Plus de 30 personnes ont été tuées et plus de 1.000 autres ont été blessées dans les violences qui ont suivi le renversement du président égyptien Mohammed Morsi.

Selon le ministère de la santé, il y a eu au moins 12 morts en Alexandrie et huit dans deux affrontements au Caire.

Mercredi dernier, l’armée a retiré M. Morsi du pouvoir  avant que des millions de personnes ne protestent pour le retour de son leadership.

Premier président librement élu de l’Egypte, M. Morsi est actuellement en détention.

Certains hauts responsables de son mouvement des Frères musulmans ont également été arrêtés.

Tôt hier, les médias locaux ont rapporté que le chef adjoint de la confrérie Khairat al-Chater avait été arrêté à son domicile au Caire sur des soupçons d’incitation à la violence.

Le mouvement rebelle, qui a organisé les récentes manifestations anti-Morsi, a accusé le président déchu de poursuivre un programme islamiste contre la volonté de la plupart des Egyptiens, au détriment des problèmes économiques.

Vendredi, le Département d’Etat américain a condamné la violence et a appelé tous les dirigeants à mettre un terme à toute nouvelle agression.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a également exprimé son inquiétude face à la violence, en disant que c’est au peuple égyptien de déterminer la voie à suivre pour faire partie de ce processus.

Dans un développement séparé, l’ancien président Hosni Moubarak a comparu devant la cour sur des accusations de corruption et d’implication dans la mort de manifestants pendant la révolution de 2011 qui l’a évincé et a finalement amené M. Morsi au pouvoir. Le procès a été ajourné jusqu’au 17 Août.

Le chef des services d’urgence d’Alexandrie a affirmé que la plupart des personnes tuées au cours des combats dans la ville méditerranéenne sont décédées des suites de blessures par balle.

Il a estimé que 200 personnes ont été blessées lors des affrontements dans la deuxième grande ville de l’Egypte.

Auparavant, après la prière du vendredi, les partisans islamistes de M. Morsi ont organisé une série de manifestations à travers Le Caire où des dizaines de milliers se sont réunis pour la même cause.

La tension a monté ensuite quand une foule avançait devant le siège voisin de la Garde républicaine où M. Morsi est censé être.