“Paranormal Activity” phénomène du box office US avec un budget ridicule

Vous n’avez certainement pas encore entendu parlé de ce film, mais rassurez-vous cela ne saurait tarder!

Avec un budget ridicule de 11 000 dollars, le premier film réalisé par Oren Peli, a toutes les chances de se voir consacré – comme le fut il y a de cela quelques années “ le projet Blair Witch” – succès de l’année.

 

Tourné il y a près de 3 ans,d’abord acheté par Spielberg qui l’abandonne à la Paramount après son divorce pour cause de mésentente sur « Jurrasic Park », le film est en train de connaître un succès très inattendu outre-atlantique.

 

En effet, par un ingénieux sytème de promotion alliant la bonne vieille méthode du bouche à oreille, à celle beaucoup plus moderne du vote des internautes et d’un trailer (bande annonce en français) très accrocheur, la Paramount a déjà encaissé près de 36 millions de dollars…soit 3200 fois plus que ce que le film a coûté!

 

Et l’histoire me direz-vous?

Simple mais très efficace film d’horreur: Un couple d’américains effrayés par des sensations et les bruits étranges que fait leur maison durant la nuit, décident de laisser tourner leur caméra vidéo pour essayer de capter une quelconque activité paranormale …

 

Les droits du film ont dores et déjà été acheté pour la France et l’Allemagne par le distributeur Wild Bunch aussi, il y a fort à parier que nous ne tarderons pas nous aussi à frissonner tapis au fond des fauteuils rouges de nos salles obscures!

Sortie prévue le 02 décembre!

19 réflexions sur « “Paranormal Activity” phénomène du box office US avec un budget ridicule »

  1. 11 000 Dollars, il est agréable et rassurant de voir que les films à petits budgets aient encore leur place au box office.

    Ca donne envie d’ aller le voir.

    @mitiés, marocau.

  2. hummm…cela sent quand même le »pétard mouillé » ? non? Cela dit j’ avais bien flippé la première fois avec « Blair Witch » !
    ;D

  3. [b]Personnellement, je ne crois pas qu’il y ait besoin d’un gros budget pour obtenir un bon film car certains se sont parfois ruiné pensant que ça allait rencontrer un énorme succès et ce n’était pas souvent le cas… (je ne parle pas de tous les films, évidemment !)

    En tout cas, article intéressant et un bon film qui va en faire flipper beaucoup d’entre nous ;D

    Amitiés,
    Benjamin[/b]

  4. Bonsoir Psychobabe.
    Il ne faut pas oublier que le précurseur dans le genre « documentaire horrifique » n’est autre que « Cannibal Holocaust », la veine est bien exploitée.
    Le trailer:
    {youtube}ZsCfNxd3vek{/youtube}

  5. [b]Michel,

    La bande annonce m’a donné des frissons… ;D ;D

    Impatient d’être à la place de ces personnes au cinéma ! [/b]

  6. moi je suis de l’avis de marocau et benjamin… je crois qu’il fait bien flipper ce film!
    Ou tout du moins à en croire le phénomène qu’il produit aux Etats unis.

    En fait la campagne de promo a été très astucieuse: ils ont lancé le film comme un truc très obscur et destiné à des .. Il fallait aller sur internet réclamer sa projection dans un cinema et qu’il y ait suffisament de candidats spectateurs pour que le film soit effectivement diffusé pour une séance exclusive et à minuit..
    (L’info étant uniquement diffusée via des sites tels que twitter ou facebook.)
    Et cà a marché!

    De surcroît, le film semble vraiment bien faire une peur bleue car le phénomène s’est amplifié et le bouche à oreille a fait que le film est entré au box-office.

    Mon jiminix… au pire je te propose une toile en décembre et un article à deux mains: la critique du film !!!
    bises,

    bonne soirée,
    psychobabe. ;D

  7. hmm je perds le nord.. j’avais inséré la vidéo dans mon article….!!??
    merci à michel de l’avoir remise en commentaire
    :'(

  8. La fin du monde en 2012 ?

    Tel est le « message » entendu ici et là au travers des prophètes de ce cette apocalypse annoncé:
    ils vous prédisaient (sans rire) que la fin du monde viendrait très précisément le 21 décembre 2012 ; zut, d’un peu ils allaient gâcher mon Noël !

    Le problème c’est que pour toute base de leur affirmation sans ambages,
    ils ne l’étayent que sur la seule considération matérielle que le calendrier Maya s’arrête à cette date !

    Ajouter à cela, comme ingrédient boosteur de panique, le réchauffement climatique, les velléités impérialistes des USA, l’hypothétique chute un astéroïde …
    Tout est bon à prendre comme ingrédient de cette soupe.

    Face à ce type d’information, j’ai toujours opposé l’once de bon sens suivante :
    faute de disposer d’un support d’écriture infini, les Mayas ont bien dû arrêter quelque part leur calendrier, mais c’est sans doute trop simple pour être compris par certains !

    En fait, un article de la revue scientifique belge EOS-Sciences (N°22 9-10/2009) me donne raison :
    « Le 21 décembre 2012 marquera la fin d’un cycle de Compte Long de 13 baktuns (environ 5126 années)?
    Donc ? Selon David Stuart – le plus grand épigraphiste maya vivant – c’est de la foutaise.  »
    Aucun mayaniste sérieux ne peut croire que les Mayas pensaient que la fin du monde se situerait en 2012″,
    déclare Stuart, qui croit que le 22 décembre 2012 commencera tout simplement le prochain Baktun, à la date maya 13.0.0.0.0″
    Source : http://www.retrouversonnord.be/Calendrier_Maya_2012_Fin_monde.PDF
    Sans doute que ces newagistes en mal de popularité ont un problème avec le chiffre 13 ?!
    Passé cette date « fatidique » à les croire et, hormis un cataclysme nucléaire mondial
    ou autre fatale collusion interstellaire, comptez bien sur moi pour me rappeler à leur « bon souvenir » !

    Source : http://www.retrouversonnord.be/Calendrier_Maya_2012_Fin_monde.PDF

    Bien à vous,

    Baudouin Labrique
    http://www.retrouversonnord.be

  9. Je viens de taper la B.O us…ça a l’ air pas mal du tout…Michel, Cannibal Holocaust, cela était quand même plus sanguinolent voir gore non ?!
    ;D

  10. OUI Jiminix, mais cela reste le premier docu horrifique, franchement gore mais malgré tout qui ne manquait pas d’originalité.
    😉

  11. Heu oui oui bien vu Michel, c’ est vrai que l’ aspect tournage de documentaire en rajoute beaucoup au malaise…

  12. Michel …
    « OUI Jiminix, mais cela reste le premier docu horrifique, franchement gore mais malgré tout qui ne manquait pas d’originalité.  »

    Si l’originalité consiste à filmer de près le massacre d’animaux, permettez-moi de dire que « Cannibal holocaust » est le seul film qui m’ait réellement donner envie de vomir.Je suis tout à fait sérieuse et par ailleurs passionnée de fantastique et d’horreur, je pense avoir vu tout ce que l’on peut voir sur un écran en France :Du Golem à REC en passant par « evil dead, tous les Romero, les films japonais .;;italiens certains étaient des petits chefs d’oeuvre d’inventivité, dans le genre !
    J’ai frissonné, cauchemardé surtout dans ma jeunesse, rigolé parfois, car certains films de série z sont plus drôles qu’effrayants! Mais je n’ai jamais ressenti la répulsion, le dégoût qui m’a tétanisée lorsque j’ai eu le malheur de louer « cannibal holocaust »: j’imagine que c’est ce que l’on doit ressentir devant un smuff movie(film où les tortures et morts sont réelles). Pour moi, ce film est l’ancêtre du smuff et non du film d’horreur à caméra subjective (style REC, l’excellent film de Jaume Balaguero)
    D’y repenser, j’en ai la chair de poule…

  13. Quant à “Paranormal Activity”, je reste très prudente avec les effets d’annonce et « les terreurs » du peuple américain . Je pense que ce sera une purge mais bon, wait and see!

  14. Ceux qui aiment avoir peur, regardez dons « ils », un petit film français, à petit budget, qui conte la terreur subie par un couple dans une maison isolée en Roumanie; vous ne serez pas déçu !

  15. Siempre.
    Cannibal Holocaust atteint des sommets dans le malaise filmique.
    Il est vrai qu’il pourrait figurer au panthéon de l’outrance à son extrême, il est vrai un coté snuff-movie détestable, un cauchemar ou l’espèce humaine se reflète…
    {youtube}0lstW3H5fN8{/youtube}

Les commentaires sont fermés.