Le réacteur EPR, fleuron de l’industrie nucléaire française, ne cesse d’accumuler les plus graves déconvenues. Un désastre industriel et financier, l’exemple du chantier de Flamanville (Manche), présentant déjà un retard d’une année, ce qui va entrainer un surcoût de plus d’un milliard d’euro.
Que dire de la débâcle du chantier d’Olkiluodo (Finlande), ou d’innombrables problèmes sur le site mettent en cause la sureté du futur réacteur…
L’association « Sortir du nucléaire » par l’entremise de huit documents confidentiels obtenus par une source anonyme interne à EDF, futur exploitant du site, que le réacteur EPR pose un sérieux « risque d’accident majeur » de type Tchernobyl…
Pour vérifier l’existence de ces documents confidentiels, datés de 2004 à 2009, je vous invite sur le site « Sortir du nucléaire ».
Bien des articles sont confondants et ne laisse place qu’à une vive inquiétude. Un groupe d’expert analysant de façon approfondie ces documents, et les enseignements sont pour le moins alarmistes, et le mot est faible par rapport au risque majeur que représente l’implantation de ce réacteur dans la centrale nucléaire de Flamanville. La conception même du réacteur EPR est remise en cause…
En toile de fond, la destruction de l’enceinte de confinement et la dispersion massive de radionucléides dans l’atmosphère…
L’exemple de la centrale nucléaire Lénine, le 26 avril 1986 en Ukraine (Tchernobyl), n’a apparemment pas servi de leçon à l’industrie nucléaire.
Une catastrophe écologique majeure…
Flamanville pourrait devenir demain le « Tchernobyl » français, et nous ne pouvons accepter un tel risque sur notre territoire. On se doit d’exiger du gouvernement français une enquête et le cas échéant de fermer ce chantier qui pourrait s’avérer une véritable poudrière. Areva ne cesse d’accumuler les déboires comme le souligne de nombreuses publications, le réacteur EPR est bien loin d’être le fleuron de l’industrie nucléaire française, il ne représente qu’un risque majeur, et l’on ne peut accepter un tel concept dans l’hexagone.
Areva, EDF…
En jouant les apprentis sorciers…
Que pensez-vous de ces révélations ?
Le chantier de Flamanville doit-il être fermé ?
Le fiasco financier d’Areva ne doit en aucun cas camoufler les vérités émanant de ces erreurs de conception.
Une vidéo pour conclure :
{youtube}K2RrAlIpJ6k{/youtube}
[b]Cher Michel,
La France n’entreteint pas suffisamment ses centrales nucléaires.
Le territoire est bien trop petit pour avoir fait l’objet d’une telle quantité de construction de centrales, souvent trop proches les unes des autres..
Si une seule de ces centrales venait à reproduire « l’effet Tchernobyl », la population de la France entière serait menacée !
19 centrales en 2006, et 58 réacteurs en activité.
Voici la carte de France, des Centrales nucléaires.
Grave problème que tu soulèves là!
Je t’embrasse bien fort, et suis heureuse que tu ais retrouvé le chemin de C4N.
Tu m’as manqué….
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/99/Nuclear_power_plants_map_France-fr.png/450px-Nuclear_power_plants_map_France-fr.png[/img][/b]
Chère Sophy.
Les centrales nucléaires françaises présentent bien des lacunes, le crash d’un avion causerait des réactions en chaine, et le réacteur EPR présente les mêmes défauts de conception…
En Finlande l’implantation du réacteur EPR devient une débâcle, il suffit de faire un peu de recherche pour s’apercevoir des résultats.
Les Etats-Unis n’implanteront aucun réacteur EPR, et au vu de la tournure des choses Areva va boire la tasse..
La stratégie économique est la seule motivation !!
Je ’embrasse bien fort.
Michel
Salut Michel.
Ben dans le fond,a force l’arme nucléaire a cette allure,cette arme de dissuasion,y en a plus besoin !
Les centrales nucléaires se font la malle,nous y contribuons tous dans le fond,car nous sommes tous abonnés pour avoir un peu de clarté dans nos carrés pour garantir notre confort.
Reste a savoir quand cela sera trop tard ? Si ces centrales soient disant fiables et a la pointe du progrès,finissent par implosées,y aura sans doute pas besoin d’attendre qu’un louf fasse péter ce monde,ces bombes sont si proche de nous,et passe quasiment inaperçues.Bonjour la clarté,plutôt là transparence.
Ce que c’est chouette le progrès !!!
Bon,je vais jeter mon ordi,ma téloche,investir dans l’éconocroque durable,les bougies.Me coucher comme les poules et me lever aux aurores(lol).
Salut Michel a plus sur c’te fréquence,bye.
Bonsoir Humaniste.
Le progrès…vaste programme.
Aujourd’hui actif…
Demain radioactif !!
Il y a bien trop de centrale nucléaire en France, et la fiabilité est bien loin d’être au rendez-vous.
Dans le cas de l’EPR, fleuron de cette industrie, on ne peut que constater un échec, que cela soit dans sa conception, que d’un ordre économique…
Les chantiers perdurent….
Des retards qui se chiffrent…un fiasco !
Bye à plus sur la fréquence.
Michel
Avec les bétons ratés refusés par la commission de sécurité avec laquelle il y a bien du y avoir des arrangements et puis toutes les autres , bon courage à Flamanville ,
connu autre fois pour sa mine sous-marine de magnétite Fe3O4 à la Dielette.
[url]http://www.geoforum.fr/index.php?act=attach&type=post&id=62143[/url]
…
Michel.
Nous allons finir caramélisés a point,ou sans doute finir comme Will Smith dans je suis une légende.
Survivre,planqués dans un abri anti-atomic enfin pour les plus blindés financièrement.Que font-ils avec nos facturations,de courant,celui qui file dans nos files éléctriques ?
Entres abonnements,consommations,t.v.a,ces grands allumés de la fée électricité,n’ont pas les moyens d’entretenir ces bombes a retardement,c’est formidable !!!
Bienvenue au nucléaire,aux atomes destructeurs qui pour l’instant n’en sont qu’a leur balbutiement,les portes des centrales vont faire elles mêmes des journées portes ouvertes,pour contaminer l’homo erectus,ben cela viendra pour sur; que les nouvelles alarmantes nous soient cachées ou non ! Plus rien n’est étanche dans ce pays !!!
Bon,je pars cotiser.
Bye et a plus.
Amitiés.
[b][i] »Plus rien n’est étanche dans ce pays !!! » [/i][/b]
en effet Michel , ma fille vient de me dire que ma maison et mes 2 voitures se trouvent qq part sur google street view (il paraitrait que les plaques d’immatriculations ont été floutées); j’en suis fort rassuré !!!!!
[b]DEUX VOITURES VERITAS ?????
CAPITALISTE, VA…
je crois que çà va vous coller à la peau Véritas, je retiens je retiens : Véritas a DEUX Voitures!
Qu’on se le dise
LOL, LOL, LOL[/b]
Le verni anticapitaliste de Veritas, pour ceux qui n’ont pas compris, c’était évidement du flan…..
Moi aussi je suis un farouche opposant à l’énergie nucléaire à cause de la menace qu’elle laisse planer sur la population.
La sécurité se révèle aussi être un problème. Cela me rappelle un film qui était sorti bien avant Tchernobyl et qui évoquait un accident nucléaire : LE SYNDROME CHINOIS avec Michael Douglas.
Quand cesserons nous de laisser des irresponsables décider à la place de la population et choisir les mauvaises solutions qui peuvent mettre en danger des civils qui n’ont rien demander sauf vivre en sécurité ?
Comme d’autres, je suis un farouche opposant au nucléaire depuis au moins 20 ans et je suis consterné de voir que les politiques français ont quand même conservé le recours à l’énergie nucléaire. Tchernobyl aurait du nous servir de leçon et nous obliger à envisager d’autres alternatives que le nucléaire comme source d’énergie. Le développement massif des énergies renouvelables(solaire, géothermie,etc…) doit être encore plus favorisé.
Avec le nucléaire nous jouons avec le feu.
Qui plus est que ferons nous des déchets nucléaires qui dureront beaucoup plus longtemps que leurs emballages eux mêmes. Encore une source de radioactivité nocive.
Quand il y va de la santé de la population, il est urgent d’envisager des solutions meilleures et viables à long terme.
2 voitures de plus de 10 ans d’age , chers amis !
où est la mal ?!!!!!!!
et puis on a pas besoin d’être pauvre pour etre anti-libéral.
et contre la PYRAMIDE !
Michel
vous nous dressez la un statut effrayant du nucleaire français; moi qui le considerait comme la solution à nos problemes futurs (le plus propre); voila ce que c’est d’avoir privatiser EDF; nous finirons brulés par la où nous avons peché, comme dirait Veritas 😉 :'(
SANS ALLER JUSQUE LA, AGNESB , « [b]NOUS RECOLTERONS TOUJOURS CE QUE NOUS AURONS SEME[/b] »
[b]En théorie[/b] :le projet ITER devrait entrer dans sa phase d’exploitation en 2015 en France. Ce réacteur expérimental, dont le coût total est évalué à 10 milliards d’euros doit permettre de produire de l’énergie à un stade pré-industriel à l’horizon 2035.
[b]En pratique[/b] les Français se sont faits et vont se faire baisés , cf le rapport circonstanciel du réseau Sortir du nucléaire….
TRES GRAVE!
>:(
Bonjour Agnés.
Sans vouloir dresser un portrait apocalyptique de la situation, malgré de nombreuses lacunes dans le réacteur EPR…
Le surcoût en toile de fond, des millions d’euros partis en fumée …
Le réacteur EPR est un fiasco, tant dans sa conception que d’un point de vue commercial ou les demandes sont bien loin du compte…
Amicalement.
Michel
LE « SPECIALISTE » FRANCAIS DE L’ECOLOGIE A PARLE :
[b]le nucleaire est écologique[/b]
[b]N ZORROZY ![/b]
faut pas mettre son nez à la sortie de la cheminée de La Hague,
[b] »moij’vou’l dis »[/b]
[b]des bonnes bouffées garanties de KRYPTON 85 RADIOACTIF !!!!!!!!![/b]
Depuis plusieurs décennies, la production de 85Kr artificiel se traduit par une augmentation
continue de l’activité volumique moyenne de ce radionucléide dans l’atmosphère, en particulier échangés entre les deux hémisphères. Dans cette partie du globe, la concentration atmosphérique est passée d’environ 0,1 Bq.m-3 en 1959 à 0,8 Bq.m-3 au début des années 80 ; elle est aujourd’hui de l’ordre de 1,2 Bq.m-3.
[url]http://www.irsn.fr/FR/larecherche/Information_scientifique/Publications_Documentation/fiches-techniques-radionucleides/sante/Documents/Kr85SAN.pdf[/url]
Reçu par mail:
Communiqué de presse
Révélations d’une source interne à EDF : l’EPR risque l’accident nucléaire !
Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle des documents confidentiels, divulgués par une source anonyme interne à EDF. Ces documents démontrent que la conception de l’EPR implique un sérieux risque d’accident majeur – risque pris en conscience par EDF pour des raisons de calcul économique. Potentiellement sujet à un emballement dont les conséquences seraient incontrôlables, l’EPR s’avère donc extrêmement dangereux.
Le Réseau « Sortir du nucléaire » a constitué un groupe d’experts pour analyser de façon approfondie ces documents, qui nous ont été envoyés très récemment. Voici les premiers enseignements que l’on peut en tirer, ils sont de première importance.
Certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer l’explosion du réacteur à cause d’un accident d’éjection de grappes (qui permettent de modérer, d’étouffer la réaction nucléaire). Ces modes de pilotage sont essentiellement liés à un objectif de rentabilité économique, qui implique que la puissance du réacteur puisse être adaptée à la demande électrique. Ainsi, dans le but de trouver une hypothétique justification économique à l’EPR, ses concepteurs ont fait le choix de prendre le risque très réel d’un accident nucléaire. De plus, l’essentiel des arguments en faveur de l’EPR (puissance, rendement, diminution des déchets, sûreté accrue) s’avèrent faux.
SUITE:
EDF et Areva ont tenté de modifier le pilotage du réacteur : ces efforts n’ont pas abouti à des parades éliminant cette classe d’accidents. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a semble-t-il été tenue à l’écart de ces questions.
Il semble donc bien que la conception de l’EPR accroisse le risque d’un accident de type Tchernobyl, qui entraînerait la destruction de l’enceinte de confinement et la dispersion massive de radionucléides dans l’atmosphère.
Les 8 et 9 mars, Paris accueille une conférence internationale pour inviter 65 pays à se doter de la technologie nucléaire. Cette conférence sera ouverte par Nicolas Sarkozy et animée par le Directeur Général de l’AIEA. Il est scandaleux que la France continue ainsi à faire la promotion du nucléaire en général, et de l’EPR en particulier, alors même que la dangerosité de ce réacteur est aujourd’hui démontrée. Il faut donc abandonner immédiatement la construction de l’EPR en Finlande, en France et en Chine, et annuler impérativement le projet prévu à Penly. Le meilleur moyen d’éviter l’accident nucléaire reste la sortie du nucléaire.
SUITE et fin :
Le scénario accidentel en détail :
Selon les calculs d’EDF et d’Areva, le pilotage du réacteur en mode RIP (retour instantané en puissance) et la disposition des grappes de commande du réacteur peuvent provoquer un accident d’éjection des grappes de commande à faible puissance et entraîner la rupture de l’enveloppe du mécanisme de commande de la grappe (i). Cette rupture provoquerait le passage du réfrigérant en-dehors de la cuve du réacteur nucléaire. La perte de réfrigérant (un type d’accident nucléaire très grave) entraînerait la rupture d’un nombre important de crayons par échauffement du combustible et des gaines (ii) et donc le relâchement de vapeur extrêmement radioactive dans l’enceinte de confinement. Il y a alors un risque important d’excursion critique qui résulterait en une explosion (iii), la puissance du réacteur EPR étant démultipliée de façon extrêmement brutale.
Suite aux éjections des grappes de commande à faible puissance (EDG), le réacteur EPR pourrait ne pas se mettre en arrêt automatique (iv). Quelle que soit la configuration des grappes de commande, l’accident d’éjection de grappe de commande entraîne un taux important de rupture du combustible (NCE) et donc un risque élevé d’excursion critique (v).
Pour plus de détails, consultez les documents confidentiels que nous révélons, divulgués par une source anonyme interne à EDF (notamment le document n°1), téléchargeables sur le site :
http://www.sortirdunucleaire.org
purée !
[u][b]Le futur administrateur mondial a déclaré le nucléaire est écologique ![/b][/u]
la preuve :
« Crimes de guerre à l’uranium appauvri : A Fallujah (Irak), le nombre de nouveaux nés victimes de malformations a dramatiquement augmenté (BBC) »
Info importante à faire passer autour de vous ! >
> > Nouveaux compteurs EDF obligatoires : 230 € par abonné > http://www.leparisien.fr/econo…955222.php > Bruxelles impose à la France de s’équiper de nouveaux compteurs électriques. Mais leur coût pourrait passer de 4 à 8milliards pour équiper les 35 millions de foyers. Or, le système accuse déjà de sérieux ratés.
il ne faudra rien signer. On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux compteurs, et de les changer : par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs….attention aux signatures : aucune, même pour la réception de travaux etc…
> > > LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !
> > > 11% déjà prévus pour 2015 puis 3% par an pendant 10 ans, c’est ce qui est d’ores et déjà programmé pour « aider » la concurrence !!!
> > >
> > > À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DEJA PRODUIT POUR LE GAZ.
> > > NE LAISSONS PAS FAIRE !
> > >
> > > Début juin 2010, les parlementaires auront entre les mains l’avenir du service public de l’électricité. En effet, débutera dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le gouvernement.
> > > http://www.poursavoir.fr
> > > http://www.monde-diplomatique….OINE/11276 (article de 2004 ) et d’autres exemples de privatisations :
> > > http://www.europe-solidaire.or…rticle7886
> > > http://www.partagedeseaux.info/article300.html
> > > Si vous pouvez faire circuler sans modération autour de vous ce message et cette adresse du site, alors n’hésitez pas !!
Veritas.
Merci pour tous ces renseignements.
Dans une France déjà meurtrie par des augmentations incessantes on ne peut accepter de telles dérives, de quoi abaisser encore un peu plus le pouvoir d’achat du citoyen français, devenant une pompe à fric !
[b]Michel, je te passes un articles qui vient de tomber , bonne journée !
en fait il faut refuser de signer une quelconque pièce lors de cette installation
imposée !(je pense qu’il va ya voir une résistance organisée à ce projet
ne serait-ce que devant la cour europeenne des droit de l’homme !) [/b]
La CNIL et les compteurs ERDF intelligents : le droit dans la prise
L’effet éclectique :
[url]http://www.pcinpact.com/actu/news/58662-compteurs-electriques-intelligents-communicants-cnil.htm[/url]
bonne journée à toi !
J’ACCUSE !
SACHANT QUE LE CANARD ENCHAINE REVELE
AUJOURD’HUI QUE LE STAFF D’AREVA A COUVERT
LE FAIT QUE LA CUVE DE L’EPER ETAIT NON
CONFORME EN 2006 , IL NE PEUT S’AGIR
QUE DE LA CUVE DE L’EPR EN CONSTRUCTION
EN FINLANDE DEPUIS 10 ANS !!!!!
SACHANT CELA , LE STAFF D’AREVA NE
POUVAIT IGNORER QUE LA CUVE DU REACTEUR
DE FLAMANVILLE FOURNIE AUSSI PAR LE FONDEUR
JAPONAIS JAPAN STEEL (UNIQUE FOURNISSEUR !!!)
PRESENTAIT LE MEME RISQUE POTENTIEL ET
A FAIT « ENTERRER » CETTE CUVE DANS LE
MASSIF CONTENANT EN BETON …SANS AUTRE
FORME DE PROCES (CONTROLES PELIMINAIRES)
!!!!!!!!!!!
[url]https://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Steel_Works[/url]
EPR, ATTENTION AUX MAITRES DE FORGES !!!!
LES CUVES DANS LE BETON !!!!!!!!
The Japan Steel Works, Ltd. (JSW) and
AREVA sign a major industrial agreement
on large forged part procurement
Press release
November 04, 2008
Masahisa Nagata, President and CEO of JSW
and Anne Lauvergeon, CEO of AREVA, recently
signed an agreement in Paris to supply AREVA
until 2016 and beyond with large forged parts,
essential for the manufacture of nuclear
components.
ON EN EST OU DE L’ISO 9000 ? !!!!!!!!!
– Janvier 2009
reactor pressure vessel and vessel head
arrive on site of OLKILUOTO (FINLAND) !!!!
L’ASN a donc rappelé à AREVA en juillet 2007
la nécessité de réaliser des essais
complémentaires en zone courante sur les
équipements destinés à l’EPR de Flamanville.
http://www.world-nuclear-news.org/RS-Flamanville-EPR-vessel-anomalies-under-scrutiny-0704154.html
http://miningawareness.wordpress.com/2015/04/07/dangerously-defective-nuclear-reactor-pressure-vessel-at-new-epr-flamanville-areva-wants-more-tests-to-prove-it-is-ok-its-not-ok-a-bas-areva/
http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Historique-sur-l-anomalie-de-la-cuve-EPR