ELECTIONS POUR LA DIRECTION GENERALE DE L’UNESCO BOKOVA DETRONÔNE HOSNI

La bulgare Irina Bokova a non seulement mis en échec la candidature de l’Egyptien Farouk Hosni à la direction générale de l’UNESCO, mais a marqué aussi cette nouvelle élection de deux manières.

D’abord, c’est la première fois q’une femme se retrouve à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Ensuite, elle est la première directrice originaire de l’Europe orientale. Ces deux données ne changeront certainement en rien la nature de l’Organisation, mais les sensibilités d’une Orientale diffèrent de celles d’une direction occidentale.

Cette ex-ambassadrice de son pays auprès de l’UNESCO et en France mettra sûrement à profit son expérience diplomatique et politique (membre du Parti Socialiste de Bulgarie) pour gérer tant bien que mal la maison. D’ailleurs, sa première déclaration après les résultats des urnes est significative : "Les Egyptiens (allusions faite à Farouk Hosnio) ont proposé de très bonnes idées, et je compte bien en reprendre parce que j’espère que nous allons pouvoir travailler tous ensemble à l’UNESCO .

Je n’ai jamais cru au conflit des civilisations, je crois plutôt au dialogue et à la tolérance. "Je pense qu’il faut construire ensemble un nouvel humanisme". Elle s’est affirmée comme étant "très amie" avec le candidat Egyptien, tout en disant que "je n’ai jamais considéré que la compétition est une guerre, une bataille des uns contre les autres". Farouk Hosni aura donc le privilège de collaborer avec une directrice qui annonce d’emblée qu’elle n’est pas sectaire. Selon M. Frison – Roche, chercher au CNRS, cela fait "Six mois qu’elle a suivi le présent Gueorgui Parvanov dans ses déplacements à l’Etranger. Il la présentait à tous ses interlocuteurs. Elle a notamment fait une campagne active dans les pays d’Afrique Francophone.

"En France, ou elle a bien défendu les intérêts de la Bulgarie, elle est adulée par les politiques, de droite comme de gauche". Pourtant, Farouk Hosni a été soutenu par la France, mais la campagne efficace de Bernard – Henri Lévy, Claude Lanzmann et Elie Wiesel a fait qu’il soit perdant. D’autant que ce ministre Egyptien de la Culture est accusé de propos antisémites : "La culture israélienne est une culture inhumaine, c’est une culture agressive, raciste, présumé antisémitisme, puisqu’il cite la "culture israélienne" et non pas juive. Mais Hosni a bien parlé de "l’infiltration des juifs dans les médias internationaux", tout en s’engageant à "brûler" les livres en hébreu. Il s’en est par la suite excusé, mais c’était déjà trop tard. MedL

11 réflexions sur « ELECTIONS POUR LA DIRECTION GENERALE DE L’UNESCO BOKOVA DETRONÔNE HOSNI »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour MedL,

    Une femme à la tête de l’ONU, ce peut être une bonne chose.

    Amicalement.
    ANDREA.

  2. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ooooh MedL,

    J’ai oublié mon petit vote Super pour ton très bon article. Voilà chose réparée.

    Amicalement.
    ANDREA.

  3. A Andréa
    Et pourquoi pas très bientôt une femme Présidente de la République Français
    j’en suis sûr qu’il arrivera un Jour. Crois moi en cette approche de Trois millinaires la femme n’est plus un objet comme avant. Cordialement votre MedL

  4. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] MedL,

    Pourquoi pas en effet, mais la pauvre il va falloir qu’elle s’accroche.

    Je l’espère bien que la femme n’est plus un objet comme avant. Quoique !!! (riiiiiiiiiiiiiires) 😀

    Amicalement.
    ANDREA.

  5. [b]Medl,
    Excellente nouvelle, que cette femme à la tête de l’Unesco!
    Une femme a une autre sensibilité, une autre perception des évènements que l’homme
    Ce qui est d’ailleurs tout à fait normal, puisque nous sommes faits pour nous compléter!

    A l’Education, comme à la Culture il sera intéressant de suivre les propositions de cette Bulgare d’origne!
    Il est temps que certaines Institutions soient confiées aux femmes, quant à dire que la France sera bientôt dotée d’une Présidente, je ne sais pas si ce sera pour 2012, les mentalités en France sont difficiles a changer…

    Mais un jour peut-être s’en trouvera-t-il une qui remporte enfin la majorité des suffrages!
    Une femme Présidente de la république Française,pour 2012, mais une femme Premier Ministre en 2012, qui sait???

    Ce ne serait pas impossible, et celle qui serait désignée risque d’être une grande surprise pour le Pays (la France)

    Amicalement, et Bravo, pour les deux derniers articles en particulier, et pour vos débuts sur C4N!
    SOPHY[/b]

  6. Andrea a dit: « Une femme à la tête de l’ONU, ce peut être une bonne chose. »

    Oui c’est vrai, ça me fait plaisir à moi aussi, même si M Hosni en déplorant l’infiltration des juifs dans les médias qui nous manipulent a dit juste.
    Merci pour cet article.

  7. Re – a tous et a toutes

    Oui c’est vrai que la femme est complémentaire à l’homme
    Avec un grand pas que la femme évoluée
    je peu tout de suite le prouver par la candidature de Ségolène Royale qu’on dite vous ? Donc il faut y croire les prochaines élections Présidentielles y aura plus de femme a se présenter en France ou ailleurs. Il faut le dire qu’il y une femme qui dirige un pays Européen bien sur je parle d’Allemagne, elle n’est pas présidente mais presque (Chancelière) « A qui le tour » ou « Annoncé les couleurs »

  8. Pour Plumett,
    J’aurais été si Plumett ne nous avait pas reessorti encore quelque chose sur les juifs.
    Ici ils contrôlent les médias. C’est ça?
    Antisémitisme pas mort.
    Louis

  9. Louis dit: « Pour Plumett,
    J’aurais été si Plumett ne nous avait pas reessorti encore quelque chose sur les juifs.
    Ici ils contrôlent les médias. C’est ça?
    Antisémitisme pas mort »

    Vous seriez allé où, Louis? je ne comprends pas…
    J’aime les juifs que j’ai montrés sur la dernière vidéo ds l’article de Michel « rsf et amnisty ….Gaza… » et celui de Cédric, « Iran… » C’est à dire ceux qui sont simples et sympathiques, qui disent la vérité, qui rigolent avec ceux qui n’ont pas la même religion qu’eux ou qui sont athés, qui ne nous assomment pas avec des choses qui n’existent pas, qui ne nous accusent pas de ce qu’on ne fait pas, ceux-là oui je les aime. Par contre les autres, ceux qui mentent et tuent, juste pour leur porte monnaie, et en plus qui manipulent des gens innocents et pas plus mauvais ni plus idiots que les autres, des gens normaux quoi, cela c’est vrai que j’ai du mal à les supporter Louis, j’aimerais qu’ils aillent en prison, qu’ils ferment leur bouche une bonne fois pour toutes qu’ils laissent tranquilles ceux qui veulent vivre en paix et avec une meilleure justice.

  10. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour mon ami MedL,

    Je pense moi aussi que ce serait bien d’avoir une femme aux fonctions de Président de la République.
    La sensibilité des femmes donnerait un souffle nouveau à la France.
    Le problème c’est laquelle, aucune ne me permet de penser qu’elle serait apte à diriger le Pays, et Ségolène encore moins.

    Un vote Super pour ton excellent article.
    Amitiés.
    ANDREA.

  11. Medl, merci pour votre article. Il sensibilise à un peu/beaucoup de féminité aux gourvernements… Ce serait une bonne chose. Nous devrions au moins essayer ! Cela adoucirait nos guerres et nos différents… Que ce serait émouvant… si ce n’était pas du vent… Mais Tout est possible n’est-ce pas ? Si j’avais fait de la politique, si j’avais les connaissances qu’il faut, si j’avais les qualités nécessaires, je me serais peut-être présentée 😀 En attendant… Je m’en vais dans les champs… magnétiques et envoûtants… des chants constellants de mon roman… me liant ainsi à l’émouvant jugement de tempéraments influançant le néant avenant… Je m’en vais, bataillant le gouvernement en pensant, défendant le sacrement, me dévouant à ce qui est espérant…

Les commentaires sont fermés.