Avez-vous le nez rouge?

L’une des périodes les plus attendue de l’année arrive à une vitesse folle.

En fait, le temps des fêtes est attendu par beaucoup de personnes dans plusieurs pays du monde. Noël signifie traditions en familles, cadeaux, congés ainsi que party entre amis et employés de travail. C’est l’une des périodes de l’année où l’alcool coule le plus à flot. Afin d’empêcher accidents et catastrophes, un organisme crée au Québec en 1984 sera encore présent cette année dans le but d’aider la société. Il porte le nom d’Opération Nez rouge. En effet, cet organisme se met au travail lors de la longue période des fêtes pour reconduire ou aller chercher des gens qui ont pris de la boisson et qu’ils ne veulent pas prendre de risques en prenant leur véhicule. Dans ce texte, nous verrons comment ça marche et pourquoi ceci est très bénéfique pour tout le monde.

 


Chaque année, des milliers de bénévoles offrent leur aide à la communauté en étant conducteur désigné pour Opération Nez rouge. Cet organisme ne pourrait donc pas exister s’il n’y aurait pas autant de gens impliqué bénévolement. Comment ça marche? Le fonctionnement de cette opération est très simple et c’est gratuit. Des gens bénévoles offrent leurs services pour conduire un véhicule tout en respectant un horaire. La population est mise au courant du numéro de téléphone selon la région respective, puis les gens qui ont besoins de ce service appelle et un bénévole fait le transport nécessaire. Les bénévoles se déplacent toujours en équipe de trois. Une personne fait le transport de la personne ayant les facultés affaiblies, une autre a le rôle de distraire cette personne afin qu’elle de dérange pas le conducteur puis une dernière conduit le véhicule de la personne qui utilise le service. Comme ça, la personne se réveillera le lendemain matin puis elle aura son véhicule. Ce qui est également merveilleux avec ce service, c’est que les dons amassés sont remis en totalité à des œuvres de charités. C’est très intéressant, car ce service est gratuit, tout le monde peut en bénéficier et c’est très sécuritaire. Voyons pourquoi un organisme comme Opération Nez rouge est nécessaire lors de la période des fêtes sur nos routes.
Tout le monde a déjà entendu parler de préventions routières concernant l’alcool et la fatigue au volant. Même si c’est le cas et que cette prévention est faite partout à travers la région, plusieurs personnes continues tout de même à conduire avec les facultés affaiblies. En effet, « les accidents liés à l’alcool au volant causent en moyenne chaque année 195 décès et 490 blessés graves sur les routes du Québec. Il s’agit d’un décès sur trois dans notre bilan routier, c’est énorme! Et dans la région de Montérégie, on parle d’une moyenne de 28.5 % des conducteurs décédés qui dépassaient la limite légale d’alcool dans le sang », déplore Jacques Daneau de la Société de l’assurance automobile du Québec. Il n’y a pas juste des gens bénévoles qui s’impliquent dans cet organisme, il y a également la Société de l’assurance automobile du Québec qui est le principale commanditaire depuis 1985. De plus en plus de gens s’impliquent bénévolement au Québec et au Canada et on commence à prendre ces mesures dans plusieurs pays du monde. Ces services sont présentement adoptés en Belgique, en France et en Suisse.
Pour terminer, Opération Nez rouge est un organisme très bien structuré et en pleine expansion. Nous devons continuer à encourager et à utiliser ces services afin de réduire les risques d’accidents causés sur nos routes par l’alcool et la fatigue au volant. N’hésitez surtout pas à vous renseigner dans votre communauté pour connaître l’horaire des services d’Opération Nez rouge. S’ils vous arrivent d’avoir bu de la boisson lors de la période des fêtes et que vous devez vous déplacer entre deux lieux, portez avec fierté votre nez rouge et laissez-vous transporter en toute sécurité. Quoi demander de mieux?