Enfant du divorce, récit d’un vécu

Le jour où l’on vous annonce que vos parents se séparent est certainement l’un des pires de votre vie d’enfant. L’incompréhension totale fait vite place à de nombreuses questions. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Et si papa et maman ne s’aiment plus et se séparent alors ils vont faire pareil avec vous ! Ils vont aussi cesser de vous aimer et ils vont vous abandonner !

Et puis la réalité et toutes ces petites choses que font la vie vous rattrapent très vite. Le divorce, la pension, les avocats, la vente de la maison combiné avec un déménagement qui définitivement vous déracine, la perte progressive de vos amis, la réintégration dans une nouvelle ville, une nouvelle école, la perte pure et simple des repères qui étaient les vôtres depuis toujours, depuis votre venue au monde…

Hé oui ma petite, elle est dure la vie ! Et bien, si c’est ça la vie, je ne sais pas comment font les gens pour continuer à l’aimer ! Tout est chamboulé dans votre petite tête d’enfant de 9 ans.

Et puis vos parents… de temps à autres vous les voyez se parler… et là vous vous cachez pour écouter avec un tel espoir, votre espoir qu’ils se rendent enfin compte qu’ils s’aiment toujours. Mais vous êtes terriblement déçue ! Ils ne savent que parler de pensions alimentaires, de papiers à signer. Ils se disputent même parce que votre bulletin scolaire a subitement chuté alors que vous étiez la petite élève modèle. Qu’est ce que ça peut bien leur faire que vos notes se portent mal ??? Ils s’en fichent pas mal de vous puisque si c’était le cas ils ne se seraient jamais séparés !!!

Et un jour tous les espoirs que vous aviez fondé sur le retour de papa à la maison s’écroule ! Papa est avec une autre femme (qu’il connaissait apparemment depuis quelques temps déjà) et maman avec un autre homme.

Vous vous rendez bien compte que tout ne sera plus jamais comme avant ! Il faudra attendre les prochaines vacances scolaires pour revoir papa… enfin s’il est décidé à venir vous chercher !

Et puis là, dans votre petite tête d’enfant, les nouvelles moitiés respectives de votre père et de votre mère deviennent les personnes à abattre… Vous allez les en faire baver. Et grâce à votre ingéniosité d’enfant, vous ferez tout pour les séparer. Très souvent vos tentatives portent leurs fruits car vos parents s’énervent et élèvent la voix. Vous devenez rapidement le sujet de discorde des ces deux nouveaux couples.

Et puis c’est là que vous voyez les limites de vos parents. Ils doivent se décider, cela devient invivable toutes ces disputes ! Il faut faire le choix, le choix cruel de son amour pour son conjoint ou celui de son enfant. Vous n’auriez jamais imaginé que cette situation soit possible. Comment est-ce possible d’ailleurs ? Comment peut-on renier son enfant pour un amour qui ne sera peut être que passager ? Qui sait ? Le nouveau conjoint que l’on appelle aussi son beau-père ou sa belle-mère est aussi responsable. Il n’a pas le droit d’obliger l’autre à choisir entre lui (ou elle) et les enfants !!! Non, il n’a pas le droit, c’est cruel… Et pourtant votre belle-mère, elle, ne se gène pas ! D’ailleurs vous ne comprenez pas pourquoi on la nomme « belle-mère » car cette femme n’est pas belle. Son cœur est vraiment moche…

Et puis votre père n’a aucun courage et préfère démissionner en tant que père. Il vous abandonne lâchement à la première difficulté. C’est injuste ! On ne fait pas ça à son propre enfant. Pourquoi lui avoir donné de l’amour pour le lui reprendre alors qu’il en a tellement besoin ??? C’est injuste.

Puis finalement, vous vous apercevez que parmi vos ennemis jurés, l’un d’entre eux est votre allié. Votre beau-père (parce que lui, il est vraiment beau!) a décidé de se battre avec vous contre votre propre haine, cette colère qui sommeille en vous et que vous ne réussissez pas à évacuer du haut de vos 9 ans. Lui, vous savez que vous réussirez un jour à l’aimer vraiment, même si à ce moment là c’est difficile car il est là, lui. Vous ne pouvez que vous en prendre à lui ! Et pourtant… il est toujours là, présent. Il ravale sa salive et sort parfois prendre l’air quand vous devenez trop difficile à gérer.

Les années ont passées. La haine est partie. Il faut savoir pardonner même si vous ne comprenez toujours pas. Comment êtes vous au final ? Une femme abimée  parce que son père l’a lâchement abandonnée? Non, vous ne pensez pas ! Et cela c’est à un homme que vous le devez. C’est grâce à votre beau-père, celui qui est resté malgré tout, aimant et compréhensif, celui qui vous a accepté et élevé comme si vous étiez la chair de sa chair. Votre papa de cœur !!!!

On dit souvent que l’on ne choisit pas sa famille, dans mon cas, cela n’est pas totalement vrai ! Mon vrai père (celui du cœur), je suis fière de dire que c’est moi qui l’ai choisi (grâce à ma mère) et que lui m’a accepté et aimé en retour.

13 réflexions sur « Enfant du divorce, récit d’un vécu »

  1. Vraiment émouvant ton récit. J’ose même pas imaginé ta douleur et ta profonde tristesse durant cet horrible moment de ta vie. Heureusement que tu as su te reconstruire et à mener ta vie.

  2. Merci beaucoup Alwata!
    J’ai pu m’en sortir car j’ai eu 2 représentations de la gente masculine et heureusement que l’une des 2 était saine! Malgré tout il faut du temps pour accepter les choses et pour ma part j’ai fait le « deuil » de mon « géniteur » il y a seulement quelques années. Cela m’a aidé à aller de l’avant!

  3. Ange
    ton histoire est belle et triste a la fois mais elle revele notre societe!!
    tres bel article********
    FOX

  4. Merci Fox pour toutes ces jolies étoiles de nuit!
    Oui révélatrice de notre société… C’est exactement ça!
    Mais cette histoire a malgré tout une jolie fin je trouve car la petite fille triste s’en sort très bien et grandie par ces épreuves d’enfant. Et j’ose espérer que je ne suis pas un cas isole car les hommes bien ça existe!!!

  5. MERCI
    Que te répondre à tout cet Amour.Mon plus grand désir a été de fonder une vraie famille et malgré toutes mes erreurs j’ai 3 filles que j’aime 2 petits fils que j’adore 2 gendres que j’apprécie et que je considère comme mes fils et bien sur ma femme que j’aime qui m’a offert les plus beaux et meilleurs moments de ma vie. J’espère être toujours à la hauteurs de père et de papy et sachez que vous êtes et serai toujours MES trois filles. Je vous aime TOUS.

  6. En tant que fille et petite fille de divorcés, divorcée moi-même une première fois avec 2 enfants en bas-âge et en ce moment en attente de la majorité de mes enfants pour partir, je me reconnais dans une bonne partie mais pas dans tout!
    J’ai toujours fait en sorte que l’autre soit respecté, je n’ai jamais dit du mal du père, je n’ai jamais poussé à la haine, mais j’ai été souillée, salie par lui, et mes enfants m’ont petit à petit tourné le dos juste parce que je vouylais rester propre dans l’âme et montrer le bon côté du père de mes enfants!
    Alors, cherchons l’erreur!
    C’est pourquoi, cette fois j’attends, et je vais attendre un moment sachant que le plus jeune a 3 ans et demi…mais mes enfants comptent plus que tout pour moi !

  7. Re bonjour Sybillel!
    Hé bien vous êtes la représentation de ma propre mère!
    Ma mère a toujours été très respectueuse vis à vis de mon père. Elle ne nous a jamais dit du mal de lui et ne nous a jamais poussé à lui tourner le dos, bien au contraire!!!
    Ce récit est personnel et il est révélateur pour certains mais pas pour d’autres, j’en suis bien consciente.
    La colère que j’avais lorsque j’étais enfant, je me la suis créée toute seule. Aucun adulte ne m’a influencé. Hormis mon père qui critiquait très souvent ma mère!!!
    Comme quoi, je pense que ma réaction a été saine, dans le sens où j’ai réussi, du haut de mon jeune âge, à me faire ma propre opinion.

    Je suis désolée pour vos enfants qui vous ont tourné le dos, mais peut être qu’un jour ils réussiront à comprendre… Dans le cas contraire c’est assez injuste, car vous être restée très intègre vis à vis de vos enfants!
    Merci de votre témoignage.
    Ange

  8. Ange78
    que dire d’autre face à l’injustice d’un divorce……merci pour cet aricle
    lulu73

  9. Bonsoir Lulu73!

    Oui c’est parfois très injuste, d’autant qu’un enfant n’a que peu de moyens de défenses et apprend la vie à travers les adultes qui l’entoure. Certains parents sont lâches (pas tous heureusement!!!).
    Merci de votre passage et commentaire
    Bonne soirée
    Ange

  10. Bonjour ange,
    Je suis étudiant en master et dans le cadre d’une recherche, je m’intéresse aux enfants maintenant adolescents ou adultes qui ont été confrontés à une séparation. Ton écrit m’a beaucoup interessé et c’est pourquoi je voulais savoir si tu étais prête à répondre à une ou deux questions en lien avec tes propos tenus précedemment.
    Cordialement

  11. Bonjour Aym,

    Désolée pour cette réponse un peu tardive!
    Tu étudies dans quel domaine?
    Bien sûr, je répondrais à tes questions avec plaisir.

    Ange

Les commentaires sont fermés.