C’est la réflexion que chacun d’entre nous se pose, face aux avancées de la thérapie génétique qui offrent à l’espèce humaine, pour les décennies à venir d’incroyables  perspectives de rajeunissement et de réparation d’organes vitaux.

 

Il y a quelques semaines, les chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier ont réussi à reprogrammer in vitro en laboratoire des cellules âgées de plus de 100 ans, pour leur permettre de rajeunir.

Grâce à ces travaux, les vieilles cellules d’âges différents de 74 à 100 ans,  sont passées de l’état adulte à des cellules souches embryonnaires qui leur ont permis de retrouver leur jeunesse.

Ils ont donc réussi  suite à des recherches en laboratoire, à rajeunir des cellules humaines ayant épuisé leur « capital de vie » qui étaient  arrivées à la sénescence.

C’est bien sûr à partir de nombreuses expériences pratiquées sur les animaux que de tels progrès sont possibles.

Ces travaux sont de réels espoirs pour le domaine médical des prochaines décennies dans la mesure où si cela se confirme, ils permettront de réparer des organes ou des tissus chez les personnes âgées, corriger des lésions, retarder des pathologies neurodégénératives voire même effacer les marques de vieillissement.

Depuis de nombreuses années de nombreux laboratoires spécialisés travaillent à la fabrication de cellules souches à partir des cellules présentes dès les premiers jours de notre vie embryonnaire.

Le fait de les réintroduire par la suite dans l’organisme d’un patient âgé ou malade va donc pouvoir permettre  à chacun de lutter contre certaines pathologies plus ou moins dégénératives.

Même si ces recherches actuelles ne sont actuellement qu’au stade expérimental, et demandent encore de nombreuses années de recherche fondamentale pour pouvoir aboutir, cela reste une incroyable découverte qui est un véritable espoir pour la science.

Vivre plus vieux et en pleine forme cela risque de devenir assez rapidement une réalité pour l’espèce humaine toute entière, mais en contrepartie, il y aura bien sûr une nouvelle philosophie de la vie à inventer.