Le Petit Robert change la définition des mots « colonisation » et « coloniser »

Dans son édition de 2007, le dictionnaire " Le Petit Robert" a modifié sa définition de "coloniser" et "colonisation".

Pour les deux mots, "Le Petit Robert" proposait depuis quarante ans les définitions suivantes :

"Colonisation" : « mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies », "Coloniser ": "coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses".

Dans l'édition de 2008, la définition de "colonisation" intègre désormais cette citation d'Aimé Césaire : "colonisation =chosification" ("Discours sur le colonialisme"). A l'origine de cette modification, le CRAN (conseil représentatif des associations noires), qui avait très vivement critiqué l'an dernier les définitions des deux termes , a "salué la décision d’Alain Rey, le directeur éditorial des éditions le Robert." 

"Pour le CRAN, ajoute l'association dans un communiqué publié le 3 septembre, il ne s’agit pas d’une victoire sur les éditions Le Robert, mais d’une victoire pour la société française dans son ensemble, qui accepte progressivement de revisiter son passé, sans complexe ni culpabilité."

3 réflexions sur « Le Petit Robert change la définition des mots « colonisation » et « coloniser » »

  1. Décidément, pour obtenir un mot avec une définition correcte, il faudra bientôt un vieux dictionnaire à portée de main! La nouvelle définition du petit Robert ne veut plus rien dire du tout.

    Le colon est bien celui qui met une terre en valeur, autrement dit de celui qui la cultive.. il suffit de consulter le dictionnaire de l’académie, dictionnaire de référence.

  2. colonisons….
    Non, le colon est celui qui fait travailler les indigènes pour mettre une terre en valeur.

    Exemple de mise en valeur: La construction du chemin de fer de Brazzaville à Pointe noire s’achèva en 1934 après avoir fait estime t-on 18000 morts soit près de 36 par kilomètre. Le gouverneur de l’époque Antonetti déclara :« Il faut accepter le sacrifice de 6000 à 8000 hommes » (revue histoire et patrimoine Août 05).

  3. coloniser sans écraser?
    On ne peut admetre un rôle positif à la colonisation sans oublier
    que pour exploiter et cultiver les richesses du pays colonisé le colon s’impose par la force!

Les commentaires sont fermés.