Et voilà, il fallait s’y attendre : Froome écrase le tour en attaquant dans la montagne, il laisse ses adversaires sur place. Mais au lieu de crier à l’exploit, le public et les journalistes émettent des réserves. Le doute s’installe, c’était inévitable. On nous l’a tant sorti le refrain du grand champion dominateur que maintenant, on n’y croit plus. Déjà la semaine dernière, le maillot jaune a dû proclamer qu’il est propre à 100 % sans forcément convaincre. C’est bien la première fois qu’on voit un vainqueur être obligé de se justifier alors qu’on ne lui a rien demandé !
En ce jour de 14 juillet où les coureurs français sont restés dans le rang, le Britannique a gagné en surclassement et c’est bien cela qui choque. Du temps de Merckx ou d’Hinaut, on applaudissait, aujourd’hui on n’y croit plus. J’ai entendu un ancien coureur qui déclarait pudiquement qu’il « voulait y croire » tant qu’on ne lui prouvait pas le contraire.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, le meilleur performer de l’année sur 100 mètres se fait prendre les doigts dans le pot de confiture. Tyson Gay, déclaré positif, n’ira pas au championnat du monde. Comment ne pas y penser en voyant un cycliste s’envoler au-dessus du Mont chauve. Certes, il roule moins vite qu’Armstrong, mais il s’en rapproche. L’Américain n’a-t-il pas déclaré qu’on ne pouvait pas gagner le Tour sans se doper ?
Pourtant l’équipe Sky a tout fait pour ne pas être soupçonnée, jusqu’à limoger Sean Yates, ancien directeur sportif d’Armstrong. (Source Ouest-France)
Heureusement, le Tour est toujours aussi populaire et spectaculaire. Jusqu’à preuve du contraire, Froome doit bénéficier de la présomption d’innocence. Alors, si d’aventure le garçon était effectivement « clean », ce serait une injustice de ne pas célébrer sa victoire comme il se doit. Il serait dommage de passer à côté d’un grand champion simplement parce qu’il vient dans l’Histoire du Tour après des coureurs dopés.
Froome : un coureur en forme? ou pas dans les normes? that is the question…Sommes nous fatalistes? Désabusés? Regardons-nous le tour comme si c etait une fiction? … Bah…ce qui est sûr, c est que la France est bien belle, vue d avion ou vue d en bas. . .
Ne nous leurrons pas : le dopage sous toutes ses formes sévit dans toutes les disciplines là où la compétition est en jeu.
La compétition, et l’argent qu’elle rapporte (publicitaires, sponsors et compagnie.)
C’est la pire performance française globale depuis la création de l’épreuve…