Utopie ou réalité imminente ?
Ce n’est pas un billet « économico financier » que je livre à votre appréciation, mais bien une question posée par des amis de mon entourage, qui se sont chamaillés toute la soirée, et m’ont donné l’envie de VOUS la poser, en passant par C4N, bien entendu !
Angéla Merkel ,au G8 de la semaine dernière m’a semblée bien morose et préoccupée, malgré quelques sourires de circonstances, vite remplacés par un air grave.
La chancelière a des soucis…et çà se voit.
L’Allemagne en a « marre » de payer pour venir au secours de tous ces pays « fauchés », et endettés, par des gestions totalement incohérentes.
L’Allemagne, ou plutôt le peuple allemand, est dur, pour les autres, nous en avons fait les « frais », pendant les deux guerres celle14/18 et celle de 39/45., mais également dur pour lui-même…
N’oublions pas que les allemands travaillent jusqu’à 67 ans, qu’ils font des semaines de 40 heures, et que le chômage technique est modulable, pour conserver la pérennité de leurs entreprises.
Les salariés acceptent de travailler moins pour gagner moins, pendant les périodes creuses où l’entreprise voit son carnet de commandes diminuer.
{youtube}1gLaXJldd2s{/youtube}
C’est cette même Allemagne qui a eu le courage de réunifier son territoire, en prenant en charge, la RDA .
Une « terre » souillée, polluée, une industrie exsangue après des années de communisme, abandonnée par l’URSS collectiviste, et une population sans avenir, qu’il a fallu intégrer dans l’économie du pays.
Combien de pays européens, à l’époque, ont-ils cru qu’elle n’y arriverait jamais ?
Or en 5 années, la réunification fut une victoire pour le pays tout entier.
Il y a de quoi faire la grimace : quand nous savons que le programme de François Hollande, va remettre au goût du jour, la retraite à 60 ans, et pérennise les 35 heures par semaine, qui fut la plus grande erreur du début de ce siècle.
Erreur due aux largesses d’une Martine Aubry téléguidée par un DSK, économiste de pacotille, qui pensait créer à cette époque plus de 700 mille emplois supplémentaires.
Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que la politique socialiste prévoit l’embauche de 60 mille fonctionnaires supplémentaires.
Fonctionnaires dont il faudra, plus tard, payer les retraites.
Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que François hollande a refusé la Règle d’or, c’est à dire le contrôle très strict du budget de l’État, dont les largesses ne devront pas dépasser le budget initial.
Règle d’or, où aucun déficit ne serait accepté, ne tolérant que, ce que les économistes appellent un « endettement soutenable ».
Je vous entends déjà : l’Allemagne qui survit avec ses exportations en Europe pour l’essentiel, ne peut la quitter sans avoir une balance commerciale déficitaire, qui ruinerait le pays à brève échéance.
C’est oublier un peu vite, que ce pays, est un champion de l’exportation à l’International.
Il faudrait alors qu’elle se tourne avec plus d’insistance, vers la Russie, et la Chine, ou plus généralement vers les pays émergents.
Le saviez vous : Fin 2011, une rumeur relayée par des économistes sérieux, nous apprend que l’Allemagne a commandé des Deutsche Marks à l’imprimeur « De la Rue ».
Alors Utopie ?
Dois-je renvoyez, mes deux « provocateurs » dans les « cordes », avec des arguments valables ?
Ou réalité dans un prochain avenir ?
À vous de me le dire….
Vidéos, G8 : Croissance, ou Récession ?
{dailymotion}xqyji4{/dailymotion}
Faut aller vivre en Allemagne alors
[b]@Charly12,
on est si mal que ça en France ? et puis on peut y rester maintenant, puisque nous allons bientôt avoir des lendemains qui chantent, d’après certains qui prennent des vessies pour des lanternes.[/b]
@Sophy,
je partage votre point de vue,un peu comme les bons élèves qui supportent mal les mauvais en classe!
SAUF si l’ALLEMAGNE TRICHE SUR SES CHIFFRES…..
[b]Ah Charly, si c’était aussi facile que çà…
Remarquez, qu’il suffirait que l’Allemagne retrouve sa monnaie, et tous les autres pays suivraient.
Si en plus c’est un pays fort, qui passe la « porte » en premier, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, suivraient. Et pourquoi pas la France.
Mais je ne crois pas que ce soit possible.
Si hier soir, ces 2 amis, ne m’avaient pas harcelée (le mot n’est pas trop fort), pour que je m’engage à partager leurs opinions sur C4N, je ne crois pas que j’aurai écrit ce billet
La mort de l’EURO aurait des conséquences graves.[/b]
chere Sophy
Attendons le vote des Irlandais demain; ce sera peut etre le debut de la catastrophe.
La sortie de l’Euro est generalement un thème des extremes droites europeennes et l’extreme droite est trop faible en Allemagne (2 à 5 %)
Certains média revent cependant d’une Europe à 2 vitesses : le premier groupe etant constitué de la France, l’Autriche, l’Allemagne et le Benelux.
Les politiciens allemands savent toujours ce qu’ils doivent à l’Europe, ne serait ce que d’avoir financé une partie de la réunification en aidant la RDA.
Quant au cout de la réunification, les Allemands commencent à peine à en voir la fin ( depuis plus de 20 ans, on y paie toujours un impot supplémentaire pour la reunification) et cela a completement modifié les structures sociale de l’Allemagne (RDA et RFA).
Vous etes tres dure pour la RDA, moins pauvre que vous le suggerez, et le plus industrialisé des pays de l’ex bloc soviétique: la RFA a pu, grace à la reunification hériter d’un réseau de recherche excellent et moins cher , d’une excellente education (tres bons ingénieurs), de l’ouverture à l’ex bloc sovietique , Pologne, Hongrie; les Allemands ont pu avoir le monopole des contrats russes et des prix competitifs sur le gaz et le petrole; ils ont aussi beneficié du boom des tigres de l’est entre 1995 et 1998
Certes, l’economie et les structures politiques etaient à refaire ,mais la main d’oeuvre, hautement qualifiée etait 2 fois moins chere.
Cela a aussi raffermi le prestige de l’Allemagne à l’etranger (coninent américain, pays arabes, Asie du SE (dixit mon mari alleannd)
[b]Chère raisinfraise, il suffit de visionner la vidéo du milieu de l’article pour se rendre compte, que l’Industrie allemande est plus florissante que la notre qui délocalise à tout va, ou qui ferme ses portes. je plains Arnaud montebourg.. sincèrement…
Trafiquez ses comptes.
Est-ce possible ?
L’Allemagne est tout de même une puissance reconnue par l’union Européenne, et il doit bien exister un moyen pour vérifier ses comptes.
Son endettement est-il aussi important que le notre ?
Bien sûr que les allemands sont endettés eux aussi, mais jusqu’à quel point ?
je n’ai toujours pas compris pourquoi les socialiste n’avaient pas voté la Règle d’Or, dont j’ai expliqué le fonctionnement dans le billet.
Savaient-ils déjà qu’ils ne pourraient pas la respecter en arrivant au pouvoir, puisque dans leur programme ils allaient augmenter les fonctionnaires de l’État, et développer les collectivités locales qui coûtent la peu des fesses.
Sans contrôle jusqu’à ce jour.
Merci raisinfraise d’être passée sous ce billet (salvateur pour moi)
SOPHY[/b]
[b]Ils sont nuls ces Allemands[/b]
L’Allemagne bat le record de production d’énergie solaire
Le temps semble revenir au beau fixe pour le photovoltaïque. Vendredi et samedi, entre midi et deux heures, l’Allemagne a battu le record mondial de production d’énergie solaire : 22 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à plein régime…….
Merde il n’y a même pas de soleil en Allemagne donc le soleil ne leur appartient pas !Et donc ils n’ont pas droit de faire dans le solaire….M-erde!!!!
Source Figaro
« L’endettement de l’Allemagne a atteint 81,2% de son Produit intérieur brut en 2011, en recul par rapport à 2010 où il était de 83% du PIB, selon un chiffre publié aujourd’hui par la Banque centrale du pays, la Bundesbank.
C’est toutefois largement au-dessus de la limite de 60% fixée par le Traité de Maastricht.
En valeur nominale, la dette s’est en revanche alourdie, passant de 2.057 milliards d’euros en 2010 à 2.088 milliards en 2011, a précisé la Bundesbank, dans un communiqué.
« Le taux d’endettement a reculé en raison de la croissance relativement forte du PIB », a commenté la banque centrale, avant de mettre en cause la crise de la dette et les aides apportées par l’Allemagne à ses partenaires dans le creusement de la dette l’an dernier.
« Alors que le retrait des mesures de soutien en faveur des marchés de capitaux – avec en particulier le remboursement des aides à la constitution de fonds propres – a fait baisser le niveau de l’endettement de 17 milliards d’euros, les crédits d’aide à des Etats de la zone euro l’ont fait augmenter de 14 milliards d’euros », note-t-elle.
« Les effets cumulés depuis 2008 des mesures de soutien aux marché de capitaux sur le niveau de l’endettement s’élèvent selon des résultats provisoires à 291 milliards d’euros ou 11,5% du PIB », tandis que les aides « en lien avec la crise de la dette ont pesé 20 milliards d’euros soit 0,8% du PIB », a ajouté la Bundesbank.
Selon elle, l’accroissement de l’endettement est en grande partie liée à l’augmentation des actifs financiers dans les comptes nationaux, dont des crédits.
Le déficit public du pays s’est élevé à 26 milliards d’euros soit 1% du PIB en 2011, a confirmé la Bundesbank, respectant lui le critère européen qui réclame un déficit public inférieur à 3% du PIB. »
[b]Chère Isa :
Je retiens votre commentaire, avec d’autant plus d’attention, que j’ai connu cette Allemagne de l’Est pour l’avoir traversée en voyage organisé, et je me souviens comme si c’était hier des paysages de désolation de la RDA, en 1991.
J’y ai vu des chars russes abandonnés dans les champs, des usines rouillées qui crachaient encore une fumée noire, entourée d’immeubles vétustes où logeaient les ouvriers.
j’y ai vu de veilles moissonneuses batteuses abandonnées, elles aussi, des champs de blé non coupés (on était en septembre.)
Des habitations aux vitres remplacées par du plastic, et des hommes fumant sur le pas de porte, en plein jour, et sans travail.
Des petits jardins sur des centaines de mètre collés les uns aux autres, avec une petite cabane.
Seul lopin de terre que pouvaient cultiver les habitants.
Cette Allemagne là, je l’ai traversée, comme j’ai traversé Berlin dont l’Est et l’Ouest était séparé par ce fameux mur au beau milieu d’une rue berlinoise.
Des souvenirs terrifiants, pour quelqu’un qui n’a pas connu la guerre.
Maintenant que la RFA ait récupéré des ingénieurs, des chercheurs, à moindre coût, j’en suis sûre.
Mais il n’a pas été facile de remettre la population de cette région au « travail ».
Le collectivisme ancré dans les coutumes, n’a pas facilité cette remise au travail.
Et à quelle vitesse la RFA a réussi à moderniser, ces territoires abandonnés…
Je m’éloigne du sujet, et tout çà ne me dit pas, si l’Allemagne prendra le même chemin que l’Irlande demain.
[/b]
[b]C’est de l’humour, Libertin(us) ?
Je pense que venant de vous , en effet « c’est de l’humour » ![/b]
Vous adorez la politique fiction ! Ce n’est pas très crédible, votre théorie. Les Allemands seront les derniers à quitter l’Europe. C’est leur principal marché.
[b]Merci Isa, plus forte que moi, en économie, je constate tout de même que les allemands sont encore dans les rails, selon la Bundesbank.
Mais je comprends mieux, avec ces chiffres (remboursement de la dette des autres pays la Grèce en particulier), le comportement et la moue, d’Angéla Merkel.
les allemands sont donc ceux qui versent le plus pour aider les états en quasi faillite.[/b]
zelectron je n’est jamais dit sa mais faut aussi voir le reste et je sait de quoi je parle et a mon niveau j’habite a coté j’y vais souvent j’y est travailler plus de 15 ans ils sont toujours disciplinés ( combien de temps encore ?)qui a fait les efforts les plus pauvres comme d’habitude et des pauvres il y en a de plus en plus .C’est évidement en France qu’ont vit le mieux et la aussi je peut en parler j’ai 4 tour du monde derrière moi.Mais il est vrai que sa va mal dans le monde entier et se n’est pas prêt de changer si mais en pire ont va droit dans le mur d’une façon ou d’une autre écologiquement ou atomiquement ou autrement choisissez ce qui vous parai le plus probable.La terre n’en peut plus mais se sera elle la plus forte on ne peut rien contre la nature.
[b]Bravo vieilleforge, vous raisonnez comme Jacques Attali, (çà me fait plaisir (lol).
Et je vais pouvoir communiquer votre avis à mes deux compères, ceux là même qui avaient encensé DSK, et dont j’en avais tiré un article.
Des crétins, ma parole !!!
[/b]
erreur,je vais réparer!
L’ Europe est une idéologie de bureaucratesn un parisien pâye pour un correzien mais le munichois refuse de payer pour le napolitain…
une dictature est la seule solution pour que le machin continue d’avancer…
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1458944395.jpg[/img]
[img]http://comps.fotosearch.com/bigcomps/WTD/WTD013/CSF015131.jpg[/img]
[quote]isa3 a dit : La sortie de l’Euro est generalement un thème des extremes droites europeennes et l’extreme droite est trop faible en Allemagne (2 à 5 %) [/quote]
Rectification Isa
[b]… De l’extrême Droite et de l’Extrême Gauche en Europe …[/b] Grèce, Italie, Espagne… etc…
1) Mauvais rectificatif Monsieur [b] »Catalan66270″[/b]:
Alexis Tsipras, chef du parti grec d’extrême gauche, ne veut pas que son pays sorte de la zone euro. Il le rappelait le 18 mai, dans une interview au Wall Street Journal : [i] »Ce n’est pas quelque chose que nous désirons, ce n’est pas quelque chose que nous cherchons »[/i].
2) vrai rectificatif pour [b]SOPHY[/b]:
Cessez ma chère de dire que les Allemands travaillent jusqu’à 67 ans, car c’est FAUX !
[i][b]L’âge d’entrée en retraite sera ainsi porté à 67 ans d’ici à …..2031.!!!!
[/b][/i] (source: Le Figaro »….)
Bien à vous.
jf.
[quote]Jacques a dit : Mauvais rectificatif Monsieur « Catalan66270 »:
Alexis Tsipras, chef du parti grec d’extrême gauche, ne veut pas que son pays sorte de la zone euro. Il le rappelait le 18 mai, dans une interview au Wall Street Journal : « Ce n’est pas quelque chose que nous désirons, ce n’est pas quelque chose que nous cherchons ». [/quote]
Lisez-vous la presse grecque ? Je ne crois pas…
Lisez-vous la presse allemande ? Pas plus…
Et je ne pense pas que vous soyez allé en Grèce et en Allemagne pour savoir ce qu’il se passe dans les entreprises et, en Allemagne, jusqu’à quel âge les gens travaillent pour pouvoir prétendre à la retraite…
Mais il est vrai, la presse et les médias français, eux qui disaient tout le contraire il y a quelques mois, prennent plaisir à se contredire… et cela est malsain…
Et vous, vous voulez vous imposer comme le roi de la désinformation sur C4N…
Pêle-mêle quelques remarques :
L’endettement allemand, n’est pas le même que le nôtre : eux contractent un crédit pour investir dans l’avenir de leur pays, notamment dans la recherche. Nous c’est pour payer nos fonctionnaires et nos « œuvres » sociales, pendant que nos chercheurs, les bons, œuvrent à l’étranger. Toute la différence est là!… Et ce n’est pas près de s’arrêter, si j’en crois ce que nous mijote le nouveau gouvernement normal…
Non, l’Allemagne ne sortira pas de l’Euro, et je pense même qu’elle serait la dernière à le quitter ! L’Euro, c’est le Mark !
Quel est le Grec qui veut sortir de l’Euro ? Aucun, ils ne sont pas fous, malgré la dure crise qu’ils subissent (et qu’ils ont en partie initiée) !
Et pendant ce temps là, en France on fait de la redistribution avant de savoir si on a les moyens (mais on s’en fou, l’argent tombe du ciel), ou avant de mettre en place une politique d’industrialisation (c’est Monteàrebourg qui doit s’en occuper)…
[b]Alea, vous parlez d’or, c’est exactement ça: en exagérant un peu (si peu?) tout pour les fonctionnaires (surtout quand il n’y a plus rien à gérer) et rien pour les PME du secteur agro et industriel manufacturier seuls exportateurs potentiels.
un fonctionnaire n’exporte rien et ce qu’il fait (bof!) n’est pas exportable
un rond-point giratoire ne s’exporte pas
un hôtel du département reste sur place
en revanche un moteur électrique s’exporte (pour le peu qu’il en reste!)
des conserves de fruits peuvent se vendre à l’étranger
un fromage est apprécié des gastronomes à l’étranger à juste raison, un fonctionnaire est indigeste ;)(sauf enseignement et personnel hospitalier de terrain)
Si ça continue on va avoir 10 fonctionnaires repus qui regardent avec concupiscence 1 travailleur famélique sous-payé pour mieux l’essorer.
Tout ceci n’est pas tout à fait le cas en Allemagne car l’industrie, l’innovation et l’artisanat sont encouragés et respectés (je ne dis pas non plus que tout est rose, pour les esprits grincheux)[/b]
[quote]zelectron a dit : Alea, vous parlez d’or, c’est exactement ça: en exagérant un peu (si peu?) tout pour les fonctionnaires (surtout quand il n’y a plus rien à gérer)[/quote]
En fait, parlant de fonctionnaires, si nous regardons vers la Grèce !!!!!!!
Le salaire d’un fonctionnaire est égal à 180% d’un salaire de fonctionnaire en Allemagne et le nombre de fonctionnaires à l’hectomètre y est 7 fois plus élevé qu’en Allemagne et 4 fois plus élevé qu’en France… La famille Papandréou avait bien fait les choses en y installant la moitié des siens…
Nous voyons où en est la Grèce… des Papandréous…
[b]@CATALAN66270
Je m’était arrêté à une comparaison Allemagne France, mais ce que vous dites à propos des fonctionnaires grecs est hélas une des causes de leur drame d’aujourd’hui.[/b]
Voilà pourquoi, je dis que Mme Lagarde a raison de tancer le gouvernement (enfin ce qu’il en existe) grec !
[b]
Les Allemands ont réussi à faire baisser leurs dépenses sociales notamment en limitant la durée d’indemnisation du chômage et en établissant un véritable lien entre ces indemnités ou les minima sociaux et l’obligation d’accepter une proposition d’emploi, si vous refusez on vous baisse ces indemnités (mais on ne vous les supprime pas). Dans une société vraiment solidaire, il y a autant de devoirs que de droits. En théorie en France, après le refus de deux offres raisonnables d’emploi par un de ses bénéficiaires, selon ce qui est prévu dans les textes, le RSA devrait être supprimé. C’est rarement le cas.[/b]
zelectron
Tout n’est pas si radieux au dela du Rhin.
Et je ne suis pas sure qu’il y ait beaucoup moins de Beamten (fonctionnaires) en Allemagne qu’en France. Aux chiffres generalement publiés qui correspondent aux fonctionnaires nationaux, faut rajouter les fonctionnaires régionaux et municipaux (pres de 70 000 fonctionnaires rien qu’à à Berlin reclament une augmentation de salaire de 10% depuis avril).
Le salaire net d’un fonctionnaire allemand apres taxes se situe entre 2000 et 4000 €.
Vous ne vous etes jamais demandé pourquoi tant d’Allemands vivent en France ou en Espagne? pas pour le soleil, encore moins les « petites femmes ». Les taxes tout simplement.
En s’installant en France, le retraité allemand moyen economise entre 20% et 40% sur les impots sur le revenu et parfois plus sur les taxes locales : plus le revenu est elevé , plus les taxes françaises sont faibles par rapport aux taxes allemandes.
A revenus egaux mon couple aussi a fait des economies d’impots en rentrant en France il y a 7 ans.
J’ai bien peur que Mme Lagarde ou W. Schauble disent la meme chose aux Français, qu’il leur faudra payer plus d’impots s’ils appartiennent aux classes aisées
L’Allemagne a une force c’est les PME et L’apprentissage qu’ils n’ont jamais abandonner
Mais au delà de tout sa les pauvres sont de plus en plus nombreux et les gens on de plus en plus de mal a boucler les fin de mois sa aussi c’est une réalité faut pas seulement écouter des connard a la télé qui ne connaisse pas le pays
Je ne suis pas totalement en contradiction avec vous zelectron il faudrait plus de contrôle en France c’est sur mais faudrait surtout du boulot
Une peau de banane pour François Hollande :[b][quote] D’après le résultat définitif du vote organisé jeudi 31 mai, 60,3 % des votants se sont prononcés en faveur du texte qui généralise le principe de « règle d’or » dans les 25 Etats de l’Union signataires.[/quote][/b]
[quote]charly12 a dit: il faudrait plus de contrôle en France c’est sur mais faudrait surtout du boulot [/quote]
Du boulot il y en a, nombre de PME et d’artisans cherchent des salariés mais les postes proposés restent vacants…
La raison en est où ?
[b]je rappelle les effets du socialisme à la française dont le résultat potentiel risque d’être le suivant:
– il vaut mieux ne pas créer d’usine pour ne pas se voir provoquer de faillite.
– pour ne pas avoir de plans sociaux il vaut mieux éviter d’embaucher[/b]
Décidément, j’aime l’humour de zelectron ! J’en viens parfois à me demander si ce n’est pas la réalité… 😉
Si les Irlandais viennent bien d’approuver le pacte budgétaire, avec une participation d’à peine 50%…..il est à noter que l’Allemagne ne se presse pas de ratifier le pacte en question, tant vantée par la Chancelière….
Il paraîtrait même qu’elle ne dispose plus, après 9 revers électoraux successifs, de la majorité parlementaire pour cette …ratification !
jf.
[quote]Jacques a dit : Si les Irlandais viennent bien d’approuver le pacte budgétaire, avec une participation d’à peine 50%…..[/quote]
60,3 % avec une participation d’à peine 50%…
Le à peine 50% dans combien d’élections cela s’est produit en France et la GAUCHE S’EST TOUJOURS GLORIFIÉE ET A CRIÉ VICTOIRE D’AVOIR DES ÉLUS DANS CES CONDITIONS…
Quand à l’ALLEMAGNE, Y ÊTES-VOUS AU MOINS ALLÉ ? ou vous satisfaites-vous des crobards que que colportent les journalistes de gauche en FRANCE… ?
A trop porter de lunettes avec des verres en carton…
Arrêtez votre désinformation systématique, elle fatigue et lasse et je crois que je ne suis vraiment pas le seul sur C4N à vous faire cette réflexion…
Seconde peau de banane pour François Hollande…
Alors que le dossier était sur le bureau du Premier Ministre Jean Marc Ayrault pour trouver une solution et renflouer l’entreprise
[quote]Le volailler, qui emploie 3 400 personnes en France, s’était déclaré en cessation de paiement auprès du tribunal, jeudi soir, faute de compromis avec ses créanciers… et le tribunal de commerce de Quimper place le groupe Doux en redressement judiciaire pour six mois.[/quote]
C’est encore un coup de la Droite, pour sûr…
…ou une incompétence du Premier Ministre ?
Moi aussi Alea, j’adore l’humour de ZZZZZ
[quote]je rappelle les effets du socialisme à la française dont le résultat potentiel risque d’être le suivant:
– il vaut mieux ne pas créer d’usine pour ne pas se voir provoquer de faillite.
– pour ne pas avoir de plans sociaux il vaut mieux éviter d’embaucher[/quote]
C’est vrai que Sarkozy a permis de[b] créer beaucoup d’usines et beaucoup d’embauches[/b] pendant 5 ans; nous en sommes tous temoins ; au fait combien?
et Combien de destructions?. ..
La faute en est aussi aux Français; quand commencerez vous à acheter français; tous aux rayons du Pere Dodu, que diable pour sauver Catalan!!
[b]@isa3,
Ah! parce que vous croyez que je ne met pas depuis 45 toutes les législatures dans le même sac du socialisme larvé? Je voue aux gémonies Sarkosy car il a eu toutes les clés en main sauf qu’il a fait le grand écart entre les CAC40 et la satisfaction à minima (même pas?) des revendications des laissés pour compte?
[i]Sarkozy a permis de créer beaucoup d’usines et beaucoup d’embauches pendant 5 ans et combien de destructions?… [/i] Comment voulez vous qu’un avocaillon de troisième zone puisse y comprendre quoique ce soit dans le domaine de l’industrie? il a suivi les politiques de ses prédécesseurs Chirac et Mitterrand qui dans ces domaines en particuliers fleuraient bon la nullité…[/b]
[img]http://www.topito.com/wp-content/uploads/public/haddock.gif[/img]
[img]http://blog.fnac.ch/wp-content/uploads/2011/10/haddock.gif[/img]
[b]
Un peu de vocabulaire si vous êtes à court,Jacques et Catalan.
On dit:Merci Mozarine[/b]
Pour l’Irlande, quelqu’un à la radio a dit que « la peur l’a emporté sur la colère »
j’ai trouvé ça pertinent.
[b]Aller, pour nous détendre un peu:[/b]
[img]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-09/2011-09-17/article_biere.jpg[/img]
[b]Oktoberfest[/b]
Alors là, je ne sais pas : la bière ou les filles ?
[b]nobody but you[/b], I’m sorry, but I understand nothing !>:(
What language do you speak?
Merci [b]Mozarine[/b],
Mais jusqu’à preuve du contraire, je n’utilise ni insultes ni injures dans mes commentaires, quel que soit l’interlocuteur.
Je n’ai donc pas besoin du répertoire du Capitaine Haddock….
jf.
J’ai bien aimé Mozarine, mille millions de tonnerres de Brest ! ;D
[b]Entendu ce matin sur RTL :
Rumeur ou imagination galopante de journalistes en mal de « copies » .
L’Allemagne, et tous les pays nordiques faisant partie de la zone euro, la quitterait « sous peu ».
Tout le Bénélux, la Finlande, suivrait, surement l’Irlande également.
Si vous avez des informations supplémentaires n’hésitez pas à les communiquer.
Eh oui, un article peut avoir une nouvelle vie, au fur et à mesure de l’évolution des évènements.[/b]
les Cassandre en mal de copie et d’audimat nous fatiguent de leurs nouvelles alarmistes : sang, larmes à la une , peut-être pour mieux pratiquer l’intox (désinformation) ou détourner l’attention ?
[b]@ Zelectron :
Pour détourner l’attention, il y a mieux.
Toute la Presse a passé ses vacances, à « peopoliser ».
Pas un mot sur la Politique européenne (pas seulement sur la France, ils étaient tous en « vacances »)
Il y a longtemps que je n’ai vu autant de Manipulation par la distraction :
[u]La stratégie de la distraction[/u]
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.
En FRANCE on est les champions de la Manipulation ![/b]