François Fillon président,

le recours à droite ?

 

Sarkozy serait déjà mis sur la touche par ses compagnons, le point.fr fait la une de son hebdomadaire sous le titre Présidentielle : «Fillon gagne ses galons d’homme d’État».

De la part du «point» rien d’anormal il faut sauver le soldat «droite» de la faillite économique dans lequel elle a mit le pays, Sarkozy apparaissant usé, il est au plus bas avec 36 % des sondés qui lui font confiance selon CSA, le parisien.fr , d’ailleurs certains de ses ministres évitent de prononcer son nom dans cette campagne des régionales, les fondamentaux du Sarkozysme seraient atteints ? François Fillon serait donc la bouée de sauvetage pour «le point», avec Dominique de Villepin, cela ferait deux possibilités pour un poste, les ennuis vont commencer pour l’UMP si Villepin se libère de son procès de l’Affaire Clearstream. Il ferait un meilleur président que les socialistes Martine Aubry ou Ségolène Royal, mais serait dominé par Dominique Strauss-Kahn, les absents ont toujours tord, mais pas DSK ! Meilleur président aussi que ses prédécesseurs Alain Jupé et Dominique de Villepin ou que le fougueux Jean-François Copé, et qu’en on l’interroge il réplique que ce doit être pour mon anniversaire, modeste en plus.

Ce n’est qu’un sondage, toujours des sondages qui font vendre du papier mais avec une tendance sous-jacente de promouvoir un homme politique de sa tendance sans pour autant présenter ses qualités. Cette popularité agace Nicolas Sarkozy une dizaine de points devant lui, sa cote toujours entre 37 et 50 % selon les sondages, l’effet masqué de celui qui reste à l’ombre, ce qui, parfois, ne l’empêche pas de prendre le contre pied du chef de l’état quand il déclare que ce chômage risque d’augmenter, alors que Sarkozy pronostiquait le contraire sur TF1 fin janvier.

Écrire qu’il pourrait être un homme d’État n’engage que celui qui l’écrit mais nous aimerions connaître ses qualités par rapport à celles de Sarkozy, et je pense, pour ce que nous en avons constaté, qu’il se montre très discret derrière son chef, de sorte qu’il est difficile de se faire un avis. Il est bien connu que lorsque le chef va mal on se rabat sur le lieutenant n’ayant pas d’autres possibilités, il faut bien trouver une porte de sortie. Et si l’inverse serait Fillon président et Sarkozy premier ministre le résultat serait le même, donc c’est blanc bonnet, ou bonnet blanc. La question : Fillon gagne ses galons d’homme d’État, en vertu de quoi, qu’a-t-il fait depuis qu’il ne les avait pas ? C’est la question piège et d’un coup de baguette magique le voila présidentiable, c’est Sarkozy qui doit se sentir mal, déjà au placard ? Normal en pleine lumière avec cette politique il ne peut qu’en souffrir, c’est toujours celui qui se mouille qui risque de se noyer.

Mais n’ont-ils pas la même politique, le même programme, au fait faut-il un programme pour les hommes politiques de droite dans notre pays, ils n’en n’ont pas besoin, et s’ils en ont un quelque fois c’est pour les élections après ils font ce qu’ils veulent, et c’est tout le mal Français de ces hommes politiques de droite comme de gauche, bien que ceux-ci soient moins souvent aux commandes, de ce fait, ils apparaissent plus rigoureux d’autant qu’ils ne gouvernent que dans une coalition d’intérêt quand ils sont en charge. C’est toute la différence, et de taille, la droite gouverne seule, mais les socialistes, à plusieurs composantes, sont contraints de faire leur programme enfin presque, mieux que la droite.

François Fillon qu’a-t-il fait de notable, je cherche et je ne vois pas, mais il a toujours été avec le bon cheval Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy de ce fait il a occupé des postes ministériels importants. Affaires sociales, travail et solidarité guidant la dernière réforme sur les retraites, éducation nationale avec sa loi, loi Fillon dont les deux articles 7 et 12 ont été censurés par le Conseil Constitutionnel. On ne sait pas ce que cette loi a apporté, tant de lois faites sur l’éducation nationale se masquent les unes avec les autres. A ces ministères, il a été ministre délégué à la Poste aux Télécommunications et à l’Espace sous Alain Jupé, ministre des Technologies de l’information et de la Poste avec Alain Juppé, ministre de l’Enseignement Supérieur avec Édouard Balladur, c’est l’homme politique des gouvernements de droite. Villepin l’avait écarté de son gouvernement, un problème d’incompatibilité ?

Une belle carrière ministérielle d’autant plus qu’il a été président du Conseil régional des pays de la Loire, c’est donc un homme complet, mais est-ce suffisant pour l’Élysée ? Il faut du caractère, de la force de persuasion ce que possède Sarkozy, de plus, il me semble pas émerger des autres présidentiables de l’UMP contrairement à ce que doit être un leader, ce qui, par rapport à Sarkozy, pourrait conduire à des contestations quand à son leadership. En fait, François Fillon apparaît comme un suiveur bon ministre de droite mais pas un meneur politique tout au moins il ne l’a pas encore montré. Ce qui pourrait lui manquer c’est le fait qu’il n’ait pas été secrétaire général d’un parti qui classe le politique aux yeux de l’opinion.

François Fillon n’est pas énarque, et n’a pas fait d’études politiques comme à sciences po, c’est peut être ce qui l’handicapera eu égard aux autres, c’est un universitaire qui n’a même pas de doctorat, il est seulement titulaire d’un DEA en droit public. François Fillon à 56 ans, il est encore jeune avec une brillante carrière ministérielle ce qui, à droite, le rendrait présidentiable.

C’est l’homme qui sait attendre, sa carrière le prouve, apparaissant modeste pondéré sans faire de bruit jamais exposé il fait peu d’erreur, il tisse ainsi sa crédibilité et quand on est de droite tous les espoirs sont permis.

14 réflexions sur « François Fillon président, »

  1. Le problèmr de Fillon à mon avis, c’est qu’il est rigide. Il ne fait jamais marche arrière quelle que soit la réaction de l’opinion.
    PS: SVP les absents ont tor[b]t[/b]

  2. [b]vieilleforge[/b] bonjour,

    C’est vrai je l’ai remarqué, mais il n’a jamais eu franchement à prendre position politiquement toujours en retrait donc, il ne portait pas la responsabilité de cette rigidité.

    En fait, le problème ne se pose pas sous cet angle, la droite ne s’embarrasse pas de cette considération dès lors qu’il peut être président.

    C’est toute la différence avec la gauche qui ne sait que rarement ce qu’elle veut !

    Bien à vous,

    Anido

  3. [b]Personnellement, je ne vois pas François Fillon succéder à Nicolas Sarkozy, du moins, pas dans l’immédiat… En effet, il est reconnu qu’un poste de Premier Ministre, cela use prématurément tout postulant à la Magistrature suprême de notre Pays ! Jacques Chirac l’a très bien compris, lorsqu’il laissa sa place de Premier Ministre à Edouard Balladur… On sait après que c’est lui, et non Baladur, qui a succédé à François Mitterrand ![/b]

  4. [b]Personnellement, je ne vois pas François Fillon succéder à Nicolas Sarkozy, [i]du moins, pas dans l’immédiat…[/i] En effet, il est reconnu qu’un poste de Premier Ministre, cela use prématurément tout postulant à la Magistrature suprême de notre Pays ! Jacques Chirac l’a très bien compris, lorsqu’il laissa Édouard Balladur aller au charbon lors de la IIème Cohabitation GAUCHE/DROITE… On sait après que c’est lui, et non Édouard Balladur, qui a succédé à François Mitterrand !

    Puis, je ne sais pas si François Fillon aura la « stature » d’homme d’État, qui lui permettra de briguer un mandat présidentiel… En effet, sa charge de Premier Ministre me semble plus lourde à porter que si on se trouvait dans un Régime de Septennat Présidentiel ! La donne à changé avec ce Régime de Quinquennat Présidentiel, qui fait que le Premier Ministre est perçu plus comme un Super Directeur de Cabinet, que comme un Chef de Gouvernement et que comme un Chef de la Majorité ![/b]

  5. [b]Dominique[/b] bonjour,

    En effet généralement la charge d’un premier ministre est lourde a porter, seulement nous sommes dans un cas différent, cette charge est portée avec celle de président pas Nicolas Sarkozy, ça change tout.

    Comme je l’ai écrit, François Fillon est un suiveur, il n’est que très rarement en première ligne, c’est donc le président qui prend les coups.

    Le paravent du premier ministre n’est plus avec cette mandature, le raisonnement que tu tiens n’est plus aussi important.

    Quand à sa stature, il doit la montrer elle n’est pas évidente, toujours dans l’ombre, c’est un bon technicien à droite, et c’est pour cela qu’il est souvent choisit.

    En outre, il n’est pas souple, or dans ce métier il faut savoir composer pour ne pas être rejeté, sur ce plan, c’est un peu Ségolène Royal dont la souplesse se compare à une barre de fer.

    Mais faut-il être souple pour s’imposer ou faut-il oser ?

    L’UMP s’interroge, il lui faut un autre cheval et elle passera sur certaines considérations pour conserver le pouvoir.

    Bien à toi,

    Anido

  6. [quote][b][u]Anidom Nidolga a dit[/u] :
    [i]« En effet généralement la charge d’un premier ministre est lourde a porter, seulement nous sommes dans un cas différent, cette charge est portée avec celle de président pas Nicolas Sarkozy, ça change tout. »[/i][/b][/quote]

    Effectivement, [b]Anido[/b]… Cependant, tu oublies que, [i]et nous étions en Régime de Quinquennat Présidentiel également,[/i] le [b]Président Chirac[/b] laissa, en respectant scrupuleusement les [b]articles 20, 21, 22 et 23 de la Constitution de la Vè République[/b] [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], [u][i]toujours en vigueur[/i][/u], ses deux Premiers Ministres : [i][b]Jean-Pierre Raffarin[/b] et [b]Dominique de Villepin[/b][/i], gouverner la France… Or, c’est ce que ne fait pas le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], qui, malgré la [b]Réforme des Institutions[/b], bafoue allègrement les [b]articles 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 11bis, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 de la Constitution de la Vè République[/b] !
    [b]/…[/b]

  7. Suite de mon commentaire n°1
    [quote][b][u]Anidom Nidolga a dit[/u] :
    [i]« … Comme je l’ai écrit, François Fillon est un suiveur, il n’est que très rarement en première ligne, c’est donc le président qui prend les coups.
    Le paravent du premier ministre n’est plus avec cette mandature, le raisonnement que tu tiens n’est plus aussi important. Quand à sa stature, il doit la montrer elle n’est pas évidente, toujours dans l’ombre, c’est un bon technicien à droite, et c’est pour cela qu’il est souvent choisi… »[/i][/b][/quote]

    Justement, [b]Anido[/b], si [b]François fillon[/b], comme tu l’écris si bien, est un suiveur, et, si, comme tu l’écris si bien, il n’est que très rarement en première ligne, les causes sont là, telles que je les ai expliquées dans mon commentaire n° 1 ! [u]Donc, mon raisonnement peut se tenir[/u]… Maintenant, en ce qui concerne la stature de notre Premier Ministre, il est évident qu’il aura du mal à s’imposer face à un hyper Président de la République, présent sur tous les fronts, y compris, dans le Gouvernement ! De plus, tout premier ministre, doit être un bon, [i][u]je dirai même[/u] : un excellent[/i], technicien, ce, même s’il est investi des pouvoirs étendus comme dans un [b]Régime de Septennat Présidentiel[/b] !
    [b]/…[/b]

  8. [b]Suite de mes commentaires n°1 et 2[/b]
    [quote][b][u]Anidom Nidolga a dit[/u] :
    [i]« En outre, il n’est pas souple, or dans ce métier il faut savoir composer pour ne pas être rejeté, sur ce plan, c’est un peu Ségolène Royal dont la souplesse se compare à une barre de fer.
    Mais faut-il être souple pour s’imposer ou faut-il oser ?
    L’UMP s’interroge, il lui faut un autre cheval et elle passera sur certaines considérations pour conserver le pouvoir. »[/i][/b][/quote]

    C’est vrai, [b]Anido[/b], [b]François Fillon[/b] n’est pas assez souple… Or, s’il doit être ferme, s’il doit savoir s’imposer, s’il doit savoir oser, un [b]Premier Ministre[/b], [i]qu’on soit sous un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], qu’on soit sous un [b]Régime de Septennat Présidentiel[/b][/i], se doit d’être souple, se doit d’être pragmatique, se doit de savoir communiquer, se doit d’être un bon pédagogue, se doit d’avoir un très grand sens du dialogue…

    Maintenant, hormis le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], [i]et à condition qu’il se représente[/i], hormis [b]Dominique de Villepin[/b], [i]et à condition qu’il remplisse toutes les conditions pour être investi par l'[b]UMP[/b][/i], je ne vois personne apte à être le Cheval de ce Parti de la [b]Majorité Présidentielle[/b]…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  9. [b]Dominique[/b],

    Nous sommes pratiquement du même avis, Chirac n’est pas Sarkozy qui cumule tout, d’ailleurs si tu as entendu François Liotard au journal de France 2 ce midi ou, avec Jacques Chancel, il était interviewé, il à clairement fait remarquer que notre régime actuel est une dérive inquiétante du parlementarisme par le fait du suffrage universel du président de la république [b]qui de ce fait cumule toutes les fonctions gouvernementales[/b], ce que ne faisait pas Chirac laissant Villepin gouverner.

    De ce fait, [b]François Fillon n’est pas usé[/b], [b]c’est pour cela qu’il bénéficie de cette popularité[/b], c’est ce que je fais ressortir dans cet article.

    Tu sais pour être qualifié d’excellent il faut un élément de comparaison, or la fonction politique n’en a pas, elle n’a pas de mètre étalon, l’excellence que l’on pourrait attribuer à une personne politique dépend de son orientation, il est rare [b]même très rare[/b] qu’une personne de droite qualifie d’excellente une personne de gauche et réciproquement, ce qui montre que l’excellence d’un politique est un terme à manipuler avec beaucoup de précaution, en fait elle n’existe pas.

    Bien à toi,

    Anido

  10. Bonsoir Anido,

    J’avais fait un commentaire sous un article de Sophy à propos de François Fillon.
    Il y a eu un sondage il y a peu de temps qui indiquait que François Fillon avait un capital sympathie très bon vis à vis des français et qui va un peu à l’encontre de ce qui est dit dans les commentaires précédent.
    Je le replace ci-dessous.(SONDAGE IPSOS/LE POINT Publié le 03/03/2010 à 19:59 – Modifié le 04/03/2010 à 17:15)

    « Concernant le Premier ministre, il affiche ses meilleurs scores auprès de l’ensemble des Français pour la détermination (62 %), le sens du dialogue (57 %), la sincérité (56 %), puis pour l’efficacité et l’écoute (chacun 48 % pour, 44 % contre). Il n’est minoritaire que pour l’autorité (42 % oui, 51 % non). François Fillon réussit aussi des taux imposants auprès des sympathisants UMP : de 63 % (autorité) à 82 % (sincérité). Un carton plein. »

    Alors que celui de Sarkosy était le suivant:

    Selon les personnes sondées, Nicolas Sarkozy est doté de détermination pour 76 % et d’autorité (70 %). 48 % pensent qu’il a le sens du dialogue, il est efficace pour 42 % (54 % contre). Écoute-t-il les Français ? Vous répondez « oui » à 34 %, « non » à 63 %. Enfin seuls 33 % le perçoivent comme sincère. Parmi les seuls sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy remporte des scores écrasants de 62 % pour l’écoute à 92 % pour la détermination.

    Quitte à prendre le contre-pieds de ce qui a été dit, je pense qu’il pourrait constituer une surprise de dernière minute.

    Amitiés
    Ludo

  11. PS: je pense qu’il était bon de mettre ici ce sondage émanant de l’article que vous avez cité en référence.

  12. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Je ne me souvenais plus de l’article de Sophy.

    Voici ce que donne « le point.fr »

    le chef du gouvernement l’emporte sur la première secrétaire du PS par 47 % contre 31 % (22 % ne se prononcent pas). La domination est plus forte encore face à l’ancienne candidate PS à la présidentielle : 57 % contre 23 % préférant la présidente de Poitou-Charentes (20 % ne se prononcent pas).

    Les valeurs données par les sondages que vous indiquez me paraissent trop élevées, je retiens que sa cote oscille depuis longtemps entre 37 et 50 %, c’est inférieur à ce que vous écrivez.

    Mais le problème n’est pas dans le sondage mais dans le fait que j’ai expliqué à Dominique et que j’ai développé, il est premier ministre, et ce n’est pas lui qui dirige son gouvernement. C’est une dérive importante de la cinquième république. Sarkozy est en première ligne et de ce fait prend tous les coups, ce qui préserve le premier ministre.

    Sa fonction de paravent n’est pas assurée, et de ce fait pour beaucoup, il apparaît le sauveur de la droite.

    Bien à vous,

    Anido

  13. Bonjour Anido,

    Je n’ai fait, comme je l’ai signalé, que mettre les chiffres de l’article que vous avez cité en référence au début de votre article.

    Mais je conçois volontiers qu’on fait dire aux chiffres un peu ce que l’on veut, et la plupart du temps ils font l’objet de manipulation.

    Ceci étant, je crois que le capital sympathie de François Fillon par rapport à d’autres politiques est particulièrement haut, ce qui en fait un homme tout de même apprécié.
    Aussi je pense qu’il pourrait créer une surprise bien qu’il n’y ait rien d’absolument sûr surtout aujourd’hui.
    Amitiés
    Ludo

Les commentaires sont fermés.