Une récente étude de XITI Monitor, dans 32 pays européens, a confirmé l'importante progression du navigateur internet FireFox en Europe, avec près de 28% de taux d'utilisation moyen, son concurrent direct Internet Explorer est passé sous la barre des 70% de parts de marché.

 

En un an Firefox a ainsi progressé de 7 points et de 3,7 points au cours des quatre derniers mois.

 

C'est en Slovénie et en Finlande qu'on observe les plus forts taux d'utilisation de FireFox avec plus de 45% et c'est en Irlande qu'on enregistre le plus fort taux de progression avec +13,7 points de pourcentage, en Hongrie la progression a été de 12,5% au cours de cette même période, ce qui lui permet d'occuper la 4è position dans le classement des pays européens les plus utilisateurs de FireFox.

· Slovénie : 47,9% (+3,3 points)

· Finlande : 45,4% (+4,1 points)

· Slovaquie : 40,4% (+5,1% points)

· Hongrie : 39,7% (+12,5 points)

· Pologne : 39,6% (+4,7)

 

Le taux d'utilisation en France (23,9%) reste inférieur à la moyenne des pays européens, avec un taux de progression de seulement 1,6%; alors que l'Espagne, tout en demeurant en dessous des 20%, affiche une belle progression de 24%.

 

Le Danemark et les Pays-Bas restent les pays où on enregistre les plus faibles taux d'utilisation de FireFox, avec respectivement 15,2% et 14,6%.

 

On remarque, également, que l'utilisation (toujours dans les pays européens) est légèrement plus élevé les week-Ends.

 

Firefox semble donc s’imposer comme un concurrent de plus en plus sérieux face à Internet Explorer, qui doit sans doute pâtir, de l’amélioration constante du navigateur Firefox .