Etre entrepreneur en Afrique n’est pas du tout facile. Etre entrepreneur en Afrique est synonyme d’une galère qui peut s’étendre sur de nombreuses années.
J’ai fait le tour des jeunes entrepreneurs lors de mes visites quotidiennes dans le cadre de mon travail. Le constat est toujours le même ! Les secteurs les plus porteurs sont actuellement laissés pour compte.
En Afrique, les économies sont essentiellement basées sur la richesse de la terre et de l’agriculture. C’est une bonne chose à mon sens d’exhorter les populations à s’investir dans l’agriculture mais l’on ne devrait pas laisser en friches les autres secteurs au profit d’un seul. Pour que l’Afrique sorte de son sous-développement, il faudrait que ce continent exploite toutes ses ressources humaines. Lorsque vous entrez dans une entreprise aussi petite soit-elle, vous êtes certains de trouver 60% des employés qui travaillent en dessous de leurs compétences. Vous pouvez voir un ingénieur dans le rôle d’un technicien supérieur car il n’a pas le choix. Il n’a pas trouvé mieux et il ne veut pas rester inactif et dévaloriser ainsi ses diplômes. Les plus courageux se lancent alors dans l’entreprenariat avec de faibles moyens et c’est dans ce cas qu’intervient "la galère interminable de l’entrepreneur."
Entrepreneurs en Afrique : La confiance perdue
Pour entreprendre quand on n’a pas les moyens, cela n’est pas facile. Pour obtenir un prêt à la banque, les conditions sont plus sévères que ce qu’on a l’habitude de voir en Europe. Les investisseurs n’ont plus du tout confiance à l’Afrique. Ils ont peurs des arnaques et toutes les stratégies qui pourraient être mis en place dans le but de leur subtiliser leurs économies. Maintenant, c’est très rare de voir un investisseur étranger venir rencontrer un porteur de projet africain afin de mettre en place un projet commun. Cette situation a été causée par la stabilité des pays africains qui laisse beaucoup à désirer. L’environnement compte beaucoup dans l’investissement. L’entrepreneur africain voit ainsi ses projets et ses réflexions mourir dans l’œuf sans qu’il ait la chance de prouver au monde qu’il mérite le respect de tous par son travail acharné. La majeure partie des entrepreneurs se retrouvent en un rien de temps en faillite vue qu’ils n’ont pas de retour sur investissement. Certes, il existe de nombreux cas de ce genre mais d’autres entrepreneurs font leur petit bonhomme de chemin et essaient d’aider aussi les autres.
Entrepreneurs en Afrique : La crainte des banquiers :
Quand je l’affirme, l’on pourrait croire que ce sont les banquiers qui ont peur des entrepreneurs. Mais non, ils savent déjà comment ils peuvent gérer les non retours sur leurs investissements car ils exigent des garanties. C’est plutôt les investisseurs qui ont peur des banquiers. ils ont la crainte de se voir subtiliser leur projet par ces banquiers qui les proposeront à d’autres personnes qui remplissent leurs conditions. Dans une région où personne n’a plus plus confiance même à ses institutions bancaires comment allons nous procéder pour nous en sortir ? Je pense qu’il faut s’armer de courage et prier le bon Dieu qu’un entrepreneur qui a plutôt bien réussi dans son secteur, vous aide en vous donnant un emploi bien payé. Il faut que les banques fassent ce qu’elles ont à faire et l’Etat doit veiller à cela !