J’ai vu le dernier film de Gaspar Noé (seul contre tous ; irréversible). Et encore une fois, Noé bouleverse les codes du cinéma… Moins choquant qu’irréversible, ici Noé développe l’idée de la vie après la mort. Et comme à son habitude, il ne fait pas dans la demi mesure. 

 

La caméra est en vue subjective, tout au long du film (parfois dans la tête du héros) ou parfois dans son dos (on ne voit jamais le visage du héros, hormis quand il se regarde dans une glace). Mais ce style n’est pas gênant, on s’y fait très vite. 

le film dure 2h30 et j’ai été saisi durant tout ce temps… la première partie du film est parfaite : innovation, style, photographie, narration, flashbacks… bref tout pleins d’idées autant dans le fond que la forme. Le hic c’est qu’au bout de 2h de film, on commence à vraiment trouver le temps long… la dernière demi heure, assez répétitive, lasse sérieusement le spectateur et notre "génial" du début, se transforme petit à petit en "c’est pas mal mais c’est un peu long…".

 

Néanmoins j’ai aimé ce film, ce coté trash, ce coté innovateur… Film interdit aux moins de 16 ans (normal c’est quasi un film érotique teinté de drogues). A voir si on aime le style Noé, ou si on a envie de vivre une expérience unique au cinéma. Certains vont adorer, d’autres vont sortir avant la fin (pas par dégout mais par lassitude peut être).

Un film qui marque, assurément !