Côte d’Ivoire-Portugal.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont démontré l’étendue de leur potentiel. Une première mi-temps parfaite alliant technique et puissance physique face à des Lusitaniens plus préoccupés à défendre.

Certes Cristiano Ronaldo a délivré un tir dont il a le secret, fracassant le poteau au grand soulagement de Didier Drogba contraint à un rôle de spectateur.

Dans l’ensemble la Côte d’Ivoire a démontré une plus grande envie de jouer. Avec le Ghana, les deux très bonnes notes de ce début de Mondial.

Port Elizabeth, le Nelson Mandela Bay Stadium…

Le groupe de la « mort ». L’erreur n’est pas permise, l’une des raisons qui ont poussé le Portugal à une certaine réserve, plus préoccupé à ne pas encaisser un but, et laissant la responsabilité des actions offensives au seul Cristiano Ronaldo. Normalement Deco aurait dû appuyer les velléités offensives lusitaniennes, il n’en fut rien tant le stratège portugais fut transparent, à des lieux de ses prestations passées.

Oui en seconde période les Eléphants de Côte d’Ivoire ont un peu baissé de pied, mais pour nous offrir un festival offensif dans les derniers instants de la partie.

Didier Drogba est entré en jeu à la 58ème minute. Quelques actions intéressantes mais l’on ressent bien une certaine prudence due à sa fracture. Malgré tout on peut qualifier son apparition de plutôt réussie.

Sven Göran Erickson possède un riche effectif, surtout offensivement. Bien des entraineurs aimeraient avoir le même potentiel, non je n’ai pas cité Raymond Domenech !

Un match qui donne le ton à ce très difficile groupe, ou chaque rencontre vaudra son pesant d’or. En se neutralisant, le Portugal et la Côte d’Ivoire n’ont pas réussi une bonne affaire mathématique. La peur de la défaite avec au bout une quasi-élimination a pesé tout au long de la rencontre. On se rend bien compte de la difficulté de ce groupe, et l’importance primordiale de ne pas perdre ce premier match.

La Côte d’Ivoire l’emporte aux points !!

{youtube}i5b-bsu4dag{/youtube}