L’ITU (International Telecommunication Union) institution sous l’égide de l’ONU – qui régule et discute les standards en matière de radio et télécommunications au niveau international – vient de présenter la norme UCS (Universal Charging Solution) et d’annoncer qu’elle approuve et préconise la mise sur le marché des téléphones mobiles d’un chargeur universel.

 

Ce chargeur universel, s’il est adopté par la plupart voire tous les fabricants de cellulaires, devrait marquer l’histoire à plusieurs titres:

 

D’une part, cela devrait simplifier la vie des utilisateurs du monde entier, qui sans le sacro-saint chargeur fourni avec leur appareil, se retrouvent très souvent dans l’embarras quand celui-ci est à court de batterie: ne pouvant emprunter celui de quelqu’un d’autre puisque chaque modèle ou marque a son propre modèle.

 

D’autre part, le chargeur universel s’il est adopté, devrait faire profiter notre environnement d’une réduction de 13.6 millions de tonnes des émissions de gaz à effet de serre et d’une baisse des volumes de déchets à traiter (les chargeurs jetés chaque année à la poubelle représentent 51 000 tonnes de déchets).

 

De plus, les fabricants pourront rapidement proposer le chargeur en “option”.

En effet, une fois que celui-ci sera largement distribué, lors du changement de portable, le consommateur n’aura plus forcément besoin de cet accessoire puisqu’il possèdera déjà celui de son ancien appareil.

Une économie qui devrait bénéficier à court terme au fabricant et au consommateur, qui devrait se refléter sur le prix de vente de nos chers téléphones mobiles!

 

Enfin, dernier point positif, ce chargeur universel promet aussi une réduction des factures d’électricité : en effet, la nouvelle norme prévoit une consommation électrique amoindrie de 50% en mode veille.

 

Déjà adopté par plusieurs fabricants (Apple, LG, Motorola, Nec, Nokia, Qualcomm, RIM, Samsung, Sony Ericsson, Texas ), son embout fait déjà partie de notre quotidien: c’est tout simplement la fiche mini USB.

Parions que les usagers du téléphone portable seront ravis de ce choix, sachant que nous avons tous ou presque déjà nombre de ces fiches ou chargeurs à la maison, puisque la fiche mini USB est déjà la norme pour nombre d’appareils comme les baladeurs MP3, GPS ou appareils photo-numériques.