Trois petites lettres suffisent pour désigner la station de radio française la plus écoutée durant les mois d’Avril, de Mai et de Juin. Pendant cette période d’élections présidentielles et législatives, tout laisse à penser que RTL est devant tout le monde … et non ! Le grand vainqueur de l’audience radiophonique est la station musicale NRJ ! Il faut remonter à 2006 pour voir une situation identique.

 

Les français étant submergés par les informations à la télévision pendant les élections de ces derniers mois, il semble que ces derniers aient allumé la radio pour se divertir en écoutant de la musique sur la radio musicale la plus populaire de France. La station généraliste RTL ne peut que constater les dégâts, la politique les a donc desservit. Ce sont donc quelques 6,16 millions de français qui ont écouté NRJ en moyenne par jours soit 500 000 auditeurs supplémentaires par rapport à la même période en 2011.

 

A y regarder de plus près, ce constat est tout à fait compréhensible. Il fallait vraiment vivre dans une grotte ou dans le désert pour ne pas entendre parler des élections en France. Et ceci a commencé très tôt avec les primaires socialistes ouvertes qui ont eu lieu plusieurs mois avant les élections présidentielles. L’affaire DSK aussi est peut être une raison de ce trop-plein de politique ressenti par la majorité des français. Il y a aussi eu les attentats de Mohammed Merah à Toulouse en mars dernier … avec toutes ces informations reportées par toutes les chaînes et vue le nombre de chaînes dédiées à l’actualité, il est normal que lorsque l’on allume son poste de radio, on puisse avoir envie de se détendre et d’écouter autre chose.

 

Ce succès de NRJ permet de prendre la première place occupée par RTL depuis des années et plus précisément depuis la période Septembre / Octobre en 2006. Toutefois, il en faut plus pour démoraliser RTL qui change de matinale à la rentrée. A savoir qu’une matinale à la radio est similaire au prime-time à la télévision. 

 

Enfin, ce sont près de 43,366 millions de français qui écoutent au moins une fois la radio au cours de la journée, un record absolu ! La radio est loin d’être un média mort, d’autant qu’il est possible de l’écouter sur son téléphone ou sur Internet.