L’Education Nationale est un des secteurs qui préoccupe beaucoup l’Etat de Côte d’Ivoire. En ce sens que ce secteur à la charge des jeunes générations d'étudiant qui constituent les futurs cadres du pays; à savoir comment leur assurer une bonne éducation, une bonne formation et dans de bonne conditions.
Ainsi, plus de 1/3 du budget national sont consacrés à ce secteur, ce qui a permis de résoudre les soucis de vie des étudiants telles que la prise en charge de leurs frais de transport, la construction de cités universitaires dotées d’infrastructures socioculturelles et sportives modernes. Cependant, les difficultés que traverse le pays, liées à la crise socio-économique et politique ont eu pour conséquences l’inadéquation entre les infrastructures de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le nombre croissant des étudiants.
Malheureusement le problème de logement s’est aggravé au fil des ans, il est devenu insuffisant face à une population estudiantine très croissante du faite de la surpopulation..
Cette surpopulation conduit à une promiscuité qui favorise la violence, la prostitution, la précarité des conditions sanitaires, l’insécurité et la dégradation rapide des cités et des infrastructures universitaires.
Mais face à ce triste constat qui est le problème de logement des étudiants, quelles sont les approches de solutions à envisager ?
Pour remédier à ce problème, là aussi les avis sont quelques fois divergents. La plupart de la population pense que l’Etat devrait faire construire de nouvelles cités universitaires afin de désengorger celles déjà existantes et veiller à ce que ces cités soient vraiment occupées par des étudiants. Par contre d’autres pensent que l’Etat doit plutôt vider les cités et les privatiser afin de rendre les étudiants plus responsables et consciencieux.
Nous pensons bien que l’Etat, face à ce problème explore toutes les pistes en vue de trouver des solutions appropriées afin d’offrir à sa jeunesse le confort indispensable à des études fructueuses !