Le réacteur EPR, fleuron de l’industrie nucléaire française, ne cesse d’accumuler les plus graves déconvenues. Un désastre industriel et financier, l’exemple du chantier de Flamanville (Manche), présentant déjà un retard d’une année, ce qui va entrainer un surcoût de plus d’un milliard d’euro.

Que dire de la débâcle du chantier d’Olkiluodo (Finlande), ou d’innombrables problèmes sur le site mettent en cause la sureté du futur réacteur…

L’association « Sortir du nucléaire »  par l’entremise de huit documents confidentiels obtenus par une source anonyme interne à EDF, futur exploitant du site, que le réacteur EPR pose un sérieux « risque d’accident majeur » de type Tchernobyl…

Pour vérifier l’existence de ces documents confidentiels, datés de 2004 à 2009, je vous invite sur le site « Sortir du nucléaire ».

Bien des articles sont confondants et ne laisse place qu’à une vive inquiétude. Un groupe d’expert analysant de façon approfondie ces documents, et les enseignements sont pour le moins alarmistes, et le mot est faible par rapport au risque majeur que représente l’implantation de ce réacteur dans la centrale nucléaire de Flamanville. La conception même du réacteur EPR est remise en cause…

En toile de fond, la destruction de l’enceinte de confinement et la dispersion massive de radionucléides dans l’atmosphère…

L’exemple de la centrale nucléaire Lénine, le 26 avril 1986 en Ukraine (Tchernobyl), n’a apparemment pas servi de leçon à l’industrie nucléaire.

Une catastrophe écologique majeure…

Flamanville pourrait devenir demain le « Tchernobyl » français, et nous ne pouvons accepter un tel risque sur notre territoire. On se doit d’exiger du gouvernement français une enquête et le cas échéant de fermer ce chantier qui pourrait s’avérer une véritable poudrière. Areva ne cesse d’accumuler les déboires comme le souligne de nombreuses publications, le réacteur EPR est bien loin d’être le fleuron de l’industrie nucléaire française, il ne représente qu’un risque majeur, et l’on ne peut accepter un tel concept dans l’hexagone.

Areva, EDF…

En jouant les apprentis sorciers…

Que pensez-vous de ces révélations ?

Le chantier de Flamanville doit-il être fermé ?

Le fiasco financier d’Areva ne doit en aucun cas camoufler les vérités émanant de ces erreurs de conception.

Une vidéo pour conclure :

 

{youtube}K2RrAlIpJ6k{/youtube}