La médiathèque de Tulle récemment inaugurée et baptisée du nom d’Eric Rohmer accueille une exposition, co-réalisée par l’association Parchemins ; elle présente les oeuvres de Takeshi Inaba, et du peintre et cinéaste Jean-Louis Vincendeau. 

C’est mardi 7 juin qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition, ainsi que la rencontre avec les deux artistes, et l’écrivain Patrick Varetz. 

Le vernissage a été suivi d’un débat autour de l’exposition avec la présentation par les artistes de leur démarche.  

Deux courts métrages de Jean-Louis Vincendeau ont été projetés dans l’auditorium de la médiathèque ; précédés par une lecture de 6 courts poèmes et un extrait du livre Jusqu’au bonheur de Patrick Varetz. 



Un événement riche en diversité et en qualité. 

 

Devant le château d’aventure

 

Takeshi Inaba, artiste japonais, réalise des bas-reliefs à partir de canettes de boissons récupérées. Il joue avec la couleur du matériau et s’est inspiré des runes anciennes japonaises de manière à créer ses propres motifs. Des marques comme Coca cola, Fanta, Heineken, … finissent par rythmer les compositions sans pour autant apparaître comme choquantes dans les oeuvres. Le blanc et le rouge que l’on retrouve dans le drapeau japonais sont des couleurs récurantes dans son travail. Tout ce travail de récupération n’est pas sans rappeler des grands noms de l’art contemporain comme Jasper Johns, Arman, ou bien César …  

 

 

 

 

 

 

Jean-Louis Vincendeau qui partage le lieu d’exposition avec T. Inaba, montre une suite de tableaux de petites dimensions. Les scènes représentées sont simples mais connotées. Elles laissent à l’imaginaire faire des associations d’images mythologiques et proche du conte, pour créer une histoire.  

 

Le travail des 2 artistes est à venir apprécier gratuitement, jusqu’au 9 juillet 2011, 
à la médiathèque de Tulle (19).