Culte de l’apparence : Quand l’image remplace la pensée…

Premier exemple :

 

Avez-vous déjà regardé "La Roue de la Fortune" sur TF1? Lorsque vous voyez Victoria Silvedst que pensez-vous? Qu’elle est très jolie c’est indéniable.

Et lorsque vous l’entendez parler?

Je n’ai rien contre cette personne, elle est peut-être fort intelligente et possède peut-être un parcours très riche mais qu’est-ce qu’elle montre? Ce que les gens attendent d’elle.

 

‘ Soit belle et tais-toi".

 

Le 21ème siècle est à la fois le siècle qui créa le boom de la pensée "mon apparence est plus importante que tout" et celui qui provoqua la fin de l’idée "la vraie beauté est celle qui est à l’intérieur".

 

Alors, regardons autour de nous et décrétons comment il faudrait être en 2010 pour être la reine du culte de l’apparence?

 

Avant tout mince, très mince. Très à la mode aussi, avec des vêtements et des accessoires de marque avant tout. Blonde ou brune, peu d’importance mais toujours au top, pas le droit à l’erreur! Ne vous avisez pas Mesdames de sortie sans votre brushing le matin et de passer plus d’une heure sans aller vous remaquiller!

 

C’est une secte et dans le fond, nous y faisons tous partie. Bien qu’il est évident et heureusement! il y a quand même encore des personnes qui ne s’arrête pas aux apparences, pour la plupart ça reste le cas.

 

A la rigeur on pourrait se dire : prendre soin de soi, pourquoi pas?

 

Oui, mais dans quelles limites?

 

Certaines personnes ont la maturité et l’expérience pour comprendre que l’apparence ne reste que l’apparence. Que vous avez beau trouver une personne du même sexe ou du sexe opposé très attirante, si elle ne sait pas aligner deux mots correctement et n’a aucune conversation, elle ne vous plaira pas.

 Certaines ne l’ont pas et les limites tendent à être de plus en plus dépassées par une jeunesse actuelle perdue par les médias et les images qu’ils projettent.

 

Le Grand Point important de ce culte en 2010 (mais ce n’est pas nouveau) c’est la maigreur. Pour être belle, il faut être maigre. Mais toujours plus maigre.

 

Un problème apparaît alors : l’anorexie.

 

Vous voulez quelques chiffres?

 

60 % des adolescentes se déclarent trop grosses, seulement 20 % d’entre elles sont satisfaites de leurs corps et 33 % des jeunes filles de 14 ans déclarent avoir déjà fait un régime alors qu’elles sont en pleine puberté!

 

En France 1 à 3 % de nos adolescentes souffrent d’anorexie chronique dont la moitié est mélée avec de la boulimie.

ca paraît peu mais c’est énorme!

 

Plusieurs mannequins sont mortes d’anorexie. Elles se crevaient elles-mêmes de faim pour plaire et être conformes aux attentes!

Et qui est-ce que ça fait réagir? du monde oui….mais pas les principales concernées!

 

Cela m’attriste parce que je sais pertinnement qu’on ne changera pas le monde mais quand même!

Ce n’est pas un peu de surpoids, des boutons, des cheveux blancs, des petits seins, une petite taille ou des petits détails de la sorte qui vont faire de nous ce que nous sommes!

15 réflexions sur « Culte de l’apparence : Quand l’image remplace la pensée… »

  1. L’apparence est devenue une priorité au service de l’uniformisation de l’espèce humaine! La société dérive et c’est triste à voir!

  2. On peut tous comprendre un jour… J’ai fait un peu de mannequinat il y a 15-20 ans. Comme vous dîtes, pouponnée, maquillée et tout et tout. A l’époque, on me donnait 28-30 ans… A 25 ans j’avais de belles pattes d’oies… Cela fait 3 ans que je ne me maquille plus, je n’en ai plus envie et me sens mieux comme ça. Je peux me frotter les yeux à tout moment de la journée, c’est le pied ! J’ai 35 ans aujourd’hui et on m’en donne 25-30 maxi et mes pattes d’oies ont disparu. Et je n’utilise aucune crème si ce n’est un peu d’huile d’olive et de rhassoul de temps en temps…

  3. Vous avez bien raison, c’est tout le problème de notre société actuelle.
    M’enfin un point me gêne : le fait que vous pensiez que Victoria soit belle. Tous les goûts sont dans la nature, mais elle est tellement superficielle, ultra maquillée, refaite de partout que c’est horrible ! Par contre quand on voit des photos d’elle plus jeune elle était bien plus jolie. Parfois c’est mieux de se refaire les seins mais comme elle beurk il n’y a plus de charme ! On dirait une poupée gonflable ! … et pourtant elle n’est pas idiote ! Si elle a fait tout cela c’est justement parce qu’elle savait que sans ça elle n’en serait pas là aujourd’hui !

  4. C’est vrai, que Victoria est une très belle femme, moi ce qui m’ennuie ce sont ses minauderies, elle donne une image de la femme, qui en fait plus un jouet qu’un être humain…
    Et je trouve cela déplorable !

  5. Mais c’est exactement cela qui me dérange chez elle comme par exemple chez Paris Hilton ou Eve Angeli, elles ont fait de leur « blondeur » (c’est juste une façon de parler) un fond de commerce…elle donne aux gens une image de la femme qui se resume a débilité profonde, remarques superficielles et fautes d’orthographe et de grammaire!
    heureusement que les hommes n’en font pas une généralité…cependant ce qui est malheureux c’est que ce genre de femmes attirent de plus en plus les hommes…
    « soit belle et tais-tois! »

  6. Article pertinent 🙂

    Je me permet un petit complément : [url]http://www.come4news.com/les-femmes-sont-elles-a-craindre-53765[/url] Titre de l’article : Les Femmes sont – elles à craindre ?

    Juste pour évoquer que le culte de l’apparence est poussé par une industrie MASCULINE, histoire d’endormir le véritable tempérament des femmes.

    Je vote bien évident 8)

  7. La société encourage beaucoup trop le paraître avant l’être. C’est insupportable… Je n’ai jamais jugé personne sur son apparence parce qu’il y aura toujours quelque chose qui nous déplaira chez quelqu’un or ce n’est pas le fait que tu as un visage difforme qui fait que ton esprit l’est également. Tous ceux qui me disent « sa tête ne me reviens pas » m’énervent au plus haut point! Restez comme vous êtes et faites toujours attention aux personnes superficielles, ce sont elles qui ont le plus à cacher et qui sont les plus fausses. Donc à approcher avec prudence…

  8. LA SOUMISSION UNIVERSELLE AU CULTE DE L’IMAGE : »
    14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges
    qu`il lui était donné d`opérer en présence de la bête, disant
    aux habitants de la terre de faire une [u]image[/u] à la bête qui avait
    la blessure de l`épée et qui vivait.
    15 Et il lui fut donné [b]d`animer l`[u]image[/u] de la bête[/b],
    afin que [b]l`[u]image[/u] de la bête parlât[/b], et qu`elle fît
    que tous ceux qui n`adoreraient pas l`[u]image[/u] de la bête fussent tués. »
    Apocalypse chapitre [u][b]13[/b][/u]

  9. Pour moi 3 votes ne sont pas suffisant par rapport à l’articlee ,aussi j’en rajoute un 4ème
    super 😉

  10. Pour ceux qui ont tout compris, voilà quelqu’un qui pense comme vous
    [url]http://www.come4news.com/le-porno-bienfait-ou-calamite-657469[/url]

  11. Merci pour les votes et les compliments…c’est d’autant plus flatteur que je pense vraiment tout ce que j’ai écris et que cet article n’a aucune autre source que ma propre pensée…

    Alors, il est vrai que les « ça tête ne me revient pas » ne se disent pas, parce que le corps de quelqu’un n’est pas le reflet de sa personnalité, ni de son savoir…cependant je crois que c’est une remarque, une allusion (d’un coup j’ai un doute sur l’orthographe de ce mot) que l’on s’est tous fait…

    C’est triste mais ça arrive. ce qui est malheureux c’est les gens qui croient que tout est question de physique…les gens qui en sont vraiment convaincus! et il y en a! Le pire c’est à l’adolescence! Combien de garçon ne prennent que les plus belles filles car sinon ils ont « la honte » de se montrer avec?
    Ou même dans le milieu professionnel (je l’ai vécu) où les patrons préfèrent mettre en avant le physique des gens alors que cela ne change rien à leur façon de travailler!

    Bref, malheureusement, on ne changera pas le monde…;-) Bon week-end a tous!

  12. Moi aussi je trouve cet article bien pertinent!
    Surtout cette phrase[quote]C’est une secte et dans le fond, nous y faisons tous partie.[/quote]

    Rien à rajouter!

  13. J’ai bien aimé votre article, mais je trouve dommage de trop mélanger culte de l’image et anorexie. Certes, les images des mannequins ne sont pas pour rien dans la volonté d’être maigre, mais l’anorexie reste bel et bien une maladie mentale, qui a pour source un mal-être bien plus profond à mon sens qu’un simple « je suis plus grosse que la mannequin de la page 42 ».
    Les cas des mannequins ont quand même fait réagir pas mal de monde, y compris le gouvernement espagnol qui avait interdit des défilés. Quant aux personnes souffrant d’anorexie, je pense que pour les faire réagir, il faudrait déjà réussir à leur faire prendre conscience d’à quel point leur situation est anormalement critique. La plupart se voient déformées ou s’aiment maigre, elles ne peuvent donc pas trouver de solution puisqu’elles ne voient pas le problème. On dit d’ailleurs que se rendre compte de la maladie est déjà une prémière étape vers la guérison.

    Sinon, je suis vraiment d’accord sur le fond.
    Il paraît que Victoria Silvstedt parle 6 ou 7 langues, comme quoi … 🙂

Les commentaires sont fermés.