Essoufflement de la croissance Chinoise !

On sait qu’en 2012, l’Europe aura de nombreuses difficultés économiques avec des pays en récession. Même pour les Etats Unis il y a même un essoufflement de la croissance Chinoise pour 2012.

Personne jusqu’à présent ne pouvait imaginer que la Chine aurait des difficultés économiques mais maintenant, plusieurs analystes envisagent une Chine en perte économique.

Il est nécessaire de rappeler qu’en 2008, la Chine résiste à la crise des surprimes en faisant un plan de relance massive qui a bien fonctionné avec des taux de croissance de l’ordre de 9 à 10%. La logique du plan de relance Chinoise, était simple : «  Grace à lui, la Chine gagne 3 ans le temps que la croissance mondiale reparte (surtout la croissance Américaine) et que la demande intérieure prenne le relais des exportations».

Mais il y a un problème : les effets du plan de relance ont disparu ; la croissance mondiale ne repart pas et la demande intérieure est loin de prendre le relais des exportations Chinoises. De plus la croissance des Etats Unis ne démarre pas non plus et celle de l’Europe s’effondre !

Du cout, il est prévu par plusieurs analystes qu’en 2016, la Chine n’est que 5% de croissance et de 7% en 2014. Bien évidemment, il ne s’agit pas là de récession mais pour la Chine, le fait de descendre en dessous des 8%, c’est de la récession ! En effet, en dessous de 8%, la Chine ne maintient pas son niveau d’emplois. Donc il y aura bien des problèmes sociaux à venir pour la Chine !

L’autre gros moteur de la croissance Chinoise était l’immobilier financé largement par le crédit facile, l’immobilier lui aussi marque le pas et le crédit s’assèche !

Il va falloir intégrer, dans l’analyse de la croissance mondiale, que la Chine sera en ralentissement économiques. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, les matières premières baisseront du fait des perspectives de la croissance Chinoise.

La Chine fait penser au Japon des années 80. Souvenez vous on disait que le Japon gouvernerait le Monde et voyez aujourd’hui ce qu’il en est : dette, croissance nulle et déclin démographique. La Chine risque-t-il de subir le même sort ? En effet, le Japon depuis les années 90, il s’est enchainé une crise immobilière, une crise bancaire et une crise économique. Les gouvernements Japonais se sont succédé faisant pour chacun des plans de relance : des milliards de Yen sont dépensés. Le Japon a ainsi perdu sa suprématie. La Chine devrait en prendre exemple !  

7 réflexions sur « Essoufflement de la croissance Chinoise ! »

  1. [b]La croissance ? j’ai déjà 8 téléviseurs pourquoi voudriez vous que j’en achète un neuvième? Je ne vais pas acheter non plus une sixième voiture pour vous faire plaisir! et puis un troisième beefsteak, ça va pas non? Les chinois surtout ceux du parti communiste n’ont qu’à se gaver eux-même de vins frelatés, de friandises altérées, de jouets dangereux, d’ordinateurs à bugs et autres joyeusetés dont ils peuvent crever (eux qui nous détestent si furieusement)[/b]

  2. Dealmantis,
    [quote]Personne jusqu’à présent ne pouvait imaginer que la Chine aurait des difficultés économiques mais maintenant, plusieurs analystes envisagent une Chine en perte économique.[/quote]
    Je n’irais pas jusqu’à dire personne, comme ceci pourra le confirmer :
    [url]http://www.come4news.com/le-mirage-economique-chinois-753472[/url]

    Que s’est-il passé ?
    Nous avions [b]un modèle économique[/b] où [i]la Chine produit et où l’occident consomme[/i]. Ce qui paraît déjà absurde à toute personne dotée de logique.
    Pour prolonger cette situation, [b]il fallait impérativement que le dollar et l’euro restent élevés[/b]. Or, le dollar et l’euro ont pris une bonne claque ces derniers temps, pour les raisons qu’on connaît.
    Phénomène que la Chine a bien atténué, en accumulant dans ses coffres la modique somme de 3000 milliards d’euros/dollars.
    Ce qui a marché un an ou deux, mais la réalité finit toujours par reprendre le dessus, et même assez vite sur ce genre de magouilles. Les Européens, spoliés par leurs parasites, ne sont plus en état de dépenser, idem pour les ricains. Donc, la consommation stagne.

  3. Pas d’augmentation des exportations => [b]des milliards de dollars investis dans l’augmentation des moyens de production ne seront pas amortis[/b], ou alors beaucoup moins vite que prévu.
    Là est l’explication de fond de votre phrase très juste que je cite :
    [quote]en dessous de 8%, la Chine ne maintient pas son niveau d’emplois.[/quote]

    Au lieu de développer l’infrastructure et d’augmenter les bas salaires pour lancer leur consommation intérieure, comme l’aurait fait n’importe quel économiste compétent, les parasites Chinois ont lancé une bulle immobilière, histoire de gagner un peu de temps, en espérant -plus qu’en y croyant- que l’économie occidentale reparte.
    Mais là, pas de bol, la crise ayant été tellement mal gérée en occident que les états sont au bord du défaut de paiement, suite à une nouvelle série de déboires des banques.

    La BCE imprime des billets à tour de bras pour aider les états, la Chine a donc bien du mal à maintenir l’euro à ses sommets.

    Et là… Merde, la bulle immobilière que les parasites Chinois ont créée est [b]sur le point de s’effondrer[/b] -ce qui devait bien arriver un jour, mais ils espéraient qu’alors, l’économie occidentale serait à nouveau sur pied, et qu’ils pourraient à nouveau exporter.

    Et là, que fait-on ?
    Maintenant que tous les chinois ont peur de la crise, toute augmentation de revenus passera dans l’or.

  4. Juste retour des choses. La crise est mondiale, on ne le répète pas assez. Nous sommes tous dans le même bateau !
    Qui a dit : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! » ?

  5. [i] » Nous sommes tous dans le même bateau ! »[/i]
    [b]…qui s’est transformé en un radeau de la méduse
    à cause des terroristes qui se sont emparés de la gouverne !!![/b]

  6. Et tout sa pour engraisser quelques gros qui dirige le monde?Mais tout sa va bientôt éclater.Personne n’en sortira et vive Armageddon

Les commentaires sont fermés.