La mise en garde à vue de cet enseignant, suite à une gifle assénée à un élève, l'ayant traité de "connard", me répugne. Le Premier Ministre apporte son soutien à l'enseignant  et nous révèle :

"Franchement, en tant que citoyen, en tant que parent d'élève, cela me choque profondément" .

Les plus anciens parmi nous doivent s'interroger sur la dérive de l'outil pédagogique. A une époque, pas si lointaine, le respect s'imposait envers ses professeurs, et il n'était pas rare de se prendre une gifle, sans que cela n'émeuve nos parents. La discipline était tout autre, le suivi scolaire bien plus présent et efficace. A l'heure actuelle, le métier d'enseignant devient un véritable sacerdoce. Des classes dissipées, des téléphones sonnant pendant les cours, des élèves irrespectueux, des enseignants molestés…le tableau est bien sombre.

François Fillon prend ses responsabilités :

"Il n'est pas acceptable qu'un élève traite un enseignant de connard, c'est une faute qui mériterait, semble-t-il, une sanction plus sérieuse, que celle qui a été prônée (trois jours de suspension), et donc oui je soutiens cet enseignant".

L'enseignant sera présenté au tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe, le 27 mars prochain. Le père de la "victime" (un gendarme) ayant décidé de porter plainte. La gendarmerie a-t-elle soudainement oublié le mot respect, pourtant souvent confrontée à ce type d'injures…

Je me permet d'apporter également mon soutien à cet enseignant. Je trouve inadmissible, de placer en garde à vue, comme un vulgaire criminel, un homme qui a dévoué sa carrière à l'enseignement. A l'heure de grandes réformes dans l'Education Nationale, il serait bien temps de se pencher sur les dérives, dont sont victimes le corps enseignant. Plusieurs professeurs ont été molestés, ce qui avait soulevé un tollé général, à l'époque des faits. Si la situation continue dans cette spirale de non-sens, où les enseignants deviennent les souffre-douleurs de leurs propres élèves, on finira, comme aux Etats-Unis, avec des portiques pour filtrer les entrées…La ghettoïsation de l'Education Nationale se poursuit.

Les parents doivent se responsabiliser. Les portables sont nuisibles et devraient tout simplement être mis à l'index. Les écoles sont des lieux d'enseignement, et on ne peut permettre des comportements nuisibles, provoquant la dissipation, le non-respect, etc…

Les élèves se permettant d'insulter, de menacer, de frapper, leurs professeurs, doivent être soumis à des sanctions exclusives. On ne peut tolérer de telles situations. Sans discipline, l'élève perd déjà toute notion de civisme.

Il faut réagir, nos enfants représentent la société de demain, et il faut tout mettre en oeuvre pour redonner confiance au corps enseignant, et cela passe par une redéfinition de la discipline dans les établissements scolaires. Sans tomber dans les excès, une politique de respectabilité doit éclore et conduire les bases futures des réformes. Un professeur a le rôle d'enseigner, d'inculquer des connaissances, et a droit au minimum de respect. Cela s'appelle le civisme…ou s'appelait…