Et le rideau sur l’écran est tombé…  C’était leur dernière séance… ça peut faire sourire, ou pleurer… Ces mots empruntés à Eddy Mitchell illustre la situation de la télé publique hellénique, à qui on a coupé la parole, et effacé les images. Jusqu’à quand ?  Nul ne le sait. Vous connaissez l’expression : « les « calendes grecques »…

Et chez nous, dans notre bon vieil hexagone, courons-nous le même danger ? Va-t-on un jour, remiser notre poste dans un placard, et ressortir les jeux de société ? Ah, les jeux ! Ah, la société !… L’avenir nous le dira. Enfin, peut-être, car il est prudent, l’avenir, et évite de nous mettre la tête à l’envers. Le mensonge par omission est en vogue…
Bon, en attendant, on déplore quand même quelques disparitions… On peut faire une croix sur «Chabada », « Taratata », « Les mots de minuit », « En mode Gossip », « Le cercle », « C’est notre affaire », « CD ‘Aujourd’hui »…  Faute d’audience ? Non, faute de budget, surtout.
Bruno Patino, directeur des programmes de l’audiovisuel public entend ligaturer les bourses de la télé… 150 millions d’euros d’économie, d’ici à 2015…. Voilà le programme. Doit-on prendre ce qu’il dit pour argent comptant ?…
Personnellement, je trouve que certaines niaiseries mériteraient grandement d’être évincées de nos écrans. Dire que des « bimbos » lisses et illettrées gagnent en notoriété et récoltent des deniers…. Bah, ça me laisse sans voix, moi aussi.
Parlons de Taratata, par exemple… Un programme musical de qualité. Pourquoi programmer cette émission à 0h30 ? Une émission qui « coûte » aurait mérité d’être diffusée en « prime time », non ? On mettra sans doute à la poubelle les 100 000 signatures figurant sur la pétition pour « sauver Taratata »…
Je ne peux m’empêcher de rappeler qu’en 2008, Nicolas avait supprimé la publicité avant 20 heures sur France Télévisions, pour favoriser les programmes « culturels »… Bon… Remettons la publicité, engrangez de l’argent, Messieurs, et cessez de nous abreuver de rediffusions françaises, allemandes, ou américaines insipides !
Ah moins que vous ne décidiez d’augmenter la redevance ? Ben oui, pour favoriser la « création » ?… Mais avons-nous notre mot à dire ?
Allez, et si nous misions tout sur Zorro ? Sempiternel héro masqué, oeuvrant contre l’injustice ? Euh, mais j’y pense, Zorro, il n’est pas mort ?  Convions alors Batman à sortir de la toile et de nos écrans ! Et tout ira mieux… ! Enfin, « faut pas rêver », quand même !