Utopie ou réalité imminente ?

Ce n’est pas un billet « économico financier » que je livre à votre appréciation, mais bien une question posée par des amis de mon entourage, qui se sont chamaillés toute la soirée, et m’ont donné l’envie de VOUS la poser, en passant par C4N, bien entendu !

 

Angéla Merkel ,au G8 de la semaine dernière m’a semblée bien  morose et préoccupée, malgré quelques sourires de circonstances, vite remplacés par un  air grave.

 La chancelière a des soucis…et çà se voit.

 

L’Allemagne en a « marre » de payer pour venir au secours de tous ces pays « fauchés », et endettés, par des gestions totalement incohérentes.

L’Allemagne, ou plutôt le peuple allemand, est dur, pour les autres, nous en avons fait les « frais », pendant les deux guerres celle14/18 et celle de 39/45., mais également dur pour lui-même…

N’oublions pas que les allemands travaillent jusqu’à  67 ans, qu’ils font des semaines de 40 heures, et que  le chômage technique est modulable, pour conserver la pérennité de leurs entreprises.

Les salariés acceptent de travailler moins pour gagner moins, pendant les périodes creuses où l’entreprise voit son carnet de commandes diminuer.

 

{youtube}1gLaXJldd2s{/youtube}

 

 

C’est cette même  Allemagne qui a eu le courage de réunifier son territoire, en prenant en charge, la RDA .

 Une « terre » souillée, polluée, une industrie  exsangue après des années de communisme, abandonnée par l’URSS collectiviste, et une population sans avenir, qu’il a fallu intégrer dans l’économie du pays.

Combien de pays européens, à l’époque, ont-ils cru qu’elle n’y  arriverait jamais ?

Or en 5 années, la réunification fut une victoire pour le pays tout entier.

Il y a de quoi faire la grimace : quand nous savons que le programme de François Hollande,  va remettre au goût du jour, la retraite à 60 ans, et pérennise  les 35 heures par semaine, qui fut la plus grande erreur du début de ce siècle.

Erreur due aux largesses d’une Martine Aubry téléguidée par un DSK, économiste de pacotille, qui pensait créer à cette époque plus de 700 mille emplois supplémentaires.

Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que la politique socialiste prévoit l’embauche de 60 mille fonctionnaires supplémentaires.

Fonctionnaires dont il faudra, plus tard, payer les retraites.

Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que François hollande a refusé la Règle d’or, c’est à dire le contrôle très strict du budget de l’État, dont les largesses ne devront pas dépasser le budget initial.

Règle d’or, où aucun déficit ne serait accepté, ne tolérant que, ce que les économistes appellent un « endettement soutenable ».

Je vous entends déjà : l’Allemagne qui survit avec ses exportations en Europe pour l’essentiel, ne peut la quitter sans avoir une balance commerciale déficitaire, qui ruinerait le pays à brève échéance.

C’est oublier un peu vite, que ce pays, est un  champion de l’exportation à l’International.

Il faudrait alors qu’elle  se tourne avec plus d’insistance, vers la Russie, et la Chine, ou plus généralement vers les pays émergents.

Le saviez vous : Fin 2011, une rumeur relayée par des économistes sérieux,  nous apprend que l’Allemagne a commandé des Deutsche Marks à l’imprimeur « De la Rue ».

Alors Utopie ?

Dois-je renvoyez, mes deux « provocateurs » dans les « cordes », avec des arguments valables ?

Ou réalité dans un prochain avenir ?

 

À vous de me le dire….

 

Vidéos, G8 : Croissance, ou Récession ?

{dailymotion}xqyji4{/dailymotion}