Déclaration de guerre des FARC

 

Le 24 décembre 2007, c'est-à-dire avant l'échec de la libération des trois otages, le chef suprême des FARC, le combattant de 77 ans, Manuel Marulanda (dit tiro fijo – " tir précis " ) enregistrait un message de fin d'année à l'intention de ses hommes.

Dans cette déclaration, Marulanda annonce une offensive générale contre l'État, prévoyant des actions armées sur toutes les routes du pays, du plus petit sentier jusqu'aux autoroutes, dans les forêts, les centres urbains, les villages, les hameaux, contre toutes les casernes… sans laisser aucune trêve à l'ennemi !

Le chef rebelle signifiant à ses hommes qu'il fallait profiter de la crise de confiance qu'affronte actuellement le gouvernement Uribe tant sur le plan national qu'international, et la fatigue de certaines unités militaires après cinq ans d'intenses combats.

Ainsi, le groupe terroriste des FARC continue d'agir comme il le fait depuis de nombreuses années, que ce soit sous les présidences de Samper, Pastrana ou de Uribe, négociant d'un côté la libération de quelques otages pour paraître aux yeux des Colombiens et du monde comme étant prêts à négocier un cesser le feu, et d'un autre en commettant ou en préparant des actions violentes contre les populations civiles, militaires et politiques du pays.

D'ailleurs, toujours selon ce communiqué de Manuel Marulanda, le processus de libération des trois otages n'aurait pas été annulé, il se poursuivrait comme prévu, mais d'une manière plus discrète.

Alors, peut-on sincèrement faire confiance à ces terroristes qui dans un même communiqué annoncent une offensive générale, sans aucune discrimination des objectifs militaires et civils, et la poursuite d'une opération de libération d'otages censée annoncer l'amorce d'un dialogue de paix ?

4 réflexions sur « Déclaration de guerre des FARC »

  1. Quel est le rapport entre les 2? Les démarches entreprises pour libérer certains de leurs prisonniers, dans le cadre de la recherche d’un accord humanitaire, ne suspend en rien la guerre civile. Il n’y a jamais eu de promesse de cessez-le-feu, d’un côté comme de l’autre… Ce même 24 décembre, l’armée lançait une attaque contre le front 39 des FARC, tuant un guerillero, près de la zone de libération des prisonniers, et le 31 décembre, alors que l’opération Emmanuel était en cours, que des dizaines de millions de privilégiés à travers le monde s’apprêtaient à festoyer, l’armée tuait 2 hommes des FARC, dont le second du frère de Briceno (un des ces hommes qu’on accuse volontiers de se la couler douce dans une villa, et qui sera mort le soir du réveillon sur un champ de bataille). Bref ce n’est pas parce que les FARC sont impliqués dans un acte humanitaire que la guerilla comme l’armée vont arrêter les combats…?!

  2. rapport ?
    Parce que cela ne te semble pas cynique de libérer des otages en annonçant que l’on va en prendre d’autres ? Car quand Marulanda dit que les attaques contre les routes vont reprendre, cela signifie les pescas milagrosas. Or l’enlèvement de civils (riches ou pauvres, adultes ou enfants) est une atteinte aux droits de l’homme. C’est d’ailleurs principalement pour cela que l’Europe a classé les FARC en groupe terroriste (en plus du fait qu’ils utilisent pour protéger leurs champs de cocaïne des mines anti personnelles qui mutilent ou tuent un enfant par jour… les enfants de paysans bien entendu puisque ce sont eux qui jouent dans les champs).
    Quand les FARC disent qu’ils vont intensifier les attaques dans les forêts, cela veut dire plus de bûcherons enlevés, comme ces 20 du mois passé parce qu’ils refusaient de payer l’impôt révolutionnaire qu’on leur réclamait (environ une vingtaine d’euros). Ils ont passé un bon réveillon eux ? Les annonces des FARC, cela veut dire plus d’enlèvements, de tuer et de familles déplacées.
    D’autre part, le gouvernement colombien avait été exclu par les FARC et par Chavez de l’opération Emmanuel.
    Et puis, on ne va pas pleurer la mort de terroristes qui ont sans doute sur les mains le sang de pauvres soldats ou de civils, comme celui de ces 9 soldats abattus en captivité en 2002, ou les nombreux autres qui sont toujours dans la forêt dans des conditions inhumaines et dont personne ne parle puisqu’ils ne font pas partie du supposé Accord humanitaire. D’ailleurs, Ingrid Betancourt avait relevé dans sa première vidéo en captivité qu’elle ne pouvait pas admettre que les politiques puissent être échangés et pas les soldats, ces fils de la nation ! C’est à cette occasion qu’elle fait preuve d’un courage exceptionnel puisqu’elle demande à Uribe de ne pas l’échanger, mais de la faire libérer par la force !
    Ou comme le policier Pinchao qui ne faisait pas partie des échangeables et qui, s’il ne s’était pas échappé, souffrirait toujours aux mains de ses tortionnaires (lis ces dernières révélations sur ses conditions de détention et tu verras que les combattants des FARC sont des barbares inhumains). C’est Pinchao qui a d’ailleurs révélé comment était traité le fils de Clara Rojas et, crois-moi, torturer un nouveau-né après l’avoir arraché des bras de sa mère, cela n’a pas de nom.
    Mais surtout pense au peuple, aux 70 % de pauvres qui soutiennent Uribe puisque les intellectuels se méfient de lui et les riches lui reprochent les nouveaux impôts sur le revenu et le capital qui ne touchent que les riches et les grandes entreprises, tu le sais… d’accord, ici on est considéré comme riche dès que l’on gagne 30 000 euros par an ce qui peu te sembler peu à toi… c’est pour cela que tu ne dois pas aimer Uribe puisque sous Pastrana ne payait un impôt que ceux qui gagnait plus de 100 000 euros par an. Mais pour moi, cela ne change rien et je suis toujours loin de devoir verser mes impôts.
    Mais, un conseil,promène-toi dans les quartiers plus défavorisés, parle avec les plus pauvres, tu verras comme ils sont de tout cœur derrière leur président… et que ce qu’ils craignent par-dessus tout, ce sont les FARC.
    D’ailleurs quel est le programme des FARC ? Que proposent-ils pour aider les pauvres ? RIEN ! La dernière fois qu’on le lui a demandé, Raul Reyes a laconiquement répondu qu’il n’allait pas acheter les meubles avant d’avoir la maison… en d’autres mots : pas de programme politique avant d’avoir le pouvoir ! tu parles d’un avenir ! D’ailleurs, tu as dû voir cet interview comme tout le monde puisqu’il est passé sur l’ensemble des chaînes nationales.
    Alors, je ne sais pas dans quel coin tu vis, sans doute un des quartiers bourgeois de Bogota ou Medellín, mais n’ai pas peur, aventure-toi dans les quartiers plus modestes… tu changeras sûrement d’opinion.

  3. C’est tellement facile de pointer du doigt les FARC et leurs convictions et de dire ensuite, ce sont des terroristes! Non, mais! Est-ce que ce ne sont pas les États-Unis qui ont lâché une bombe atomique sur Hisroshima, pour ensuite en lancer une autre sur Nagasaki, deux villages de pêcheurs, ce, faisant des centaines de milliers de morts? Est-ce que ce ne sont pas eux qui ont utilisé des armes de destruction massive en Irak et en Afghanistan contre des zones civilisées? De même que pour Israël et ses attaques meurtrières sur le Liban, faisant en un mois, plus de 1100 morts chez les civils? Etc.

    Bref, pointer un groupe qui pose des idées marxistes de terroristes et ne pas en faire autant quand l’occasion se présente chez ses alliés politiques et idéologiques, c’est un peu embêtant non? Et Uribe, lui, qui fait comettre des massacres aveugles, plus de 300 dit-on? Comment être-vous capable de me dire que les FARC sont des terroristes alors que mon propre pays, le Canada, mets en place des dictatures (Hamid Karzaï n’a jamais été élu démocratiquement en Afghanistan) dans le monde aux côtés des plus grands terroristes jamais vus sur cette planète (les gouvernements successifs de Washington)? C’est affreux de lire autant de double-standards, eux n’ont pas le droit, mais nous oui. bla bla bla.

    Et vous dites qu’il n’y a pas de plan? Or, ce sont des marxistes non? Attendez-vous donc à un plan marxiste, donc la chute du capitalisme dans votre petit coin, où les bourgeois vivent au-dessus de tout le monde et où les États-Unis, financent votre gouvernement pour préserver es injustices… Est-ce que Uribe a un plan pour passer à travers les changements climatiques? Non! Est-ce que le capitalisme peut passer à travers les changements climatiques? Non! Totalement absurde! Jamais rien vu d’aussi con en fait!

    J’en ai assez de ces double-standards, je sors vite d’ici!

    Signé, un communiste qui regarde tranquillement votre système s’effondrer, le capitalisme a échoué. Les Reagan’s lovers, les terroristes de droite n’ont qu’à bien se tenir.

  4. Les contextes dans lesquels se déroulent les conflits sont évidemment liés à façon dont ils sont gérés des deux côtés et surtout, de la façon dont se déroule les choses en général en ce qui concerne le territoire donné. Exemple, les FARC se battent et le gouvernement se bat, il y a deux groupes à blâmer. Ici, heureusement, nous nous battons verbalement. Je condamne évidemment les actes terroristes qu,ont pu poser les FARC, tout en condamnant le capitaliste d’en faire autant, donc les gouvernements capitalistes terroristes comme le vôtre et les autres auxquels ça s’applique. Votre gouvernement colombien a fait autant d’actions répréhensibles que l’autre camp. < Maintenant, quant à votre allié principal, les États-Unis, ce sont les plus grands terroristes de la planète. Ils cherchent des armes de destruction massive quand le plus grand entrepôt de ces dernières, se trouve chez eux. Ils condamnent le terrorisme, mais ils en font régulièrement; bombardements de villages civils sous présomption qu'il y a des ennemis combattants, qu'ils qualifieront ensuite de terroristes, pour les extirper des combats légaux qu'ils pourraient mener, la démocratie a donc en fait, flanché, échoué. Ils fabriquent encore des armes nucléaires et promettent de s'en servir à chaque occasion. Ils mettent des dictatures en place, par voie fasciste et par coup d'état militaire, je pourrais prendre la carte de l'Afrique et vous pointer un tas de petits pays soutenus militairement pour faire taire les critiques, bien sûr, des endroits où les ressources naturelles abondent. Et les crimes des Contras? El Salvador? Etc. Les crimes des uns, seraient acceptables, mais les crimes des autres seraient inacceptables? Vous êtes très dur à suivre! Vous parlez également de tortionnaires, comme si le gouvernement Uribe n'avait pas de tels soldats à sa solde. C'est assez comique de lire cela, ou devrais-je dire, triste? En fait Nathalie, vous ne pointez qu'un seul côté de la clôture. J'ai un ami dans les forces armées canadiennes qui était ren permission à Noël, il m'a avoué avoir utilisé du phosphore blanc comme tirs d'efficacité. Savez-vous ce que ça veut dire? Que le Canada ne respecte pas les traités, c'est une arme de destruction massive dont on parle ici, imaginez! Nous cherchons des ADM et nous en utilisons! Les FARC sont nombreux, bien plus nombreux que le fief des talibans ou des seingeurs de guerre qui devinez-donc, sont à la veille d'être considérés par la coallition de terroristes pilleurs de ressources. Vous auriez dû les considérer bien avant aujourd'hui, vous n'en seriez peut-être pas là. S.V.P., Évitez de conclure en disant que ce qui se passe en Colombie ne me regarde pas, je suis internationaliste, donc ce qui se passe sur la planète me regarde également. Comme ce qui se passe ici, vous regarde également.

Les commentaires sont fermés.