude vie car, aujourd’hui, j’apprécie les petites choses simples que m’offre la vie. Je connais la valeur de l’argent et des biens acquis sûrement mieux grâce à mes errances dans les rues. Aussi, les valeurs que j’essaie de transmettre à mes enfants, sont peut-être plus belles qu’elles ne l’auraient été sans ce parcours difficile en début de vie "d’adulte". Cependant, ce passage de vie, à l’inconvénient de me faire croire, à chaque début de mois, à chaque imprévu, que nous n’allons pas réussir à "boucler" le mois. Sachez que je ne peux pas supporter d’avoir un compte à découvert, même si celui-ci est autorisé. C’est tout simplement impossible pour moi de le concevoir. De même, que j’ai toujours peur de manquer de nourriture pour ma famille : un frigo vide, des placards vides me font carrément peur et me stresse.

 

Par cet article, vous en connaissez désormais un peu plus sur moi et quelque part c’est mieux ainsi, car les présentations (je suis nouvelle ici) sont commencées. 

Il me tarde de lire vos propres opinions sur votre rapport à l’argent.

 

12 réflexions sur « Et si on parlait argent ? »

  1. Je partage cela je l’est vécu aussi maintenant avec la retraite minime je doit dire sa peut aller sans plus

  2. Vous êtes nouvelle ! et bien vous me voyez enchanté et ce pour plusieurs raisons. la première étant que cet article est criant de vérité, de simplicité et bien écrit. la deuxième est que cet article entre totalement dans ma façon de voir les choses, d’une part parce que je trouve cette façon de se présenter très concise et agréable à lire et d’autre part parce que du haut de mes 57 ans, je crois avoir fait le tour de mon rapport avec l’argent et aussi avec les gens que j’apprécie avec leurs défauts et qualités. entré très jeune dans la vie active, j’ai tout d’abord embrassé la vie militaire, avec ses contraintes communautaires son apprentissage de la vie, le respect des valeurs et des institutions. j’ai ensuite fait pas mal de métiers différents et goûté aux responsabilités à des postes biens rémunérés. j’ai intégré un rang social considéré comme aisé, avec voiture, maison, jardin, vacances, voyages et une famille bien constituée avec deux enfants, chat et chiens. Comme on le dit souvent c’est quand on le perd que l’on se rend compte de ce que l’on a et à une période de ma vie, tout à basculé, deux divorce, une faillite commerciale, une accumulation de dettes en tous genres et c’est la descente aux enfers, plus d’argent, plus de toit hormis un camping car qui me logera dans les rues de ma ville pendant deux ans, riche parmi les vrais pauvres que l’on nomme SDF et avec tout de même un revenu de smicard qui suffisent à peine à payer mon plan de surendettement.
    aujourd’hui à force de travail d’économies et de privations, l’argent revient doucement, le frigo se remplit une fois par semaine et mes réserves de nourriture « moi aussi » s’empilent dans mon studio de 20 m² où une nouvelle compagne gère mon quotidien. aujourd’hui un peu comme dans votre histoire je me contente de peu et apprécie vraiment ce que j’ai pu reconstruire. Mon compte c’est réconcilié avec mon banquier, j’ai à manger, je dors au chaud, de nouveaux amis et un travail fixe qui assure mon modeste train de vie. je n’ais aucun regrets et tout comme vous considère que cette période de ma vie à été un bien nécessaire et m’autorise à donner mon opinion sur la vie sociale en France pas toujours très juste. bienvenue parmi nous et à bientôt de vous lire.

  3. J’aurai pu écrire cet article, tellement je m’y vois ! Toujours partagé entre l’angoisse de me retrouver sous les ponts et celui des petits bonheurs que nous offre si souvent la vie lorsque nous y sommes attentifs. Voilà mon lot…
    Merci Chrystèle TRUEBA

  4. Bonjour Charly12

    Clair que beaucoup de personnes n’ont pas beaucoup de retraite pour subvenir à leurs besoins. J’ose espérer et croire que le gouvernement actuel donnera un coup de pouce aux montant minimum des retraites.
    Bonne fin de journée

  5. J’ai lu les commentaires de cet article dans ma boite mail. Il y a un qui a été posté mais qui n’apparaît pas ici. Pour me permettre d’y répondre je vais le copié/collé

    [b]Commentaire (par contre, je ne peux pas savoir qui a posté):
    J’aurai pu écrire cet article, tellement je m’y vois ! Toujours partagé entre l’angoisse de me retrouver sous les ponts et celui des petits bonheurs que nous offre si souvent la vie lorsque nous y sommes attentifs. Voilà mon lot…
    Merci Chrystèle TRUEBA[/b]

    Bonjour
    Ne me remerciez de rien. Une amie m’a parlé d’un livre qui traite ce sujet et qui pourrait m’aider à changer mon rapport avec l’argent afin de ne plus stresser quelques fois à cause de la peur du manque. Dès que j’aurai le titre de l’ouvrage (je m’en souviens plus) je vous l’enverrai
    Bonne fin de journée et si vous vous reconnaissez dans ce commentaire qui n’est visiblement pas passé, dites moi votre pseudo.

    Chrystèle

  6. Cher Jp (Jean Paul j’imagine)
    Votre commentaire m’a vraiment touchée ! Merci d’avoir témoigné avec autant de sincérité et de vérité. Vraiment merci, car votre témoignage prouve qu’avec une certaine foi dans la vie, un courage et une force de vaincre ONT PEUT relever la tête de bien des adversités !
    Un jour, j’aurai sûrement la force d’écrire un article sur mon passage à la rue pour témoigner que tout n’est pas irréversible. Regardez nous aujourd’hui ! Vous vous êtes reconstruit admirablement et en ce qui me concerne je suis désormais dans la classe moyenne qui vit correctement, propriétaire d’une maison et je peux partir en vacances.
    Je ne sais pas si vous avez lu mon article qui concerne une ancienne méthode hawaïenne (Ho’oponopono) ? JP je vous encourage à le lire et je suis certaine que cela vous aidera à croire et à vouloir une vie vous offrant encore plus de trésors.
    Merci de votre message de bienvenue. Je l’ai déjà écrit hier, que je suis heureuse que mes hasards de navigations m’ont fait atterrir ici car, la communauté de CN4 est très solidaire et respectueuse.
    Bonne fin de journée
    Chrystèle

  7. j’ai rencontré sur la toile un écrivain que j’ai trouvé intéressant
    aveugle et SDF il raconte sa vie de errance avec beaucoup de tendresse
    je vous conseille d’aller voir ce site et le conseille également à tous ceux que la vie à blessé
    http://www.l-illusion-du-handicap.com/

  8. JP
    Je viens de lire un billet de ce blog que vous mentionniez dans votre commentaire. Cet homme a une très belle plume et ses écrits sont poignants (merci du partage d’adresse). Son billet intitulé « Transformer le handicap en différence ([url]http://www.l-illusion-du-handicap.com/article-transformer-le-handicap-en-difference-92816839.html[/url]est vraiment impressionnant ! La force qu’il en découle est impressionnante.

    Une belle soirée
    Chrystèle

  9. oui c’est aussi mon avis, je lui avais conseillé de nous rejoindre sur C4N mais je pense qu’il tient beaucoup à son indépendance. il est bien de relayer cette adresse car ce gars à un talent certain !

  10. Chrystèle je connaissais ton histoire, JP vous m’avez touché et m’avez refait me dire que j’ai eut de la chance !! Chose que je dois me rappeler régulièrement ! Je n’étais pas loin de perdre mon toit, accident de la vie on va dire pour simplifier. J’ai pu heureusement prendre quelques décisions qui m’ont évité cela grâce à des discussions « virtuelle », sur le blog avec une personne qui est devenue une grande amie, et aussi car j’ai eu la chance de garder un contact familial. Aujourd’hui j’arrive à me faire de petits plaisirs, mais je fais trés attention. L’angoisse (vécu) de me retrouver bloquer à une caisse par manque d’approvisionnement sur mon compte me taraude toujours à chaque fois que je passe en caisse. Par contre, je n’ai pas de budget particulier, un tort sans doute, mais j’avoue que je bug à ce niveau là =S Merci de vos témoignages =)

Les commentaires sont fermés.