Je me trouve actuellement à Barcarès, dans les Pyrénées Orientales, près de Perpignan où se déroule hier et aujourd’hui (19 et 20 juillet) l’Electrobeach Festival dans une ambiance de fête qui attire de nombreux jeunes, ici ou çà semblait s’endormir un peu avec un temps plutôt lourd depuis trois jour ! C’est l’idéal pour se sortir de la torpeur de l’été !
Un rêve pour les fans d’électro qui se régalent ! Pour les autres c’est une occasion unique de découvrir la musique électronique dans ce festival qu’on annonce comme étant « le plus grand festival de musique électronique de France » ! Pour sa cinquième édition, vu le programme, il entre dans la cour des grands au niveau international.
Les affiches aperçues, ici ou là dans Barcarès, nous annonçaient de grands noms ! Ils sont bien là ! Pour ceux qui connaissent, on y trouve les plus grands noms de DJs : DAVID GUETTA (le plus grand DJ Français, mondialement connu) et MARTIN SOLVEIG, AFROJACK, DIZEE RASCAL, JAY STYLE, MICKY ROMERO et HARDWELL EST.
Une immense scène a été construite pour l’occasion. Un échafaudage de 18 mètres de haut a été monté, qui constitue la plus grande scène d’Europe jamais montée durant un festival. Elle a une superficie de 300m2 et pèse plus de 120 tonnes.
Hier, l’ambiance était au rendez-vous et de nombreux artistes ont déjà mis le feu. Il y avait Dirty South, Markus Schulz, Reepublic, Hardwell et surtout le DJ français devenu fétiche Martin Solveig, ainsi qu’ Afrojack . Hier soir, on comptait déjà plus de 30 000 personnes pour assister au concert ! Ce soir il devrait y en avoir encore plus ! Certains viennent de toute l’Europe pour entendre mixer les DJs !
Le concert bat son plein, cet après midi. La température est élevée à Barcarès (33°). Aux platines en ce moment : Anton Wick, le régional de l’étape, puisqu’il est né à Perpignan… Jay Srtyle est programmé pour 19 heures et le grand David Guetta pour 23 heures 30 (superstar des dancefloor) (Sur l’ensemble de sa carrière, l’artiste a vendu plus de 9 millions d’albums et 30 millions de singles. Il a été élu meilleur DJ du monde par le classement Top100 du magazine DJ Mag, en 2011 – selon l’Indépendant). Nicky Romero fermera la marche à 0 heure 30… A cette heure là, je ne serai pas au concert, mais, étant logé pas très loin de l’espace du Lydia , à quelques pas de la Méditerranée, où il a lieu, fenêtre ouverte, la musique parviendra jusqu’à moi j’en suis sûr.
Une journaliste de Meltybuzz.fr a interviewé le DJ Jay Style (qui se produira dans un petit moment, vers 17 heures 30).
(la journaliste ) « Sacré trois fois champion de France des DJ’s, vous êtes aujourd’hui présent à l’Electrobeach. Qu’est ce que cela représente pour vous ? »
(Jay Style)« C’est le bonheur de pouvoir s’adresser à un grand nombre de personnes car il y a 40.000 personnes, cela fait plaisir de se retrouver dans le plus grand festival d’electro en France où on n’avait pas l’occasion d’en voir d’aussi grand. Quand on regarde la liste des DJ’s avec lesquels je vais jouer, ça fait plaisir et ça met aussi un poil de pression non pas par la peur de mal faire, mais de se dire c’est le moment où on va essayer autre chose que ce qu’on a l’habitude de faire dans les clubs. Pendant une heure, je vais vraiment me faire plaisir, mettre mes sons en avant ».
L’organisateur du festival n’hésite pas à dire en parlant des D.Js, « Ce sont eux qui font bouger le monde.» Il compte bien sur sa star « grand public» (David Guetta) pour faire le plein ce soir !
Une grande différence aussi cette année par rapport aux précédentes c’est payant (30 euros la soirée) ! Il fallait bien que la municipalité puisse rémunérer les stars… sans se ruiner !
Mais l’essentiel est que les passionnés de musique techno y trouveront leur compte…
Sources L’Indépendant, Meltybuzz.fr
(Photo de David Guetta : capture d’image sur le site lindependant.fr)
(Photos du festival : captures d’images sur le site meltybuzz.fr)
(vidéo youtube)