Pour tous ceux qui sont "frileux" en ce qui concerne la sécurité des achats et transactions diverses via internet, un nouveau système de paiement, totalement sécurisé vient de voir le jour.

Il s’agit de l’e-carte bleue, commercialisée par différentes banques, qui permet d’effectuer ses opérations financières en ligne, sans obligation de divulguer son numéro de carte bleue traditionnelle, comme c’était le cas jusqu’à présent.

 

              Les banques qui se sont impliquées dans ce projet, sont :

– Le Crédit Lyonnais

– La Banque Postale

– La Banque Populaire

– La Caisse d’Epargne

– La Société Générale

Le Crédit Industriel et Commercial quant à lui, a opté pour la solution Payweb Card, et le Crédit Mutuel pour Virtualis.

Toutefois, tous ces systèmes de paiements sont basés sur le même principe, la banque émettrice vous fournit des numéros virtuels temporaires, qui au contraire de votre carte bleue classique, vont vous éviter de taper le code.

Il vous faudra néanmoins installer un logiciel sur votre ordinateur, pour que l’on puisse vous délivrer votre numéro virtuel, qui rappelons le n’est valable que pour un seul achat, et impossible à pirater par une personne malveillante.

La somme sera bien sur débitée de votre compte courant, comme dans le cas d’un paiement classique.

L’historique des achats est également consultable.

Ce système e-carte est accepté sur tous les sites où il est possible de payer avec une Carte Bleue, Visa, ou Master Card.

Par contre il est recommandé de ne pas utiliser l’e-carte sur ceux demandant de présenter la carte au moment de la délivrance d’un bien, comme par exemple les billets SNCF achetés en ligne, et retirés ensuite sur une borne libre-service.

Enfin, en ce qui concerne la tarification, les prix divergent selon les établissements bancaires, le coût annuel à la Société Générale est de 8 euros, contre 12.50 euros pour la Banque Postale et la Banque Populaire (hors convention de compte)

Bonne nouvelle pour les usagers du Crédit Lyonnais, qui ne facture pas ce service pour le moment.

 

(Source internet)