Ce fut une journée mouvementée aujourd'hui pour le troisième jour d'essais depuis le début de la semaine sur le circuit Portugais d'Algarve. Non pas par la météo car le soleil était au rendez vous mais par de multiples programmes techniques et mécaniques plus ou moins importants et surtout, par le retour en piste du nouveau champion du monde en titre Lewis Hamilton. En effet, alors que celui-ci sortait pour la première fois en piste dans sa MP4-24 affublée du numéro 1, une flopée de journalistes était massée devant le stand McLaren.

Le premier problème mécanique est survenu aujourd'hui aux alentours de 11h00 lorsque le moteur de la Toyota de Timo Glock a rendu l'âme. Le jeune Allemand s'est alors arrêter sur le coté de la piste dans le virage numéro 8. Certains journalistes ont tout de suite plaisantés sur le fait que dans le règlement, les équipes ne disposent que de 4 moteurs pour la totalité des essais privés. Ainsi, Toyota ne dispose plus que de trois moteurs pour le reste de la saison alors que nous ne sommes qu'au troisième jour de tests. Coté piste, les activités on reprit à 11h20 après que l'huile laissée sur la piste par la Toyota ait été nettoyée.

Plus tard, c'est la Renault de Fernando Alonso qui s'est stoppée brutalement sur le circuit, bientôt suivie par la McLaren Mercedes de Lewis Hamilton. Les deux hommes ont été contraints de rester dans leurs stands respectifs une bonne partie de la journée. Seuls les jeune Rosberg et Buemi ont été épargnés par les problèmes technique et cela se voit coté chronomètre. En effet, c'est une nouvelle fois le Suisse qui s'impose devant la Williams de Rosberg. Lewis Hamilton sur la McLaren se classe troisième a 2 secondes et 2 dixièmes. Il est suivi par Timo Glock qui termine a environ 3 secondes du leader et par Fernando Alonso qui clos le classement a plus de 3,7 secondes.

Sur le circuit du Mugello en Italie, Felipe Massa a relayé son coéquipier Raikkonen au volant de la Ferrari F60. Le Brésilien n'a pas été plus épargné par la pluie que Kimi mais a tout de même réalisé 104 tours de piste, le meilleur en 1.33.353.

Enfin sur le circuit Espagnol de Valencia, Robert Kubica était encore au volant de la BMW Sauber F1.09. Le Polonais à complété 99 tours sans problème mais aucun chrono n'a été communiqué par son équipe.

Classement – 21.01.2009 Algarve
Classement – 21.01.2009 Mugello

Classement – 21.01.2009 Valencia

Photos HD – 21.01.2009 Algarve
Photos HD – 21.01.2009 Mugello
Photos HD – 21.01.2009 Valencia