La mise en garde à vue de cet enseignant, suite à une gifle assénée à un élève, l'ayant traité de "connard", me répugne. Le Premier Ministre apporte son soutien à l'enseignant et nous révèle :
"Franchement, en tant que citoyen, en tant que parent d'élève, cela me choque profondément" .
Les plus anciens parmi nous doivent s'interroger sur la dérive de l'outil pédagogique. A une époque, pas si lointaine, le respect s'imposait envers ses professeurs, et il n'était pas rare de se prendre une gifle, sans que cela n'émeuve nos parents. La discipline était tout autre, le suivi scolaire bien plus présent et efficace. A l'heure actuelle, le métier d'enseignant devient un véritable sacerdoce. Des classes dissipées, des téléphones sonnant pendant les cours, des élèves irrespectueux, des enseignants molestés…le tableau est bien sombre.
François Fillon prend ses responsabilités :
"Il n'est pas acceptable qu'un élève traite un enseignant de connard, c'est une faute qui mériterait, semble-t-il, une sanction plus sérieuse, que celle qui a été prônée (trois jours de suspension), et donc oui je soutiens cet enseignant".
L'enseignant sera présenté au tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe, le 27 mars prochain. Le père de la "victime" (un gendarme) ayant décidé de porter plainte. La gendarmerie a-t-elle soudainement oublié le mot respect, pourtant souvent confrontée à ce type d'injures…
Je me permet d'apporter également mon soutien à cet enseignant. Je trouve inadmissible, de placer en garde à vue, comme un vulgaire criminel, un homme qui a dévoué sa carrière à l'enseignement. A l'heure de grandes réformes dans l'Education Nationale, il serait bien temps de se pencher sur les dérives, dont sont victimes le corps enseignant. Plusieurs professeurs ont été molestés, ce qui avait soulevé un tollé général, à l'époque des faits. Si la situation continue dans cette spirale de non-sens, où les enseignants deviennent les souffre-douleurs de leurs propres élèves, on finira, comme aux Etats-Unis, avec des portiques pour filtrer les entrées…La ghettoïsation de l'Education Nationale se poursuit.
Les parents doivent se responsabiliser. Les portables sont nuisibles et devraient tout simplement être mis à l'index. Les écoles sont des lieux d'enseignement, et on ne peut permettre des comportements nuisibles, provoquant la dissipation, le non-respect, etc…
Les élèves se permettant d'insulter, de menacer, de frapper, leurs professeurs, doivent être soumis à des sanctions exclusives. On ne peut tolérer de telles situations. Sans discipline, l'élève perd déjà toute notion de civisme.
Il faut réagir, nos enfants représentent la société de demain, et il faut tout mettre en oeuvre pour redonner confiance au corps enseignant, et cela passe par une redéfinition de la discipline dans les établissements scolaires. Sans tomber dans les excès, une politique de respectabilité doit éclore et conduire les bases futures des réformes. Un professeur a le rôle d'enseigner, d'inculquer des connaissances, et a droit au minimum de respect. Cela s'appelle le civisme…ou s'appelait…
Michel, bravo pour cet article… De tout coeur, je suis d’accord avec vous… Un élève ne peut pas se permettre de manquer de respect à un(e) de ses enseignant(e)s.
Bien sur, les enseignant(e)s doivent respecter leurs élèves… Il ne s’agit pas de soutenir les châtiments corporels… Il s’agit de responsabiliser les parents sur le respect qui est du à l’ECOLE DE LA REPUBLIQUE !
Si l’Etat n’avait pas démissionné face à ces zones de « NON DROIT », nous n’en serions pas là !
MICHEL
Dans quelle époque vivons nous ? Oui MICHEL, cette bavure d’un gendarme père irrésponsable d’un enfant mal élevé, s’est produite avant hier dans le NORD, près de Valenciennes, mon quotidien régional « LA VOIX DU NORD », en avait fait sa première page. J’ai été tentée d’en parler, mais je me suis dit qu’apres l’ILLETRISME, c’était encore enfoncer le « clou ». Nous sommes les champions dans de nombreux domaines pas toujours « avouables »;
Il est INADMISSIBLE, qu’un ENSEIGNANT soit mis en GARDE A VUE, pour UNE GIFFLE, mille fois méritée à la suite de l’insulte subie.
La Directrice de cette école n’est pas tres « claire » non plus!!
C’est elle qui a signalé le FAIT au père gendarme, à la suite de la « plainte orale » qu’a déposé l’élève, et là tout s’est enchainé.
VOUS AVEZ TOUT DIT, Michel, mais je voudrai ajouter qu’une Directrice d’école, un Proviseur de Lycée ne doit JAMAIS soutenir ouvertement un élève INSOLENT, voire INSULTANT; De mon temps c’était la règle, celà ne mous empéchaient pas d’être sermonné par le Proviseur, si la « punition » s’avérait disproportionnée à l’acte commis par l’élève.
Les jeunes Proviseurs, Directeurs d’école, formés dans des Ecoles Normales, ou recrutés sur concours, n’ont plus la même ETHIQUE.
Il faut dire aussi, que les conditions de travail de tous ces enseignants ,et Proviseurs se sont dégradées au fil des années. J’arrête ici mon commentaire je pourrai vous donner des exemples à n’en plus finir!!!
BEL ARTICLE qui vous HONORE
Cordialement, une enseignante qui a eu la chance de pouvoir s’arreter de travailler, avant que l’education Nationale ne soit plus qu’un vaste « chantier » SOPHY
Petite fable: le gendarme et le gifleur
Le gendarme et le gifleur …
Maître « Technico » dans sa classe esseulé
Voulait à tout prix les élèves éduquer
Grosse voix pour ses cours préparés
Objectif : apprendre et faire progresser
A trente et plus, le cours n’est pas facile
Organiser et enseigner sont choses difficiles
Dans ce métier où prime la solitude
Le professeur en oublie ses certitudes
Face à des élèves en manque d’éducation
Dans un système qui abandonne la punition
Le prof se sent un peu paumé
Lorsque lui-même est agressé.
« Connard » a lancé l’enfant en direction du Maître
Sûr de lui car soutenu par son père
Gendarme de son métier, un modèle de fer
Pour ce fils qui depuis toujours le vénère
Plashhh ! la gifle est parti
Pour répondre à l’insulte
Et éduquer ce « Mini »
Qui ignore l’adulte
« Papa, papa , le Monsieur m’a fait mal »
T’occupe mon fils, le gendarme il est là:
Ce bac plus cinq, il le paiera
Et plainte à la justice il y aura
Gifler est une chose, tabasser en est une autre
Les profs ont droit à ci, les gendarmes ont droit à ça
Pour les uns c’est :« enseigne et tais-toi ».
PV, menottes et gourdins sont les outils des autres
Moralité : les connards ne sont pas toujours ceux que l’on cite …
(En ces temps de morosité, vivement le procès, qu’on en rigole … )