A ce stade de la campagne présidentielle, le débat prend de l’importance. Marine Le Pen a lancé son offensive sur le thème qu’elle risque de ne pas avoir les 500 signatures pour être candidate à l’élection présidentielle. Elle crie, dans les micros qu’on lui tend, qu’il faudrait qu’on retourne à l’anonymat, seule solution pour que « les petits maires », presque tous « sans étiquette », puissent lui accorder leur signature sans réticence. Alors à qui la faute ? Au système UMPS, comme elle dit ? Que se passera-t-il si elle n’obtient pas ses fameuses signatures ?
Un sondage bien à propos vient éclairer notre lanterne ! Il envisage le cas où Marine Le Pen ne serait pas candidate au premier tour. Selon un sondage ifop publié par le JDD, « François Hollande et Nicolas Sarkozy feraient jeu égal avec chacun 33% des intentions de vote ».
Allons bon ! Voilà que cela change tout. Jusqu’à maintenant, il y avait ceux qui, au nom du principe sacré de la démocratie, pensaient qu’il fallait tout faire pour qu’une candidate qui représente 18 à 20 % dans les sondages puisse être présente à l’élection présidentielle et ceux qui, toujours au nom de la démocratie, ne voulaient pas verser une larme pour un parti qui prend des libertés avec cette dernière et véhicule des idées d’extrême droite peu compatibles avec les valeurs de la République !
Le même sondage exclue aussi des petits candidats qui ont sans doute aussi quelques difficultés pour obtenir les parrainages indispensables, tels : Hervé Morin (Nouveau centre), Christine Boutin (PDC), Dominique de Villepin (RS), Corinne Lepage (Cap21) et Frédéric Nihous (CPNT) qui sont crédités de 1% ou moins.
Mais la donne est complètement changée. Le sondage précédent, avec la fille Le Pen inclue, donnait 33 % à François Hollande, contre 24,5% à Nicolas Sarkozy et 17 % à François Bayrou… On peut dire que le nouveau sondage bouscule les idées reçues ! Sur le JDD, le père Le Pen risque une prophétie : «si ma fille n’y est pas, Sarkozy sera battu».
De là à dire que les résultats du sondage « rebattent les cartes de la bataille entre gauche et droite. », comme le fait le JDD, ce n’est pas certain. En effet, il n’est pas du tout sûr que Marine Le Pen n’obtienne pas les parrainages pour être présente au premier tour de l’élection présidentielle. Le sondage ne porte pas sur le deuxième tour non plus, mais avec le résultat de ce sondage cela laisse plus d’espoir à Nicolas Sarkozy d’être au second tour. Bayrou serait aussi gagnant car il pourrait son rôle d’arbitre au second tour.
Mais la crainte de représailles FN aux législatives pourrait-elle pousser l’Elysée à faciliter la recueil de signatures par la candidate FN. Nicolas Sarkozy avait déjà dit dimanche dernier : « Vous ne voulez tout de même pas que je l’aide! » et François Fillon a répondu lui, jeudi sur France 2, au sujet de ce problème, « je pense que c’est du bluff ! ». Autant dire qu’ils avaient l’intention de tout faire pour que les élus sous leur influence ne signe pas de parrainages pour la candidate FN.
Il n’en demeure pas moins, que le Front National, par la voix de Louis Aliot, compagnon de Marine et vice-président du parti, a vivement réagi au dernier sondage ! "Cette enquête montre que l’absence de Marine Le Pen profite à Nicolas Sarkozy, seule possibilité pour lui de pouvoir accéder au second tour », écrit-il. Il ajoute " ce sondage confirme les rumeurs et documents qui révèlent les calculs politiciens visant à museler la démocratie et à empêcher toute opposition au système". Il dénonce aussi : "cette tentative de contrôle du pluralisme politique qui porte atteinte aux fondements de la République". Mais il espère que le Conseil Constitutionnel, garant des libertés individuelles et démocratiques, contraindra le pouvoir à la raison et confrontera l’état de droit ». (d’après Le Figaro)
Libération cite un professeur de droit, selon lequel « la publicité des parrainages obéitau principe de transparence de la vie publique ». Ce qui laisse peu de chances au FN d’obtenir satisfaction auprès du Conseil Constitutionnel pour la levée de l’anonymat des signatures (Il se réunira pour statuer là dessus le 22 février prochain).
La réforme de la règle des parrainages viendra peut-être après cette élection.Il en est, comme : Olivier Besancenot ou Corinne Lepage, qui proposent « de la remplacer par les signatures de plusieurs milliers de citoyens pour valider les candidatures ». Un député Jacques Pélissard, président (UMP) de l’Association des maires de France, propose, lui une double signature : «l’une de conviction, l’autre républicaine, qui resterait publique». Quoi qu’il en soit, le système dervra probablement être amélioré à l’avenir.
Mais cette fois, il est certain que l’absence de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle aurait des conséquences importantes. Sans doute beaucoup plus que pour son père en 1981. Attention, sa fille, ne promet pas « une bombe atomique », mais si elle décide d’agir « pour faire battre Nicolas Sarkozy », cela pourrait y ressembler !
Sources : JDD,Le Figaro, Le Parisien,Libération.
Si elle n’obtenait pas les parrainages, ce serait une preuve de plus qu’on ne vit pas en démocratie. L’empêcher de se présenter c’est montrer qu’on a peur d’elle et donc lui donner encore plus d’importance qu’elle n’en a.
@ Mychelle
Expliquez nous, Cher Madame, pourquoi ce parti qui a été crée en ….[b]1974[/b] n’a pas été foutu depuis ce temps de faire élire 500 Maires, Conseillers Généraux , Conseillers Régionaux…???
Bref, pourquoi ce parti n’a-t-il toujours pas ses 500 parrains dans ses rangs, qu’il est obligé de nous bassiner à chaque fois le même refrain.???
Que Mme Le Pen fasse élire en temps et en heure ses propres parrains et qu’elle nous fiche la paix avec ses histoires de signature !
jf.
@ [b]Henri[/b]
J’ai trouvé très présomptueuse Dame Le Pen hier, qui brandissant le JDD devant son auditoire et s’adressant à lui se permettait d’appeler celui-ci [i][b] »Vous le peuple français »[/b][/i].
Mme Le Pen prend ses désirs pour des réalités si elle pense que le [b]PEUPLE DE FRANCE [/b]pense comme elle.
jf.
Cesser votre naïveté, Mme Le pen les aura ses signatures ( si cela n’est pas deja fait). Son pere avait deja fait pareil avant elle! http://www.dailymotion.com/video/xe58e9_jean-marie-le-pen-et-les-signatures_news
@Jacques,
Tout à fait d’accord avec vous !
Si ce parti est si dangereux, pourquoi n’est-il pas interdit ?
@ [b]Mychelle[/b]
1) Je ne vois personne ci-dessus qui aurait qualifié le FN de [i] »parti dangereux »[/i].
Votre question est donc hors sujet.
2) En revanche, je constate que vous vous contentez de cette question, qui n’est pas à l’ordre du jour, pour ne pas répondre à ma question d’hier:
[b]Pourquoi Mme Le Pen n’a-t-elle pas assez d’élus FN pour avoir directement ses propres parrainages ?[/b]
La réponse à cette question toute simple vous gêne donc tant que ça ????
jf.
Le FN n’a pas 500 élus parce que les Français ne lui font pas confiance tout simplement. Cela ne l’a pas empêché d’accéder au 2ème tour de la présidentielle.
[b]Si jamais Marine Le Pen n’arrive pas à réunir ses 500 signature, la déclaration de guerre est prête…L’UMPS aurait-il tout à perdre aux législatives?
Détail sur Marianne:
[/b]
[url]l4ACtU2S3Lw[/url]
@ [b]Mychelle[/b]
[i]
« Cela ne l’a pas empêché d’accéder au 2ème tour de la présidentielle. »[/i]
Juste un peu « par hasard » quand même….convenez-en et c’était en 2002.
En 2007, [i]l’exploit[/i] n’a pas été renouvelé…..
Histoire de rafraîchir les mémoires:
1er tour 2002 Le Pen 4 804 713 voix 16,86%
2ème tour Le Pen 5 525 034 voix 17,79%
1er tour 2007 Le Pen 3 834 530 voix 10,44%
Voilà où l’on en est.
Et puisque vous le reconnaissez vous même: [i] »les Français ne font pas confiance au FN tout simplement »[/i] pourquoi voudriez-vous que les Maires, les Conseillers généraux, les Conseillers Régionaux, etc…le fassent à leur place ?????
jf.
Ps: on peut même lire: [url]http://www.come4news.com/cellule-de-riposte-9-2-12-signatures-fn-77225[/url]
Jacques
J’ai la faiblesse de penser que si le FN n’inquiétait pas autant les tenants du pouvoir en France – à savoir PS/UMP par le jeu de la proportionnelle, ce qui est particulièrement peu évolutif et étouffant – il n’y aurait pas tant de foins ni de barrages mis en place pour lui barrer la route des élections.
Mais ceci n’engage que moi.
Autres points qui me chagrinent fortement, sont les dérives et dérapages intolérables s’ils n’étaient affligeants, accumulés depuis 5 ans par l’équipe UMP au pouvoir, alors que dans un même temps il semble de bon ton d’en habiller un autre parti qui, jusqu’à présent n’a commis que le seul crime d’exister.
Le haro sur le baudet rend sourd et aveugle ne trouvez-vous pas ?
S’agissant de la proportionnelle, je me permets de rappeler que la seule fois où elle a été instaurée sous la Vé République, c’était sous la gauche.
Et même avec ces règles-là, le FN n’avait pu faire élire que 32 Députés sur 533 sièges à pourvoir à l’époque.
La proportionnelle aux Municipales lui a permis de décrocher, une fois (en 1995), trois villes. Depuis…..
La proportionnelle aux Régionales lui a fait élire 118 Conseillers Régionaux sur un total de 1880.
Bien maigre bilan pour un parti fondé en….1974 !
Ce ne sont donc ni l’UMP ni le PS [i](ce dernier d’ailleurs régulièrement accusé de faire la « courte échelle » au FN….)[/i] qui font barrage à ce parti mais bel et bien les citoyens-électeurs !
Quant au [i] »haro sur le baudet »[/i], permettez-moi de sourire quand on se remémore les diatribes récurrentes de Le Pen père et de Le Pen fille contre [i] »l’establishment »[/i] et [i]l’UMPS[/i].
Lorsqu’on sème le vent… faut pas s’étonner de la récolte, [i]ne trouvez-vous pas ?[/i]
jf.
[b]Jacques[/b]
[quote][i]permettez-moi de sourire quand on se remémore les diatribes récurrentes de Le Pen père et de Le Pen fille contre « l’establishment » et l’UMPS. [/i][/quote]
S’il fallait faire état des déclarations fracassantes et ignominieuses des ministres et députés UMP, elles égalent voire surpassent les diatribes dont vous faites état.
Votre réflexion est toutefois fondée. C’est une représentation tout à fait indigne.
Nonobstant, le problème électoral en France n’est certainement pas bilantiel comme vous tentez de le démontrer dans la mesure où l’UMP s’est constituée originellement de nombreux transfuges de l’extrême droite. C’est un problème de vases communicants !
Cherchez l’erreur.
Le problème est systémique en France, et tant qu’une nouvelle constitution ne verra pas le jour, on tournera en rond, surtout pour le pire, croyez-moi.