Escapade dominicale au marché de Noël d’Aix-La-Chapelle

 

C’est après 3 heures de bus et la traversée de 2 frontières que nous sommes arrivés dans un endroit féerique: le marché de Noël d’Aix-La-Chapelle, ou Aachen.


De toute part des petites maisons de bois scintillantes des merveilles de Noël, des couleurs, musiques odeurs, toutes étonnantes et agréables. L’envie est là de s’arrêter devant chacune et de prendre son temps pour admirer les confections, ou de goutter les différents mets salés et sucrés.


Noël est là plus que jamais, avec ses personnages, ses décorations, ses cœurs, étoiles et autres astres scintillants. Le tout s’étale entre la superbe cathédrale et l’Hôtel de ville. Plus de 120 commerçants, artisans, artistes et restaurateurs nous présentent leurs décorations, leur vin chaud, leurs bougies, et autres merveilles.

Je m’attends à croiser un vieux barbu accompagné de ses rennes et quelques lutins, mais non…., juste des ti’biscuits géants jalonnent notre parcours… qui par moment ressemble plus au parcours du combattant tant les visiteurs sont nombreux.

Régulièrement, nous sommes tentés par des pauses gourmandes, salés ou sucrés. Il y en a pour tous les gouts, car c’est bien généreusement que chaque stand nous propose de gouter à sa spécialité. Mon penchant gourmand m’offre des pauses sucrées bien agréables… et on repartira avec pommes d’amour et autres sucreries, brioches et pain d’épice.


Pour les gourmands de salé, le marché regorge de maisonnettes avec vente de saucisses géantes !! Impressionnants ces pseudo hot dog version allemande, où la saucisse fait 3 fois la taille de morceau de pain. Les gens mangent ces sandwichs à longueur de journée, accompagnés d’assiettes de champignons chauds. Pas toujours évidents de passer de l’odeur des douceurs sucrées aux odeurs salées et de friture ! Tout se mélange…. ce qui j’avoue ne m’est pas vraiment agréable.

Il y a aussi les marrons chauds, vendus dans des cornets, et cuits dans de très belles cuisinières à bois anciennes, véritables antiquités !

Enfin, que serait un marché de Noël sans ses stands de vin chaud..? C’est dans d’énormes cuves que le vin est stocké, chauffé, et épicé. Il est servi dans de petites bottes bien sympathiques, avec le nom de la ville et l’année, et que l’on peut garder en souvenir pour la modeste somme de 2 euros. Je ne vous dirai pas que le vin chaud était bon, puisque j’ai préféré me laisser tenter par le jus de cerise chaud, idéal pour nous réchauffer avec les enfants !


Le marché de Noël d’Aix-La-Chapelle est l’un des plus importants et des plus jolis d’Allemagne. La ville de Charlemagne accueille chaque année plus d’1 million et demi de visiteurs.  Vous pouvez trouver des informations complètes sur www. aachen.de et www.aachenweihnachts-markt.de

 

Une réflexion sur « Escapade dominicale au marché de Noël d’Aix-La-Chapelle »

  1. Une tres bonne idée de week end en effet! Aachen est une tres belle ville.

    J’aime particulierement celui de Franckfort, tres cosmopolite; l’église suédoise y organise un Weihnachtsmarkt tres coloré et traditionnel (avec des chants pour feter Santa Lucia.

    Le Gluhwein avec ces épices de Noel et la canelle. Malgré la neige et le froid, on s’y retrouve entre copains.

    Pour les amateurs: attention ce week end, risques de tempete (vents violents) et de neige, peut etre accidents (embouteillages en perspective)! Verifiez avant de partir!

Les commentaires sont fermés.