Jolie ville maritime du Pas-de-Calais, Etaples-sur-Mer propose bon nombre de sorties et balades autour de la mer et de l’Histoire en général.
11491 habitants recensés en 2009, la ville a une origine latine, Stapula. L’emplacement qu’elle occupe aujourd’hui présente des traces d’occupation humaine remontant au Paléolithique. Le musée Quentovic est d’ailleurs un bon prétexte à en savoir plus sur cette partie de l’Histoire d’Etaples. Ce musée relate la chasse au propulseur, la chasse en forêt, le travail du bronzier…
Il y a aussi, et bien sûr, Maréis, le centre de découverte de la pêche en mer. Préparation du filet pour la pêche au hareng, embarquement au petit jour, filage du chalut… Découvrez l’univers marin et ses secrets au fil de photographies prises en pleine mer.
Le musée de la miniature, quant à lui, ravira petits et grands. Entrez dans une autre dimension et amusez-vous à reconnaître les lieux clefs de la ville sur sa parfaite réplique animée. La maquette du port d’Etaples est représentée au 1/87è, et les moindres détails y figurent naturellement.
Mais que serait Etaples-sur-Mer sans son port de pêche et de loisirs, et sans son fameux cimetière Anglais ?
En effet, durant la Première Guerre Mondiale, l’armée britannique installa un immense camp d’entraînement au mont Levin qui est, à ce jour, couvert d’habitations.
Ce camp contint près de 80000 hommes et une importante mutinerie y éclata en 1917. La ville vécut, des jours durant, des instants tragiques.
Etaples reçut pour récompense, en 1920, la Croix de Guerre.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Etaples-sur-Mer perdit soixante-dix civils, et environ un tiers de ses habitations fut détruit. En 1949, le ministre de la Défense de l’époque vint agrafer une palme sur la Croix de Guerre. La ville aura payé un lourd tribut pour la libération du territoire.
En ce sens, Etaples est un lieu très riche. Histoire et pêche s’y mêlent au fil des musées. Son port, très joli, mérite le coup d’oeil, et aussi que l’on s’y promener le long des quais.
De nombreuses manifestations culturelles et festivités s’y déroulent chaque année, tels "Rock en Stock", le triathlon international, le festival du Hareng Roi.
Etaples-sur-Mer comporte également pas mal de monuments historiques. Hôtel Souquet-Marteau, le chalutier Charles de Foucauld, le Calvaire des Marins, la Chapelle Notre-Dame de La Garde, l’ancienne corderie.
[b]la corderie de chanvre …[/b]
[b]ET LA PROXIMITÉ DU TOUQUET !
Il suffit de passer le pont rose (c’est son nom), et on se retrouve à l’orée du Touquet.
[/b]
très jolie cette petite ville!J’y suis déjà passé plusieurs fois.
Evidemment, Le Touquet. Merci SOPHY 😉 Moi j’y ai passé toutes mes vacances étant enfant. Et j’y suis retournée récemment. De merveilleux souvenirs.