Enfin un peu de dignité dans le monde politique. Après une campagne très agressive, il est bon de retrouver un climat serein et respectueux. Nous avons apprécié l’attitude de nos présidents qui ont montré pendant cette cérémonie,  très solennelle, beaucoup de respect envers le peuple Français.  François Hollande prend immédiatement sa place à la présidence de la république tandis que  Nicolas Sarkozy favorise une transmission du pouvoir tout en douceur en accueillant avec  respect celui qui va prendre, à sa place, les rênes du pays.


 On pourra dire ce que l’on veut de Nicolas Sarkozy, mais il nous faut reconnaître, que son attitude, faisant suite au vote sans appel du peuple français, est digne de respect. Un discours post électoral, sans amertume, respectant le choix des Français, bienveillant envers son successeur, à qui il souhaite  la réussite, mettant en avant sa fierté d’être Français et celle d’avoir reçu pendant 5 ans la lourde charge de diriger son pays. Ce discours plus humain que politique a gommé la mauvaise image de cette campagne présidentielle.

De son côté , François Hollande, semble lui aussi tirer un trait sur les ressentiments qu’il entretenait avec son adversaire aujourd’hui écarté de la vie politique Française. Le fait d’avoir répondu favorablement à l’invitation du président sortant, à la cérémonie de 8 mai, montre aux Français sa volonté d’entrer le plus vite possible dans ses nouvelles fonctions et sa détermination à réunir les Français autour du projet de redressement du pays.

La cérémonie du 8 mai honore, par son déroulement très digne, la mémoire des soldats inconnus, morts pour la France, pour leurs valeurs de la république et pour l’avenir de leurs enfants aujourd’hui réunis autour de leurs deux présidents. La photo est historique  et témoigne des valeurs démocratiques de notre pays en nous donnant l’apparence d’une France Forte comme le voulait le président Sarkozy et Unie comme le souhaite le président François Hollande.

Pour l’anecdote, nous pouvons remarquer sur les clichés du 6 mai 2012 que François hollande ne fait pas d’ombre à Nicolas Sarkozy, en parlant de sa taille bien sûr.