On sait qu’en 2012, l’Europe aura de nombreuses difficultés économiques avec des pays en récession. Même pour les Etats Unis il y a même un essoufflement de la croissance Chinoise pour 2012.

Personne jusqu’à présent ne pouvait imaginer que la Chine aurait des difficultés économiques mais maintenant, plusieurs analystes envisagent une Chine en perte économique.

Il est nécessaire de rappeler qu’en 2008, la Chine résiste à la crise des surprimes en faisant un plan de relance massive qui a bien fonctionné avec des taux de croissance de l’ordre de 9 à 10%. La logique du plan de relance Chinoise, était simple : «  Grace à lui, la Chine gagne 3 ans le temps que la croissance mondiale reparte (surtout la croissance Américaine) et que la demande intérieure prenne le relais des exportations».

Mais il y a un problème : les effets du plan de relance ont disparu ; la croissance mondiale ne repart pas et la demande intérieure est loin de prendre le relais des exportations Chinoises. De plus la croissance des Etats Unis ne démarre pas non plus et celle de l’Europe s’effondre !

Du cout, il est prévu par plusieurs analystes qu’en 2016, la Chine n’est que 5% de croissance et de 7% en 2014. Bien évidemment, il ne s’agit pas là de récession mais pour la Chine, le fait de descendre en dessous des 8%, c’est de la récession ! En effet, en dessous de 8%, la Chine ne maintient pas son niveau d’emplois. Donc il y aura bien des problèmes sociaux à venir pour la Chine !

L’autre gros moteur de la croissance Chinoise était l’immobilier financé largement par le crédit facile, l’immobilier lui aussi marque le pas et le crédit s’assèche !

Il va falloir intégrer, dans l’analyse de la croissance mondiale, que la Chine sera en ralentissement économiques. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, les matières premières baisseront du fait des perspectives de la croissance Chinoise.

La Chine fait penser au Japon des années 80. Souvenez vous on disait que le Japon gouvernerait le Monde et voyez aujourd’hui ce qu’il en est : dette, croissance nulle et déclin démographique. La Chine risque-t-il de subir le même sort ? En effet, le Japon depuis les années 90, il s’est enchainé une crise immobilière, une crise bancaire et une crise économique. Les gouvernements Japonais se sont succédé faisant pour chacun des plans de relance : des milliards de Yen sont dépensés. Le Japon a ainsi perdu sa suprématie. La Chine devrait en prendre exemple !